Swiss Press Photo 24 | 9.5. - 30.6.2024
World Press Photo 2024 | 9.5. - 9.6.2024
Comme chaque printemps depuis des années, les expositions «World Press Photo 2024» et «Swiss Press Photo 24» du Musée national Zurich présentent les meilleures photographies de presse du monde et de Suisse, revenant ainsi sur le contexte des gros titres de l’année.
En 2024 également, les deux expositions permettront de faire une rétrospective de l’année passée, particulièrement mouvementée. En plus de couvrir de nombreux événements d’actualité sous des perspectives parfois inédites, les images font voyager les visiteurs. Elles les emmènent par exemple dans un bunker du Gothard, où des étudiants ont simulé une mission spatiale durant l’été 2023, ou les projettent dans le quotidien de personnes au Canada, au Mexique et aux États-Unis qui multiplient ensemble les efforts pour sauver les papillons monarques migrateurs, menacés d’extinction.
L’exposition «Swiss Press Photo» dévoile près de 150 images dans les catégories Actualité, Vie quotidienne, Reportages suisses, Portrait, Sports et Étranger. Les gagnants des différentes catégories sont tous représentés au Musée national au travers de leurs œuvres impressionnantes. L’exposition «World Press Photo» compte quant à elle près de 140 images couvrant tous les continents et destinées à être présentées dans plus de 40 autres pays par la suite. Les deux expositions seront également à découvrir au Château de Prangins à partir de la mi-novembre 2024.
À l’échelle mondiale, régionale comme locale, les photographes de presse apportent une contribution notable à la couverture quotidienne des événements. Même à l’ère de l’intelligence artificielle, ils constituent un élément essentiel du paysage médiatique. Peut-être aura-t-on dans les années à venir encore plus besoin de ce métier, reflet de tant de réalités.