Horaires

Musée et boutique et restauration

Ma – Me 10:00 – 17:00

Je 10:00 – 19:00

Ve – Di 10:00 – 17:00

Lu Fermé

Bibliothèque

Ma – Ve 10:00 – 17:00

Je 10:00 – 19:00

Sa – Lu Fermé

Horaires particuliers

Di 22.12.2019 10:00 – 17:00 Quatrième Avent

Ma 24.12.2019 10:00 – 14:00 Veille de Noël

Me 25.12.2019 10:00 – 17:00 Noël

Je 26.12.2019 10:00 – 17:00 Saint Etienne

Ma 31.12.2019 10:00 – 17:00 Saint-Sylvestre

Afficher tout

Horaires

Musée et boutique et restauration

Ma – Me 10:00 – 17:00

Je 10:00 – 19:00

Ve – Di 10:00 – 17:00

Lu Fermé

Bibliothèque

Ma – Ve 10:00 – 17:00

Je 10:00 – 19:00

Sa – Lu Fermé

Horaires particuliers

Di 22.12.2019 10:00 – 17:00 Quatrième Avent

Ma 24.12.2019 10:00 – 14:00 Veille de Noël

Me 25.12.2019 10:00 – 17:00 Noël

Je 26.12.2019 10:00 – 17:00 Saint Etienne

Ma 31.12.2019 10:00 – 17:00 Saint-Sylvestre

Afficher tout

Bibliothèque

La bibliothèque du Musée national suisse, ouverte au public, présente des catalogues d’expositions actuelles et les derniers cahiers de périodiques couvrant principalement les domaines de l’histoire, de l’histoire culturelle et de l’histoire de l’art. Elle offre à ses usagers des places de travail accueillantes avec vue sur la Limmat et le parc du Platzspitz; le balcon est ouvert durant la période estivale.

La bibliothèque du musée réunit quelque 85 000 ouvrages individuels et 700 périodiques courants. Tous les ouvrages peuvent être consultés et commandés en ligne via le catalogue www.nebis.ch.

La bibliothèque est fermée les jours fériés.

Actuel

En raison de la dernière phase des travaux de rénovation au Musée national à Zurich, le magasin de la bibliothèque n’est accessible que difficilement. Par conséquent, les commandes de médias entreposés au magasin (emplacements «Magazin» et «Rara») doivent impérativement être effectuées un jour à l’avance via le catalogue NEBIS ou par courriel. Merci pour votre compréhension.

Fonds

Bibliothèque

Musée national Zurich +41 44 218 65 31 bibliothek@nationalmuseum.ch

La salle de lecture aménagée dans le nouveau bâtiment du musée offre des places de lecture et de travail accueillantes, ainsi que la possibilité d’effectuer des photocopies et des scans sur place. Durant la période estivale, le balcon avec vue sur la Limmat est ouvert aux utilisatrices et utilisateurs de la bibliothèque, qui disposent par ailleurs de deux places de travail dotées d’un accès à la base de données des objets du Musée national suisse, ainsi que d’un accès direct aux archives sonores de la Phonothèque Nationale Suisse et à la base de données de Memoriav. Les monographies et les périodiques de la bibliothèque sont répertoriés et peuvent être commandés dans le catalogue du réseau NEBIS. L’utilisation de la salle de lecture et des ouvrages est gratuite.

La bibliothèque du musée est une bibliothèque de consultation qui offre, parmi ses particularités, un service de prêt durant le week-end, du vendredi au mardi, pour la plupart de ses publications. Les médias sont commandés la veille directement via le catalogue en ligne www.nebis.ch. Les médias réservés avant 8.00 heures par NEBIS, courriel ou téléphone sont disponibles le jour même à partir de 10.00 heures.

L’emplacement des médias est indiqué dans NEBIS. Les emplacements désignés sous les rubriques « Nachschlagewerke » (ouvrages de consultation) et « Freihand Lesesaal » (libre accès en salle de lecture) sont librement accessibles en salle de lecture.

Une réservation est requise pour les ouvrages dont les emplacements sont désignés sous les rubriques « Magazin » (magasin), « Rara » (ouvrage rares) ou « Depot Grafik/Foto » (dépôt œuvres graphiques/photos). Pour les ouvrages situés à l’extérieur et répertoriés sous « Konradstrasse » et « Affoltern am Albis », une réservation est nécessaire quatre jours ouvrables à l’avance.

Les ouvrages commandés restent à la disposition des utilisatrices et utilisateurs pendant une semaine.

Tous les ouvrages pouvant être consultés en salle de lecture ou au Centre d’études sont enregistrés pour une journée sur un compte bibliothèque personnel et doivent être rapportés le soir même.

La plupart des ouvrages peuvent être empruntés pour le week-end, du vendredi au mardi.

Les fonds historiques datant d’avant 1901, les ouvrages de grand format et les fac-similés provenant de la collection du musée sont, en règle générale, exclus du prêt. Le personnel de la bibliothèque décide d’autres exceptions.

Dans des cas particuliers et après accord préalable, la bibliothèque peut accorder des prêts d’une durée plus longue (p. ex. dans le cadre de thèses de doctorat, projets de recherche particuliers, etc.)

Les prêts sont gratuits. En cas de rappels, la bibliothèque applique les taxes du réseau NEBIS.

Les DVD/vidéos et les CD ne peuvent pas être visionnés sur place, mais peuvent être empruntés pour une durée de sept jours. Réservations via www.nebis.ch et retrait sur place.

La bibliothèque du MNS offre un service de prêt interbibliothèques. Veuillez adresser vos commandes par courriel à bibliothek@nationalmuseum.ch. La durée du prêt est, en règle générale, de quatre semaines.

La bibliothèque n’offre pas de service de prêt interbibliothèques aux client(e)s externes. Les publications ne peuvent être envoyées que moyennant une demande de prêt interbibliothèques déposée auprès d’une autre bibliothèque.

Les particuliers peuvent commander des photocopies contre paiement.

Les personnes qui souhaitent travailler et effectuer des recherches à la bibliothèque pendant une période prolongée, peuvent constituer un choix personnel d’ouvrages qu’elles laisseront sur place. Néanmoins, toute autre personne intéressée doit pouvoir les consulter à tout moment.

Il est possible d’effectuer sur place des photocopies en format DIN A4 et DIN A3 ainsi que de transmettre par courriel à bibliothek@nationalmuseum.ch des commandes de photocopies, également en format PDF, contre paiement.

Un scanner de livres format A2 est à la disposition des utilisatrices et utilisateurs de la bibliothèque, qui peuvent enregistrer gratuitement des scans sur une clé USB ou sur un téléphone portable en utilisant un code QR. 

Les photocopies ou les scans de fac-similés ou d’œuvres graphiques/photographies historiques ne sont pas autorisés. Par ailleurs, la bibliothèque peut restreindre le droit de photocopier et scanner un document lorsqu’elle estime que celui-ci risque d’être endommagé.

Dans le cas de documents protégés par des droits de propriété intellectuelle de tiers, notamment le droit d’auteur, l’utilisatrice ou l’utilisateur doivent se procurer eux-mêmes les droits requis. En particulier, ils ne sont autorisés à effectuer des scans ou des photocopies que pour leur usage personnel. La reproduction de l’intégralité ou d’une bonne partie d’exemplaires d’une œuvre en vente dans le commerce n’est pas autorisée. La bibliothèque n’endosse aucune responsabilité pour l’utilisation de documents de la part des usagers ou de tiers.

La bibliothèque propose la possibilité d’échanger les publications du Musée national suisse contre d’autres publications. Les institutions/bibliothèques intéressées par cet échange peuvent nous contacter par courriel à l'adresse bibliothek@nationalmuseum.ch. L’échange de publications ne se fait pas avec des personnes privées.

Ouvrages particuliers

La bibliothèque possède une vaste collection de catalogues de ventes aux enchères datant du XIXe siècle jusqu’à nos jours, qu’elle enrichit continuellement. Différentes maisons de ventes aux enchères de Suisse (Zurich, Berne, Bâle, etc.), d’Europe (Munich, Paris, Berlin, etc.) et d’outre-mer y sont représentées.

La bibliothèque du MNS possède une collection vaste et complète d’almanachs suisses, qui peuvent être consultés et réservés dans le catalogue NEBIS (les cotes commencent par «Kal»).

L’exceptionnelle collection de fac-similés du Musée national suisse comprend des manuscrits richement illustrés datant d’une époque comprise entre le VIIIe et le XVIe siècle. Elle est complétée, au fur et à mesure, par de nouvelles parutions.

Tous les fac-similés sont répertoriés dans le catalogue Nebis et peuvent être consultés, sur réservation, dans la salle de lecture de la bibliothèque.

Recherche

Tous les ouvrages de la bibliothèque du musée sont recensés et peuvent être commandés dans NEBIS. Les périodiques sont également répertoriés dans NEBIS, mais ne se sont parfois accompagnés que d’indications sommaires. Dans ces cas, veuillez commander le périodique par courriel ou téléphone, en indiquant le numéro du cahier ou du volume désiré.

Swissbib Catalogue de toutes les bibliothèques universitaires suisses, de la Bibliothèque nationale suisse, de nombreuses bibliothèques cantonales ainsi que d’autres institutions.

KVK – Karlsruher Virtueller Katalog Moteur de recherche permettant d’accéder à plusieurs centaines de millions de médias dans les catalogues des bibliothèques du monde entier.

Codices.ch Manuscrits antiques et médiévaux conservés en Suisse
E-Codices Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse
E-Rara Imprimés anciens numérisés provenant de bibliothèques suisses

 

e-periodica Périodiques suisses en ligne rétro-numérisés
Portail Suisse des périodiques Périodiques imprimés disponibles dans des bibliothèques suisses
Elektronische Zeitschriftenbibliothek EZB Inventaire de périodiques scientifiques électroniques

Informations spécifiques

Propylaeum Bibliothèque virtuelle des sciences de l’Antiquité
Archäologische Literatur – digital Publications archéologiques numérisées du XVIe au XXe siècle de la bibliothèque universitaire de Heidelberg
Archäologie Online Informations concernant tous les aspects liés aux sciences archéologiques
ZENON DAI Catalogue central en ligne du Deutsches Archäologisches Institut
Conférence Suisse des Archéologues Cantonaux
Portail Sciences de l'Antiquité en Suisse

Infoclio Portail professionnel des sciences historiques en Suisse
Bibliographie de l’histoire suisse
Historicum Sciences historiques sur Internet – thèmes, pays, recherche, enseignement et apprentissage
Clio online Portail professionnel des sciences historiques
Inventaire systématique des Archives fédérales suisses

SIKART Dictionnaire et base de données sur l’art historique et contemporain en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein de l’Institut suisse pour l’étude de l’art
arthistoricum.net Bibliothèque virtuelle d’art
ART-Guide Collection des sources Internet pour l’histoire de l'art
artdiscovery.net Catalogue virtuel d’histoire de l’art
artcyclopedia Base de données en ligne contenant des informations sur des artistes, des œuvres d’art et des musées d’art
sciences-arts Le portail de l’art, de la musique et du théâtre en Suisse
https://www.graphikportal.org/ ‒ Collections numériques d’arts graphiques
Catalogues de ventes aux enchères – Catalogues en ligne de ventes aux enchères rétro-numérisés pour la période comprise entre 1930 et 1945 d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche

DHS Dictionnaire historique de la Suisse
Zedler Dictionnaire universel de Johann Heinrich Zedler 1731‒1754
DWB Dictionnaire historique de la langue allemande de Jacob et Wilhelm Grimm
Mittelhochdeutsches Wörterbuch Dictionnaire moyen-haut-allemand
Zentrales Verzeichnis digitalisierter Drucke Inventaire des versions numériques d’œuvres imprimées en Allemagne du XVe siècle à nos jours

museums.ch La plate-forme des musées en Suisse
ICOM Le conseil international des musées
Virtual Library Museen Section allemande des Virtual Library museums pages (VLmp) de l’ICOM
euromuse.net Portail d’informations sur les musées et les expositions en Europe

Recherche