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Femmes.Droits

Musée national Zurich | 5.3.2021 - 18.7.2021
Date de publication 2.3.2021

Du siècle des Lumières à nos jours

Cinquante ans après l’instauration du suffrage féminin en Suisse, une exposition temporaire met en lumière la lutte des femmes pour l’obtention des droits humains et civils, du siècle des Lumières à nos jours.

Paris, 26 août 1789 : l’Assemblée nationale française proclame la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Imprégné de la philosophie des Lumières, ce texte reconnaît pour la première fois le droit de chacun à la liberté, à la propriété, à la sécurité et à la résistance à l’oppression. Bien que la déclaration revendique ces droits pour tous les citoyens, elle ne s’applique qu’aux hommes libres, sans inclure les femmes, même si ces dernières ont lutté pour les mêmes droits aux côtés des premiers durant la Révolution.

Quelque cinquante ans plus tard, la Suisse se dote d’une Constitution fédérale moderne, qui reconnaît l’égalité en droit de tous les hommes suisses chrétiens, mais exclut les femmes. La justification est toute trouvée : seuls les individus qui servent dans l’armée peuvent jouir des pleins droits civiques. Ainsi, lee jeune État fédéral suisse pénalise juridiquement les femmes à tous les niveaux : en politique, dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans le monde du travail. Elles n’existent qu’à travers leur relation à l’homme – mère, épouse, belle-sœur, fille – et ne sont pas reconnues comme des individus à part entière par la société.

Les Suissesses ont très longtemps été exclues de la vie politique et privées d’une partie de leurs droits civils. Leur long combat vers l’égalité politique, pavé d’innombrables interventions parlementaires, de votations avortées et de manifestations, a débuté durant le dernier quart du XIXe siècle. C’est en 1971 – il y a exactement cinquante ans – que le suffrage féminin est enfin instauré. Dix ans plus tard, l’égalité entre les deux sexes est inscrite dans la Constitution. En 1996, la Suisse promulgue la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, qui interdit toute forme de discrimination dans les rapports de travail.

L’exposition présentée au Musée national Zurich met en lumière les hauts et les bas de plus de deux-cents ans de lutte pour les droits des femmes en Suisse. Outre des pièces majeures prêtées par des institutions suisses, l’exposition propose au public de remarquables témoignages provenant de collections internationales. Des stations audio donnent une voix aux nombreuses femmes qui ont fait l’histoire, invitant les visiteurs à « écouter » les débats des différentes époques. L’exposition s’ouvre et s’achève sur deux installations marquantes de l’artiste Pipilotti Rist, qui l’inscrivent dans un cadre artistique.

Images

Service militaire obligatoire et droit de vote

Les hommes ont le droit de vote, qu’ils fassent ou non leur service militaire. Jusqu’en 1874, seuls 40 % des hommes aptes au service étaient enrôlés. L’exonération des femmes du service militaire est souvent utilisée comme argument contre le suffrage féminin. Ambulancières du SCF, 1939–1945.

Musée national suisse

Actions de protestation

Déçues par la défaite lors de la votation, les militantes des droits des femmes protestent dans toute la Suisse. Les enseignantes du lycée de filles de Bâle se mettent en grève, refusant de donner leurs cours pendant une journée. Cela leur vaut de vives critiques de la part de la majorité du Parlement bâlois.

Bettina Eichin (*1942), plaque commémorative en souvenir de la grève des enseignantes, 1999. Lycée Leonhard, Département de l’instruction publique de Bâle-Ville, Bâle

Un symbole de la lutte

Lors de leurs interventions en public, Ruth Dreifuss et Christiane Brunner portent des broches en forme de soleil, qui deviennent un symbole de leur combat pour l’égalité. Ruth Dreifuss explique que les femmes, restées longtemps dans l’ombre, sortent enfin à la lumière. Broches en forme de soleil, 1993, tôle.

Musée national suisse

Regard sur l’exposition.

Musée national suisse

Robe non conventionnelle

Dans les années 1960, les femmes participent activement aux mouvements de contestation. Elles prennent la liberté de montrer leurs jambes et rejettent la sexualisation de la mini-jupe. Dans la culture hippie, les jupes courtes et longues des femmes, faites de tissus doux, sont de plus en plus colorées.

(à gauche) Robe de Sybil Zelker, Angleterre, 1967, soie sauvage. (à dorite) Deux-pièces, Oscar Rom, Zurich, vers 1967, tissu ajouré à motifs à trous. Musée national suisse

Regard sur l’exposition.

Musée national suisse

Avec des ailes

Les créations ailées de l’auteure et artiste Erica Pedretti symbolisent la libération et font leur apparition au moment où le mouvement des femmes essaie de nouvelles voies d’émancipation. Ces ailes nous rappellent également le motif d’Icare : en volant haut, il y a toujours un risque de chute.

Erica Pedretti (*1930), Flügel, 1980, bambou, fil métallique, tissu, peinture au latex. Bündner Kunstmuseum, Coire. Erica Pedretti (*1930), Flügel mit Kopf, 1979, bambou, banderole , peinture au latex. Collection des arts visuels de la ville de Bienne

Regard sur l’exposition.

Musée national suisse

Regard sur l’exposition

Ever is Over All, 1997, audio video installation by Pipilotti Rist.

Pipilotti Rist. Courtesy the artist, Hauser & Wirth and Luhring Augustine

Contact presse du Musée national suisse

+41 44 218 66 63 medien@nationalmuseum.ch