Musée et boutique et restauration

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.friday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.sunday openinghours.openfromto.long

Bibliothèque

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.and openinghours.days.long.friday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.saturday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.monday Fermé

Horaires particuliers

• Longue nuit des musées 08.09.2024 openinghours.openfromto.long

• Knabenschiessen 09.09.2024 Fermé

Afficher tout

L’univers des crèches au féminin

Musée national Zurich | 18.11.2022 - 8.1.2023
Date de publication 15.11.2022

L’avent est une période de l’année exceptionnelle. La traditionnelle exposition de crèches du Musée national Zurich met cette année à l’honneur des œuvres de femmes. Les multiples scènes et personnages de Noël s’accompagnent de calendriers de l’avent du temps passé ainsi que d’un programme varié destiné à toute la famille.

Cette année, l’univers des crèches au féminin est à l’honneur de la traditionnelle exposition de Noël du Musée national Zurich. En imprimant leur vision particulière, de la conception à la réalisation, les femmes contribuent à la diversité des crèches présentées. Grâce à une utilisation des matériaux et des techniques les plus variés, elles ont su donner vie à leurs scènes et à leurs paysages. Camilla Braunger et Márcia Bieri, versées dans la sculpture sur bois de Brienz, ont créé deux pièces uniques exclusivement destinées à notre exposition. Hanny Roduner vous ravira aussi avec ses personnes créés avec un amour tout particulier du détail. Lucette Pauchard-Remy, quant à elle, a su mêler les thèmes de l’avent et les traditions populaires dans ses paysages. Cette artiste sur porcelaine de Bulle associe avec maestria des éléments de la peinture paysanne du Gruyère à l’iconographie de la Nativité, nous plongeant dans un univers très personnel.

Accompagnant les 20 crèches exposées, de nombreux calendriers de l’avent complètent à merveille l’exposition. Depuis plus de 100 ans, ils savent, sous des formes les plus diverses, nous rendre l’attente de Noël moins longue. Les calendriers qui déclinent le motif du Père Noël méritent une attention toute particulière. De plus, l’exposition est accompagnée d’un programme varié de divertissements pour toute la famille.

Crèche avec santons de Provence

Lise Berger, Roquevaire (FR), 1990-2021, argile peint, divers textiles, KrippenWelt, Stein am Rhein

Scribes chez Hérode – Apparition de l’ange – Naissance de Jésus

Hanny Roduner, Zurich ZH, vers 1999, fil de fer, polystyrène, textiles (fragment de l’œuvre de H.R.), collection privée

Présents des Rois mages

Groupe de personnages, Grâce, Márcia Bieri, Landquart GR, 2022, noyer sculpté, collection privée

Personnages vêtus d’étoffes précieuses

provenant du couvent Sainte-Anne LU, fin XVIIe– XIXe siècle, divers matériaux

Noël en forêt, 1936

Marianne Schneegans, Rudolf Schneider Verlag, Reichenau

Evelyne Gasser, Lenzbourg

Regard sur l’exposition.

Regard sur l’exposition.

© Musée national suisse

Vue sur l'atelier de l'Avent.

Noël & Crèches

Keyvisual de l'exposition

Musée national suisse

Contact presse du Musée national suisse