Musée et boutique et restauration

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.friday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.sunday openinghours.openfromto.long

Bibliothèque

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.and openinghours.days.long.friday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.saturday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.monday Fermé

Horaires particuliers

Anne Frank et la Suisse

Musée national Zurich | 9.6.2022 - 6.11.2022
Date de publication 8.6.2022

Le livre Le Journal d’Anne Frank bouleversa le monde après l’Holocauste. Retraçant, pendant 735 jours, la vie quotidienne marquée par la peur et la faim de huit personnes juives retranchées dans une cachette à Amsterdam pour échapper aux nazis, cette chronique est connue dans le monde entier. En revanche, le lien entre la famille Frank, la diffusion du journal et la Suisse est peu connu.

Edith, Margot, Anne Frank et quatre autres clandestins juifs, périrent dans les camps de concentration. Seul Otto Frank survécut et revint d’Auschwitz en 1945. Devenu apatride, il choisit de s’installer en Suisse, où il s’employa à diffuser l’héritage de sa fille Anne dans le monde entier. Véritable plaidoyer en faveur de plus d’humanité et de tolérance, les journaux intimes d’Anne font partie du patrimoine littéraire mondial.

L’histoire de la famille Frank symbolise le destin d’innombrables familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale: émigration, fuite, déportation, assassinat. Le souvenir de l’Holocauste a gagné en importance au milieu des années 1990. L’exposition fait le lien entre la fuite de la famille d’Anne Frank à Amsterdam et l’exil des autres membres de sa famille à Bâle. Les histoires parallèles des deux branches de la famille à l’époque de la Seconde Guerre mondiale mettent en lumière les menaces spécifiques qui pesaient sur les Juifs dans deux petits États européens.

L’exposition présente une reproduction du Journal d’Anne Frank et s’appuie sur ses récits pour décrire les conditions d’élaboration des textes et leur influence historique. La vie de la famille Frank est illustrée à travers des objets, des photos et des documents. Grâce à une coopération avec le Anne Frank Fonds de Bâle et le Familie Frank Zentrum de Frankfurt, qui centralise les archives de la famille, l’exposition déploie un récit authentique et, ce faisant, ouvre une fenêtre sur l’histoire quotidienne, ainsi que la politique à l’égard des réfugiés et l’aide aux réfugiés en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.

Anne Frank

Anne Frank, Amsterdam, 1942

Le journal intime d’Anne Frank

Reproduction du journal intime à carreaux rouges et blancs d’Anne Frank, Amsterdam, 1942-1944

Première édition Het Achterhuis

Het Achterhuis, L’Annexe, un titre choisi par Anne Frank

Anne Frank en Engadine

Dans les années 1930, Anne Frank passe les vacances d’été à Sils Maria en Engadine.

Anne Frank avec sa famille

Anne Frank et sa famille à Amsterdam sur le Merwedeplein, leur nouveau lieu de résidence à Amsterdam, 1941.

Pochette de pyjama d’Anne Frank

Pochette de pyjama brodée par Anne Frank, Amsterdam, 1934-1944