Key-Visual de l'exposition "Conseillers fédéraux

Les conseillères et conseillers fédéraux depuis 1848

Exposition | accessibility.time_to

Exposition

La Suisse est dirigée par un Conseil fédéral depuis 1848. Mais quelles sont donc les personnes qui ont gouverné la Confédération? Des photos, extraits de films, documents et vêtements invitent à une rétrospective des 119 membres du gouvernement suisse. Les visiteurs peuvent s’attarder dans une reconstitution du salon du Conseil fédéral au centre de l’exposition. Des cadeaux du monde entier reçus par le gouvernement suisse sont également exposés.

Écoles

Les conseillères et conseillers fédéraux depuis 1848 : Tour d’horizon

Key-Visual de l'exposition "Conseillers fédéraux

Enseignement secondaire I et II

Visite guidée à travers l’exposition «Les conseillères et conseillers fédéraux depuis 1848».

Visite guidée : 1 heure

Les visites pour les groupes scolaires de Suisse sont gratuites.

Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d'ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites.

Inscription  :

au moins deux semaines à l’avance

Durée :

visites guidées d’une heure, autres offres sur demande

Nombre de participants :

25 personnes au maximum

Coûts :

pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites

accessibility.sr-only.person_card_info Service des réservations

Articles sur le blog

Medias

Les conseillères et conseillers fédéraux depuis 1848

Musée national Zurich | 14.2.2019 - 22.4.2019
Date de publication 1.3.2021

Depuis un peu plus de 170 ans, sept personnes dirigent en permanence la Confédération. Qui sont ces hommes, et ces femmes depuis 1984, qui ont exercé la fonction suprême? Une exposition du Musée national Zurich nous aide à mieux les connaître.

Tous les quatre ans, l’Assemblée fédérale élit sept citoyens et citoyennes suisses pour gouverner le pays. La composition du Conseil fédéral doit être la plus équilibrée possible: tous les partis et les cantons doivent être représentés, la langue maternelle est prise en considération ainsi que, depuis quelques années, le nombre d’hommes et de femmes. Alors, qui sont les 119 personnes qui ont présidé aux destinées du pays depuis 1848? Le Musée national Zurich lève le voile et nous présente un grand nombre d’entre elles.

Citons à titre d’exemple Fridolin Anderwert, qui se suicida en 1880 après avoir fait l’objet d’une campagne de presse pleine de haine. Ou Emil Frey, qui participa aux combats durant la guerre civile américaine et fut élu au Conseil fédéral sans que sa double nationalité pose un quelconque problème. Il y eut aussi Elisabeth Kopp, première femme élue au Conseil fédéral ou Constant Fornerod, qui prit les rênes d’une banque à l’issue de son mandat de conseiller fédéral. Celle-ci fit banqueroute, il fut déclaré responsable et condamné à plusieurs années de prison. L’exposition fait le récit de ces destins et de bien d’autres.

La salle de séance du Conseil fédéral trône au centre de l’exposition. Il s’agit d’une reconstitution aux deux tiers réalisée par le collectif Künstlerkollektiv Krönlihalle. Ceux qui rêvent d’être élus à la tête du pays pourront toujours en essayer les sièges. Les objets exposés comprennent aussi des cadeaux offerts au gouvernement suisse par des pays du monde entier au fil des années. Le journal intime de Sissi en fait partie. L’impératrice d’Autriche le légua à la Confédération suisse parce qu’elle redoutait que ses compatriotes le détruisent au motif qu’elle y critiquait la vie à la cour et la monarchie autrichienne.

Le Conseil fédéral de 1848

Les sept premiers conseillers fédéraux élus par l’Assemblée fédérale en 1848: Jonas Furrer, Ulrich Ochsenbein, Henri Druey, Josef Munzinger, Stefano Franscini, Friedrich Frey-Hérosé, Wilhelm-Matthias Näff

Zentralbibliothek Zürich, collection graphique et archives photographiques

Inauguration de l’exposition nationale de 1939 par les conseillers fédéraux

Au centre, Philipp Etter, président de la Confédération, Marcel Pilet-Golaz à gauche, Giuseppe Motta à droite et Rudolf Minger dans le fond, photographiés lors du défilé festif organisé pour l’inauguration de l’exposition nationale de 1939 à Zurich.

Bibliothèque de l’ETH Zurich, photothèque

Le voyage du Conseil fédéral de 1973

Le Conseil fédéral lors de son traditionnel voyage, en 1973. Roger Bonvin, président de la Confédération, avait invité le Conseil fédéral en Valais. Rangée de devant, de g. à d.: Karl Huber (chancelier de la Confédération), Walter Buser (vice-chancelier), Hans Peter Tschudi, Jean-Marc Sauvant (vice-chancelier), inconnu, Rudolf Gnägi, Kurt Furgler, Nello Celio, inconnu.

Présent reçu par Adolf Ogi, conseiller fédéral

Tapis offert en 1993 par Islom A. Karimov, président de la République d’Ouzbékistan, à Adolf Ogi, président de la Confédération.

Propriété de la Confédération, Office fédéral de la culture, Berne

Chapeau iconique

En période de coronavirus, Alain Berset, conseiller fédéral, ministre de la Santé et responsable de la cellule de crise, arbore toujours un chapeau lorsqu’il se rend au Centre de presse. Ce qui ne manque pas d’attirer l’attention de la Suisse entière.

Les conseillères fédérales en visite au Musée national en 2019

En 2019, dans le cadre de la séance «Extra Muros», les conseillères fédérales Viola Amherd, Karin Keller-Sutter et Simonetta Sommaruga (de g. à d.) ont pris la pose au Musée national à côté de la statue d’Helvetia.

Salle de séance du Conseil Fédéral en miniature

Le collectif Künstlerkollektiv Krönlihalle a reproduit la salle de séance du Conseil fédéral à 60 % de sa taille originale.

Salle de séance du Conseil Fédéral en miniature – détail

Divers objets récupérés à la brocante servent de répliques aux sculptures en bois qui ornent la vraie salle.

Regard sur l’exposition.

Regard sur l’exposition.

Musée national suisse

Contact presse du Musée national suisse