Les collections suivantes sont accessibles au public dans le Centre d’études:
Graphisme
L’ensemble des objets de la collection graphique se trouve au Centre d’études: estampes et gravures, dessins à la main, enluminures, manuscrits et fac-similés.
Photographies historiques
La riche collection de photographies historiques peut elle aussi être consultée dans son intégralité au Centre d’études. Les archives de presse des agences Presse Diffusion Lausanne et Actualités Suisses Lausanne sont déposées au Centre des collections Affoltern am Albis.
Cabinet des monnaies
Le cabinet des monnaies comprend la collection numismatique et la bibliothèque spécialisée. On peut y admirer non seulement des pièces de monnaies et des médailles, mais également des billets de banque, des titres, des cartes de crédit et des coins monétaires.
Archives textiles
Une sélection de plus de 4000 objets issus des archives textiles de l’industrie de la soie zurichoise est à la disposition des chercheurs, qui peuvent les étudier et s’en inspirer. Maillon essentiel de cet ensemble, le fonds de l’entreprise Abraham AG permet de se faire une idée du monde du textile et de la mode au XXe siècle. Il réunit ainsi catalogues de collection, carnets de croquis, métrages de tissu, photographies de mode et albums d’échantillons de Lyon. Enfin, les archives des sociétés Robt. Schwarzenbach & Co. SA, Gessner AG, Weisbrod-Zürrer AG, Heer & Co. AG, Stünzi, Trudel, Zwicky & Co. GmbH, Käser et celles de l’école textile suisse comprennent des objets tels que des liasses de tissus, des créations de motifs, des patrons de Jacquard, des bobines de fil, des manuels et des esquisses.
Archéologie
La collection d’études comprend une sélection de plus de 250 pièces de la collection d’archéologie, qui offrent une vue d’ensemble de toute la période préhistorique et ce, sur l’ensemble du territoire de l’actuelle Suisse. Des objets portant des inscriptions latines peuvent être utilisés à des fins pédagogiques dans les classes élémentaires. Il est aussi possible d’organiser des ateliers pratiques sur place en collaboration avec les hautes écoles.