Key-Visual de l'exposition "Wunderbar Widersprüchlich" (Merveilleusement contradictoire)

Merveilleusement contradictoire

Exposition | accessibility.time_to

accessibility.sr-only.body-term

Exposition

«En Suisse, tout est toujours un peu mieux qu’ailleurs» est un discours que l’on entend parfois en Suisse comme à l’étranger. Mais pour les Suisses et les Suissesses, ce ressenti se teinte souvent d’un sentiment latent d’infériorité. S’agit-il d’un paradoxe? En observant de plus près la situation, d’autres contradictions se font jour: la Suisse est-elle un État humanitaire modèle ou une tour d’ivoire, repaire d’égoïstes fermés au monde? Une alpine idylle de démocratie ou le royaume de l’argent à la solde des grandes banques et des multinationales avides de profits? Cette exposition retrace certaines opinions contradictoires sur la Suisse et souhaite susciter la réflexion des visiteurs sur l’image que notre pays a de lui-même et la manière dont il est perçu de l’étranger.

Articles sur le blog

Boutique

Vous recevrez un souvenir de l’exposition dans la boutique du Musée national. Vous pouvez également acheter en ligne un choix d’articles proposés par notre boutique.

Visitez notre boutique en ligne

accessibility.sr-only.person_card_info Boutique

Accès sans billet

+41 44 218 66 27 boutique@nationalmuseum.ch

Medias

Merveilleusement contradictoire

Musée national Zurich | 4.2.2022 - 24.4.2022
Date de publication 2.2.2022

Comment définir la Suisse? Comment les Suisses fonctionnent-ils? Où nous trouvons-nous sur la carte du monde? Une nouvelle exposition se penche sur l’image que notre pays a de lui-même et la manière dont il est perçu de l’étranger. Elle met en lumière quelques opinions contradictoires et invite à la réflexion personnelle.

La Suisse est souvent décrite comme le pays parfait: un paysage de rêve, des villes propres et des infrastructures qui fonctionnent bien. On n’y connaît pas les pénuries alimentaires ou le manque d’eau. Les distorsions sont absentes de la scène politique et l’engagement humanitaire ainsi que les «bons offices» sont profondément ancrés dans la culture du pays. Un véritable petit paradis au cœur de l’Europe.

Mais est-ce bien la réalité? En observant de plus près la situation, des contradictions se font jour. Qu’en est-il des gens méfiants qui se scrutent les uns les autres? Les banquiers avides ne font-ils pas tache dans ce paradis? Les gens auraient-ils troqué leur sens de l’humour pour ce paysage idyllique? Et pourquoi est-ce que tout le monde veut passer inaperçu ici?

Qu’est-ce donc que ce petit pays? Paradis terrestre ou province bien brave? Pays ouvert sur le monde ou bastion conservateur? Difficile de répondre à ces questions. Tout dépend de l’angle de vue, mais aussi de la personne qui répond. De plus, il convient de tenir compte des nombreuses facettes qui sont parfois diamétralement opposées. La Suisse est remarquablement paradoxale.

L’exposition «Merveilleusement contradictoire» met en lumière l’image que la Suisse a d’elle-même et la manière dont elle est perçue de l’étranger, tout en couvrant les aspects contradictoires de notre pays. Elle entend inviter les visiteurs à une réflexion sur eux-mêmes et sur leur rapport à la Suisse.

Images

Image nostalgique de la montagne

Heidi est le livre suisse qui a connu le plus grand succès de tous les temps. L’alpage de l’Alpöhi et Heidi deviennent l’incarnation de la Suisse et contribuent à cimenter le mythe d’une Suisse où les gens vivent dans l’innocence et respirent l’air pur des Alpes. Johanna Spyri (1827–1901), Heidi. Band I : Heidis Lehr-und Wanderjahre, édition de 1950.

Musée national suisse

Le cœur des ténèbres de l’Europe

En 2007, le journal britannique The Independent publie un article consacré à l’initiative sur le renvoi des criminels étrangers et à la xénophobie en Suisse. Selon le journal, la Suisse ne serait plus un havre de paix et de neutralité, mais le berceau d’un nouvel extrémisme. The Independent, édition du 7 septembre 2007.

Musée national suisse

Les bons offices de la Suisse neutre

Les bons offices de la Suisse contribuent à l’image positive que la Suisse a d’elle-même : de nombreux Suissesses et Suisses en sont fiers. Depuis 1953, la Suisse s’assure, par exemple, du respect de l’armistice entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Chaussures portées par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey en 2003 lorsqu’elle franchit la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Musée national suisse

Les gnomes de Zurich

The Gnomes of Zurich est une expression familière utilisée depuis les années 1960 pour désigner les banquiers suisses. T. R. Fehrenbach, The Gnomes of Zurich, 1966.

Musée national suisse

Chuchichäschtli ou comment être dépassé par la culture suisse.

© Caspar Frei, 1990

e tape « neutralité suisse » et le chiffrage donne ça : bullshit.

© Chappatte, Le Temps, Suisse, www.chappatte.com

Regard sur l’exposition.

© Musée national suisse

Regard sur l’exposition.

© Musée national suisse

Affiche de l’exposition sans logo

Musée national suisse

Contact presse du Musée national suisse

+41 44 218 66 63 medien@nationalmuseum.ch

Achevé d’imprimer

  • Direction générale Denise Tonella
  • Commissaire d’exposition et direction du projet Marina Amstad
  • Scénographie et graphisme Loosli & Zehnder, Basel
  • Stagiaire Luisa Heim
  • Comité consultatif Heidi Amrein, Beat Högger, Markus Leuthard, Sabrina Médioni, Denise Tonella
  • Contrôle du projet Sabrina Médioni
  • Graphisme publicitaire Marco Heer, Achtung! GmbH Bern
  • Direction technique Henrike Binder
  • Aménagement de l’exposition Janine auf der Maur, Bachir Ezzerari, Ladina Fait, Marc Hägeli, Mike Roder, David Schwitter
  • Direction des travaux de conservation Peter Wyer
  • Préparation et montage d’objets Anna Jurt, Tino Zagermann
  • Prêts et logistique d’objets Angela Zeier, Maya Jucker, David Blazquez, Reto Hegetschweiler, Christian Affentranger, Simon d’Hollosy, Markus Scherer
  • IT / Web Danilo Rüttimann, René Vogel
  • Bornes interactives Alex Baur, Thomas Bucher, Ueli Heiniger, Pasquale Pollastro
  • Marketing et communication Andrej Abplanalp, Alexander Rechsteiner, Carole Neuenschwander, Sebastiano Mereu, Anna-Britta Maag
  • Traductions Language Factory

Prêts d’objets

  • Schweizerisches Bundesarchiv, Bern
  • Schweizerische Nationalbibliothek, Bern
  • Bündner Kunstmuseum Chur
  • Daniel de Roulet, Genève
  • Museum zu Allerheiligen Schaffhausen
  • ETH-Bibliothek, Zürich
  • Museum für Gestaltung Zürich
  • Schweizerisches Sozialarchiv, Zürich