Musée national Zurich
| 14.11.2025 - 4.1.2026
Cette année, la traditionnelle exposition de crèches se focalise sur le lieu qui entoure la Sainte Famille. Les crèches représentent l’Enfant Jésus dans des grottes et des cavernes, des ruines, des étables, des maisons, et même dans une cathédrale.
Au cœur de toute crèche se trouve la Sainte Famille. Pourtant, les personnages et éléments qui l’entourent ont une forte valeur symbolique, tout comme le lieu où l’Enfant Jésus est venu au monde. La Bible ne relie pas la naissance de Jésus à un lieu précis, mais indique simplement que Marie a couché le nouveau-né dans une mangeoire «parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie». Les artistes ainsi que les créatrices et créateurs de crèches tirent parti de cette liberté d’interprétation depuis des siècles pour concevoir des lieux très différents dans leurs scènes de la Nativité.
L’exposition de crèches met en lumière la diversité des espaces et constructions qui entourent la Sainte Famille: grottes et cavernes, ruines, étables diverses, habitations, églises, ou encore forêt hivernale. Les crèches ne racontent donc pas seulement la naissance du Christ: elles révèlent également des influences culturelles et des traditions artisanales. Des œuvres provenant d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie témoignent de la manière dont la foi chrétienne se mêle à des matériaux, symboles et formes d’expression artistique régionaux. Ce phénomène est particulièrement manifeste dans une crèche péruvienne réalisée entre 1960 et 1980, qui place la naissance de Jésus dans une grotte surmontée d’un guérisseur spirituel qui invoque les esprits. Dans cet exemple, croyances indigènes et religion chrétienne ne s’excluent pas, mais coexistent.
La traditionnelle exposition de crèches du Musée national Zurich présente 18 crèches du monde entier. Elle s’accompagne comme toujours d’un programme varié qui fera le bonheur des familles.