Key visual de l’exposition Swiss Press Photo 23, Photo: Laurent Gilleron

Swiss Press Photo 23

Exposition | accessibility.time_to

accessibility.sr-only.body-term

Exposition

«Swiss Press Photo 23» présente les meilleures photographies de presse suisses de l’année passée. Les clichés sélectionnés éclairent les gros titres et offrent un résumé de l’année 2022. L’exposition présente près de 130 images en lien avec des actualités comme la guerre en Ukraine ou les manifestations pour le climat, des scènes du quotidien lors de la canicule en Suisse, des portraits captivants ou encore des moments sportifs forts. Véritable tradition au Musée national, observer le monde à travers l’objectif prouve encore et toujours que malgré l’abondance des images numériques, les photographies n’ont rien perdu de leur force.

Articles sur le blog

Medias

Swiss Press Photo 23

Musée national Zurich | 5.5.2023 - 25.6.2023
Date de publication 3.5.2023

Swiss Press Photo 23 | 5.5.2023 - 25.6.2023
World Press Photo 2023 | 5.5.2023 - 4.6.2023

Les expositions «World Press Photo 2023» et «Swiss Press Photo 23» du Musée national Zurich présentent les meilleures photographies de presse du monde et de Suisse prises en 2022 et permettent ainsi de jeter un regard rétrospectif sur les gros titres de cette année mouvementée.

Les photographies sont une composante indispensable de la presse quotidienne. Les deux expositions «World Press Photo 2023» et «Swiss Press Photo 23» dévoilent les meilleurs clichés de presse nationaux et internationaux de l’année passée. Elles permettent de prendre le temps d’étudier les actualités qui défilent en temps normal à un rythme effréné dans les médias, de les envisager sous de nouvelles perspectives et de mener une réflexion critique à leur sujet. Ces photographies couvrent toute la palette des sujets d’actualité dans le monde, des thèmes majeurs que sont la guerre en Ukraine et les manifestations des femmes en Iran aux événements locaux ou nationaux comme l’élection du Conseil fédéral ou le camp scout fédéral dans la vallée de Conches, en passant par les questions internationales telles que les conséquences du changement climatique au Maroc ou la fonte des glaciers dans les Alpes.

L’exposition «Swiss Press Photo», axée sur la photographie de presse en Suisse, dévoile près de 130 images dans les catégories Actualité, Vie quotidienne, Reportages suisses, Portrait, Sports et Étranger. L’exposition «World Press Photo», quant à elle, met l’accent sur les clichés pris par des photographes des quatre coins du monde. Afin de ne pas donner une place démesurée aux perspectives occidentales, le concours est subdivisé en six régions du monde présidées chacune par un jury. Cette présélection est ensuite examinée par un comité international chargé de désigner 24 projets régionaux lauréats et 4 gagnants et gagnantes. L’exposition présente environ 120 photographies issues des projets lauréats.

Des photos et du matériel de presse supplémentaire concernant Swiss Press Photo sont disponibles sur swisspressaward.ch.

Photos et autres documents de presse concernant World Press Photo sur worldpressphoto.org.

Contact presse du Musée national suisse

+41 44 218 66 63 medien@nationalmuseum.ch