openinghours.openfromto.long

Musée et boutique et restauration

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.friday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.sunday openinghours.openfromto.long

Bibliothèque

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.and openinghours.days.long.friday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.saturday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.monday Fermé

Horaires particuliers

Afficher tout

Andreas Spillmann quitte la direction du Musée national

Date de publication 13.8.2020

Andreas Spillmann, directeur de longue date du Musée national suisse, quittera ses fonctions au sein du groupe muséal au printemps prochain. Le conseil du musée a déjà entamé les démarches nécessaires pour lui trouver un ou une successeur(e).

Andreas Spillmann quittera ses fonctions au sein du Musée national suisse (MNS) au printemps 2021. La direction du Musée national étant un poste clé de l’activité muséale suisse, il a informé le conseil du musée et le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département de l’intérieur, de sa décision avant les vacances d’été. Il reste donc suffisamment de temps pour trouver la personne adéquate pour lui succéder. Le conseil du musée a déjà lancé la procédure de sélection.

Andreas Spillman est à la tête du groupe muséal depuis 2006 et, sous sa houlette, le Musée national est redevenu l’un des musées les plus visités de Suisse. Tous établissements confondus – Château de Prangins près de Nyon, Forum de l’histoire suisse à Schwytz et Centre des collections à Affoltern am Albis –, le nombre de visiteurs est passé de 137 000 à 370 000 personnes par an.

Après quatorze années consacrées à l’activité muséale suisse, le Zurichois souhaite maintenant s’orienter vers une nouvelle voie, qui reste à déterminer. Le changement de direction du MNS intervient à un moment idéal. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le Musée national peut reprendre une exploitation muséale normale, sans immenses projets de construction.

En effet, le groupe muséal a clôturé avec succès plusieurs projets d’envergure au cours des dernières années, comme la sortie du groupe hors du giron de l’administration fédérale et la transition vers l’autonomie juridique, la programmation d’expositions et de manifestations interactives, ou encore la rénovation complète et l’extension du Musée national Zurich.

Contact presse du Musée national suisse