1. "Die Roboter" Kraftwerk
Sortie: 1978. Label: Kling Klang. Origine: Allemagne / Düsseldorf. Genre: electro, synthpop
Die Roboter est exemplaire de la démarche pionnière de Kraftwerk dans la recherche sonore synthétique. Ce titre allie des vocaux robotiques, rythmiques mathématiques et mélodies futuristes, évocatrices de la fascination du groupe pour la robotique et les interactions homme-machine. Kraftwerk a été le principal révélateur de la musique électronique pour des générations de producteurs, du hip-hop à la techno et au-delà.
2. "Bostich (N’est-ce pas)" Yello
Sortie: 1981. Label: Ralph Records. Origine: Suisse / Zurich. Genre: new-wave, experimental pop
La voix grave caractéristique de Dieter Meier scandant à un rythme infernal et les arrangements évocateurs d’une bande-son hollywoodienne réalisés par Boris Blank et Carlos Perón ont établi Yello à la pointe de l’avant-garde du sampling et des manipulations sonores, au même titre que The Art of Noise. Leur style excentrique et sophistiqué reste la référence du métissage expérimental des musiques pop et techno.
3. "Dancing Ghosts" Chris & Cosey
Sortie: 1984. Label: CTI. Origine: Royaume-Uni / Londres. Genre: industrial, minimal synth
Émanation de Throbbing Gristle, groupe qu’ils avaient formé avec Genesis P-Orridge et Sleazy, Chris Carter et Cosey Fanni Tutti forment un duo techno primitif qui n’a pas influencé que la musique. Ce superbe classique mélange dans un dépouillement subtil l’exotisme d’intonations gothiques et la pop électro - un jalon important de l’évolution de la musique électronique d’avant-garde.
4. "Time Space Transmat" Model 500
Sortie: 1985. Label: Metroplex. Origine: États-Unis / Detroit. Genre: electro funk
Composé par Juan Atkins (auparavant membre de Cybotron avec Richard 3070), «Time Space Transmat» a contribué à définir l’ADN de toute une génération de producteurs techno issus de Detroit et causé l’émergence d’une nouvelle mouvance de la culture dance grâce à des compositions industrielles mélangeant afro-futurisme, programmations de boîtes à rythmes affûtées et lignes de basses funky.
5. "Acid Tracks" Phuture
Sortie: 1987. Label: Trax Records raccordent. Origine: États-Unis / Chicago. Genre: acid house
Titre reconnu comme l’un des premiers de son genre, «Acid Tracks» a transformé la musique dance grâce à une batterie électronique tellurique et des lignes de basse (Roland TB 303) filtrées à outrance. L’exploitation des nouvelles technologies et les manipulations sonores révolutionnaires de DJ Pierre et Spanky ont ajouté une dimension crue et psychédélique aux rythmiques dance, contribuant à précipiter la culture club européenne dans les «maléfices de la folie acid house».
6. "A Huge Ever Growing Pulsating Brain That Rules From The Centre Of The Ultraworld" (Orbital Mix) The Orb
Sortie: 1989. Label: Big Life. Origine: Royaume-Uni / Londres. Genre: ambient house
Cette composition onirique et pétillante de 19 minutes réalisée par Jimmy Cauty (The KLF) et Alex Paterson (The Orb) a donné naissance au genre ambient house, mélangeant synthétiseurs éthérés, samples de voix aériens («Lovin’ You» de Minnie Riperton) et rythmes lointains. Cette fusion réalisée par The Orb redéfinit l’électronique contemporaine. Ce manifeste fondateur des paysages sonores longue durée a aussi marqué les scènes chill-out et trance.
7. "Sonic Destroyer" X-101
Sortie: 1991. Label: Underground Resistance. Origine: États-Unis / Detroit. Genre: techno, rave
Ce titre survolté de X-101 du label Underground Resistance est une création de Mad Mike, Jeff Mills et Robert Hood. Il incarne la sauvagerie sans filtre ni compromis et l’aspiration à la liberté des débuts du mouvement rave. Le mordant dystopique des riffs de synthétiseur et une pulsion rythmique implacable en ont fait le témoin d’une époque et défini un spectre plus dur et industriel de la music dance underground.
8. "The Age Of Love (Jam & Spoon Watch Out For Stella Mix)" The Age Of Love
Sortie: 1992. Label: React . Origine: Belgique / Mouscron. Genre: trance
Le remix de «The Age Of Love» par Jam & Spoon constitue littéralement le certificat de naissance de la trance et ouvre une ère nouvelle définie par des progressions plus euphoriques et un son plus mélodique, établissant ainsi les fondations d’un genre planétaire aujourd’hui encore inégalé.
9. "Phylyps Track II/II" Basic Channel
Sortie: 1994. Label: Basic Channel. Origine: Allemagne / Berlin. Genre: dub techno, minimal techno
Chef-d’œuvre de minimalisme, ce long voyage hypnotique se distingue par des rythmes répétitifs et des textures abrasives noyées dans l’écho. La fusion intemporelle de deux structures rythmiques mécaniques adossées à une esthétique dub organique de Moritz von Oswald et Mark Ernestus a défini une techno différente qui transcende les autres genres.
10. "Global Warning (Underground Mix)" Kelli Hand aka K-Hand
Sortie: 1995. Label: Acacia Records. Origine: États-Unis / D3. Genre: house, techno
La première dame techno de Detroit présente ici un mix homogène de soulful house et swinging techno sur son propre label Acacia dans les années 1990, lorsque la scène techno était massivement dominée par les hommes. Le raffinement de son style de production ont fait de Kelli Hand une des pionnières les plus influentes, bien que souvent sous-estimée, du son électronique de Detroit.
11. "Fackeln im Sturm" Grungerman
Sortie: 1997. Label: Profan / Kompakt . Origine: Allemagne / Cologne. Genre: techno expérimentale influencée par le Krautrock
Une des nombreuses créations ayant consacré Wolfgang Voigt comme leader d’une approche typiquement allemande, brute et avant-gardiste de la musique de danse électronique. Le titre se distingue par un mélange moderniste inédit de rythmes linéaires, textures abrasives et d’une granularité créant un pont entre programmation minimaliste et pop énergique.
12. "Windowlicker" Aphex Twin
Sortie: 1999. Label: Warp Records. Origine: Royaume-Uni / Cornouailles. Genre: IDM (Intelligent Dance Music), breakbeat
Ce titre fondateur mélange rythmes complexes, samples trafiqués et mélodies éthérées, un cocktail à base de toutes les formules du sorcier d’Aphex Twin, toujours prêt à repousser les barrières sonores. La vidéo surréaliste de «Windowlicker» réalisée par Chris Cunningham est devenue emblématique, alliant l’énergie de l’IDM à la séduction du mainstream. Comme celles de Kraftwerk, de telles compositions ont inspiré des générations d’artistes et les ont incités à explorer de nouveaux univers sonores.