Aujourd’hui

Aujourd’hui

Coup de projecteur sur l’actualité mondiale

Date de publication 4.5.2022

Swiss Press Photo 2022 | 6.5.2022 - 26.6.2022
World Press Photo 22 | 6.5.2022 - 6.6.2022

Le Musée national expose les meilleures photos de presse du monde et de Suisse, et permet ainsi de jeter un regard et de pousser la réflexion au-delà des gros titres des médias.

Les photographes de presse sont les yeux de l’opinion publique mondiale. Les deux expositions World Press Photo 2022 et Swiss Press Photo 22 montrent les meilleures photos de presse mondiales et nationales de l’année écoulée. Cette rétrospective permet de prendre le temps d’observer des évènements défilant à toute vitesse dans les médias, de les redécouvrir sous des angles nouveaux et d’y jeter un regard critique.

Alors que Swiss Press Photo présente quelque 90 photos dans les catégories habituelles: Actualité, Vie quotidienne, Histoire de la Suisse, Portrait, Sports et Étranger, le format World Press Photo a changé cette année. Afin de ne pas donner une place démesurée aux perspectives occidentales, le concours a été subdivisé en six régions, à savoir l’Afrique, l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et centrale, l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est/Océanie. Celles-ci ont désormais leur propre jury chargé de désigner les lauréats de chaque région. Les photographes primés seront ensuite évalués par un comité international qui désignera les quatre vainqueurs au palmarès final.

Les catégories du World Press Photo ont également été modifiées. Elles ne sont désormais plus que quatre, mais leurs thématiques sont ouvertes: Singles (photos individuelles), Stories (reportages en trois à dix photos), Long-Term Projects (projets au long cours mettant en lumière un seul thème à travers 30 photos max.) et Open Format (format libre), une nouvelle catégorie qui permet de combiner des photographies avec différents supports, tels que des illustrations, des vidéos, des animations ou de la musique. L’exposition présente environ 120 photographies issues des projets gagnants.

Des photos et du matériel de presse supplémentaire concernant Swiss Press Photo sont disponibles sur swisspressaward.ch.

Photos et autres documents de presse concernant World Press Photo sur worldpressphoto.org.