Encore plus d’objets zurichois au Musée national

Musée national Zurich
Date de publication 1.9.2020

L’exposition Simplement Zurich au Musée national est enrichie de onze nouveaux objets. Les idées et souhaits des visiteurs influencent le choix des pièces exposées.

L’exposition permanente sur la ville et le canton de Zurich a ouvert au Musée national début 2019. Un imposant cube abritant 60 objets de diverses époques et régions constitue le cœur de celle-ci. Parmi les onze nouvelles pièces très variées qui viennent à présent compléter la collection figurent une tuile romaine trouvée à Wettswil, des figurines Katsina de l’artiste dada Sophie Taeuber-Arp, ou encore une tirelire Teleboy, gadget publicitaire que la télévision suisse avait créé dans les années 1970 pour l’émission télévisée du même nom. Des clips vidéo montrant des visuels parfois exclusifs racontent des histoires étonnantes et stimulantes sur ces précieux témoins d’une époque.

Par ses souhaits et ses idées, le public a pu influencer le choix des nouvelles pièces exposées. Depuis l’ouverture de l’exposition début février 2019, l’association «Simplement Zurich» a en effet reçu de nombreuses suggestions de nouveaux objets et histoires de la part de la population, ce qui a orienté sa décision.

Tirelire de Teleboy de 1976

Datant de 1976, la tirelire de Teleboy est une reproduction de la petite mascotte de l’émission du même nom, qui passait le samedi soir sur la télévision suisse. Avec ses deux millions de téléspectateurs, l’émission de Kurt Felix aura été le plus grand succès de tous les temps de la télévision suisse.

Simplement Zurich, 2020; photographe: Mara Truog

Tuile datant du IIe siècle apr. J.-C.

En 1992, des fouilles archéologiques réalisées à Wettswil, dans le district d’Affoltern, mirent à jour des fours à chaux datant de l’époque romaine. On trouva dans l’un d’eux une tuile datant du IIe siècle apr. J.-C. et portant trois noms gravés: Victor, Paridianus et son esclave Erymus. Le dénommé Victor était propriétaire de la tuilerie adjacente.

Figurine kachina

Les Indiens pueblos sculptaient des figurines kachinas en représentation des esprits. En 1925, C. G. Jung ramena deux de ces poupées en bois des États-Unis, qu’il mit sur une étagère de la bibliothèque du Club psychologique de Zurich. La dadaïste Sophie Taeuber-Arp s’en inspira pour fabriquer deux costumes à l’occasion d’un bal masqué.