1898 – 2023 – 2148

Exposition | accessibility.time_to

Depuis 125 ans, le Musée national suisse conserve, étudie et transmet des objets de l’histoire suisse. Cet anniversaire sera l’occasion de revenir sur des épisodes marquants de la vie du musée, tout en se projetant dans l’avenir. Quels objets le Musée national pourrait-il exposer dans 125 ans pour donner une idée de notre vie aujourd’hui ? Que doivent apprendre les générations futures sur l’époque actuelle ?

Les élèves de quatre classes d’écoles des quatre régions linguistiques de Suisse se sont penchés sur ces questions. Ils ont collecté des objets qui accompagnent leur quotidien et qui, dans 125 ans, soit en 2148, raconteront quelque chose sur l’époque actuelle et reflètent la société, la culture et la vie en Suisse.

Ces objets collectés illustrent les thèmes qui préoccupent les jeunes, la manière dont ils organisent leurs loisirs, ce qui les fait réfléchir, les passionne ou les préoccupe. Il s’agit de souvenirs personnels, d’objets symboliques, mais aussi d’objets de la vie courante. Cette sélection d’objets révèle l’identité et la diversité de la Suisse.

Sélection d'objets par les classes

Regard sur l’exposition

Impressions

Impressions du montage de l'exposition avec les élèves ainsi que de l'exposition lors du week-end du jubilé, les 10 et 11 juin 2023.

Achevé d’imprimer

• Responsable du projet Lisa Engi
  • Équipe de projet Tanja Bitonti, Gerda Bissig, Vera Humbel, Jörg Ramel, Heidi Amrein
  • Coordination du projet Sandra von Euw
  • Scénographie Team Médiation culturelle avec l’assistance d'Alex Harb et des classes participantes
  • Photographie d'objets  Jörg Brandt
  • Photographie de l'exposition et week-end du jubilé Felix Jungo, Danilo Rüttimann
  • IT / Web Danilo Rüttimann, Lisa Engi
  • Bornes interactives Ueli Heiniger, Alex Baur, Thomas Bucher, Lisa Engi
  • Graphisme Lisa Engi
  • Conservation et montage d’objets Nikkibarla Calonder, Tino Zagermann
  • Logistique d’objets David Blazquez
  • Marketing et communication Andrej Abplanalp, Alexander Rechsteiner
  • Participation des classes d'école
    • Klasse G2F, 2022/23, Neue Kantonsschule Aarau, Lehrerin: Laura Fasol
    • Classe 1M05, 2022/23, Gymnase d'Yverdon,  Lehrerin: Prisca Lehmann
    • Classas 5G2 e 5F, 2022/23, Academia Engiadina Samedan, Lehrerin: Annalea Stuppan
    • Classe 3G, 2022/23, Liceo di Lugano 2, Lehrer: Andrea Martignoni

Nous remercions tous les élèves pour leur précieuse participation.