Le mythe de Guillaume Tell
Benedikt Meyer
24. juin 2019
Grâce à la pièce de théâtre de Friedrich Schiller, Guillaume Tell devint mondialement connu. L’avantage de l’histoire de ce héros suisse: elle a pu être racontée pour servir bien des intérêts.
Exposition | accessibility.time_to
«En Suisse, tout est toujours un peu mieux qu’ailleurs» est un discours que l’on entend parfois en Suisse comme à l’étranger. Mais pour les Suisses et les Suissesses, ce ressenti se teinte souvent d’un sentiment latent d’infériorité. S’agit-il d’un paradoxe? En observant de plus près la situation, d’autres contradictions se font jour: la Suisse est-elle un État humanitaire modèle ou une tour d’ivoire, repaire d’égoïstes fermés au monde? Une alpine idylle de démocratie ou le royaume de l’argent à la solde des grandes banques et des multinationales avides de profits? Cette exposition retrace certaines opinions contradictoires sur la Suisse et souhaite susciter la réflexion des visiteurs sur l’image que notre pays a de lui-même et la manière dont il est perçu de l’étranger.
Vous recevrez un souvenir de l’exposition dans la boutique du Musée national. Vous pouvez également acheter en ligne un choix d’articles proposés par notre boutique.
Visitez notre boutique en ligne
Accès sans billet
mardi jusqu’à mercredi 10:00 - 17:00
jeudi 10:00 - 19:00
vendredi jusqu’à dimanche 10:00 - 17:00
Comment définir la Suisse? Comment les Suisses fonctionnent-ils? Où nous trouvons-nous sur la carte du monde? Une nouvelle exposition se penche sur l’image que notre pays a de lui-même et la manière dont il est perçu de l’étranger. Elle met en lumière quelques opinions contradictoires et invite à la réflexion personnelle.
La Suisse est souvent décrite comme le pays parfait: un paysage de rêve, des villes propres et des infrastructures qui fonctionnent bien. On n’y connaît pas les pénuries alimentaires ou le manque d’eau. Les distorsions sont absentes de la scène politique et l’engagement humanitaire ainsi que les «bons offices» sont profondément ancrés dans la culture du pays. Un véritable petit paradis au cœur de l’Europe.
Mais est-ce bien la réalité? En observant de plus près la situation, des contradictions se font jour. Qu’en est-il des gens méfiants qui se scrutent les uns les autres? Les banquiers avides ne font-ils pas tache dans ce paradis? Les gens auraient-ils troqué leur sens de l’humour pour ce paysage idyllique? Et pourquoi est-ce que tout le monde veut passer inaperçu ici?
Qu’est-ce donc que ce petit pays? Paradis terrestre ou province bien brave? Pays ouvert sur le monde ou bastion conservateur? Difficile de répondre à ces questions. Tout dépend de l’angle de vue, mais aussi de la personne qui répond. De plus, il convient de tenir compte des nombreuses facettes qui sont parfois diamétralement opposées. La Suisse est remarquablement paradoxale.
L’exposition «Merveilleusement contradictoire» met en lumière l’image que la Suisse a d’elle-même et la manière dont elle est perçue de l’étranger, tout en couvrant les aspects contradictoires de notre pays. Elle entend inviter les visiteurs à une réflexion sur eux-mêmes et sur leur rapport à la Suisse.