Fermé

Musée et boutique et restauration

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.friday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.sunday openinghours.openfromto.long

Bibliothèque

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.and openinghours.days.long.friday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.saturday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.monday Fermé

Horaires particuliers

• Longue nuit des musées 08.09.2024 openinghours.openfromto.long

• Knabenschiessen 09.09.2024 Fermé

Afficher tout

Parlons-en! La Suisse, un pays colonial sans colonialisme ?

Table ronde modérée

À l’automne 2024, le siège zurichois du Musée national suisse accueillera une grande exposition consacrée aux liens qui unissent la Suisse au colonialisme. Le but de cette exposition destinée à un large public est de montrer la manière dont la Suisse, par son appartenance à un monde globalisé, est rattachée à l’histoire coloniale. L’exposition entend ainsi apporter une contribution aux débats autour de cet aspect significatif de l’histoire. En effet, les conséquences du colonialisme se font encore sentir de nos jours dans les territoires anciennement colonisés – y compris en Suisse.

Les curateurs de l’exposition souhaitent inviter toute personne intéressée à débattre de cet important sujet dans le cadre d’une table ronde. À côté d’un regard critique sur les thématiques choisies pour l’exposition dans le contexte du passé colonial et de ses répercussions sur le présent postcolonial, les discussions aborderont en particulier les questions suivantes : Qu’est-ce qui caractérise le colonialisme suisse et quels sont ses liens marquants avec l’actualité ? Quelles sont les attentes autour d’une exposition sur le colonialisme? Quelles sont ses possibilités et ses limites ?

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, toute personne intéressée est invitée à participer aux débats.

L'évènement a lieu à Lausanne, au Palais de Rumine, Place de la Riponne 6.

Entrée libre, réservation obligatoire.

La table Ronde sera introduite par Denise Tonella, directrice du Musée National Suisse et modérée par Larissa Tiki Mbassi.

Musée national Zurich

Accessible en fauteuil roulant

Cet événement appartient au passé.

Autres manifestations