Horaires

Musée et boutique et restauration

Ma – Me 10:00 - 17:00

Je 10:00 - 19:00

Ve – Di 10:00 - 17:00

Bibliothèque

Ma – Me, Ve 10:00 - 18:00

Je 10:00 - 19:00

Sa – Lu Fermé

Horaires particuliers

Di 1.8.2021 10:00 - 17:00 Fête nationale Suisse

Sa 4.9.2021 18:00 - 0:00 Nuit des musées

Di 5.9.2021 0:00 - 2:00 Nuit des musées

Lu 13.9.2021 Fermé Knabenschiessen

Ma 21.12.2021 10:00 - 17:00

Me 22.12.2021 10:00 - 17:00

Je 23.12.2021 10:00 - 17:00

Ve 24.12.2021 10:00 - 14:00 Veille de Noël

Sa 25.12.2021 10:00 - 17:00 Noël

Di 26.12.2021 10:00 - 17:00 Saint Etienne

Lu 27.12.2021 10:00 - 17:00

Ma 28.12.2021 10:00 - 17:00

Me 29.12.2021 10:00 - 17:00

Je 30.12.2021 10:00 - 17:00

Ve 31.12.2021 10:00 - 17:00

Sa 1.1.2022 10:00 - 17:00 Nouvel an

Di 2.1.2022 10:00 - 17:00 Saint Berchtold

Ve 15.4.2022 10:00 - 17:00 Vendredi Saint

Di 17.4.2022 10:00 - 17:00 Pâques

Lu 18.4.2022 10:00 - 17:00 Lundi de Pâques

Lu 25.4.2022 Fermé Sechseläuten

Di 1.5.2022 10:00 - 17:00 Fête du travail

Je 26.5.2022 10:00 - 17:00 Ascension

Di 5.6.2022 10:00 - 17:00 Pentecôte

Lu 6.6.2022 10:00 - 17:00 Lundi de Pentecôte

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Virus – Crise – Utopie

Musée national Zurich | 2.3.2021 - 27.6.2021
Date de publication 1.3.2021

En période de crise, les utopies ont le vent en poupe. La nouvelle exposition du Musée national explore ce phénomène en le mettant en perspective avec l’Histoire et l’actualité.

Les crises donnent souvent naissance à des idées pour rendre le monde meilleur. C’était vrai hier et ça l’est encore aujourd’hui. Au début du XVIsiècle, Thomas More, un homme d’État anglais décrivit sa vision de la société idéale, sans peine de mort ni criantes inégalités sociales, dans un livre qu’il a intitulé L’Utopie. Rédigé dans une période marquée par les conflits, les épidémies et les tensions sociales, l’ouvrage influença la société européenne pendant plusieurs siècles. L’Histoire regorge d’utopies et de visions pour l’avenir.

La pandémie de coronavirus est la plus profonde rupture qu’il nous a été donné de vivre depuis la Seconde Guerre mondiale. Il n’est donc pas étonnant qu’interprétations et prédictions en tout genre germent aujourd’hui. L’exposition Virus – Crise – Utopie tente de démêler les fils du temps: sera-ce le retour des régions et de leurs atouts? les frontières entre l’humanité et l’environnement seront-elles repoussées au profit de la nature? un vaccin permettra-t-il d’enrayer rapidement l’épidémie?

Un regard sur notre passé montre que la pensée utopique a toujours été hétéroclite et, si certaines visions se sont révélées prémonitoires, d’autres n’étaient que de pures vues de l’esprit. Il en va de même aujourd’hui avec les utopies post-coronavirus. L’éventail va de l’intuition géniale et réaliste au mirage dénué de tout fondement. La question est de savoir les reconnaître.

Images

Un mémorial en honneur de l’attraction

L’installation « FOR FOREST - L’attraction infinie de la nature » du Bâlois Klaus Littmann, inspirée d’un dessin de Max Peintner, a pour objectif de faire reprendre conscience de l’interaction entre l’homme et la nature.

Copyright: Photo: Gerhard Maurer

Les premiers adversaires de la vaccination

Les premiers adversaires de la vaccination ont peur de se transformer en vache à cause de la variolisation. Grâce à une vaccination systématique, le monde peut être officiellement déclaré exempt de variole en 1980. James Gillray, La variole de la vache, ou : les merveilleux effets de la nouvelle inoculation, 1802.

Copyright: Creative Commons

Un logement décent

À partir de 1960, l’artiste suisse Walter Jonas imagine une utopie urbaine : la ville tournée vers l’intérieur INTRAPOLIS - un nouvel urbanisme écologique et humain. Walter Jonas, Intrapolis, vers 1969.

Copyright: gta Archiv / ETH Zürich. Photo: Musée national suisse

Description

Regard sur l’exposition.

Copyright: Musée national suisse

Contact presse du Musée national suisse

+41 44 218 66 63 medien@nationalmuseum.ch

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