Visuels clés de l’exposition «Expériences de la Suisse – Énergie hydraulique et opposition»

Énergie hydraulique et opposition

Expériences de la Suisse

Installation | accessibility.time_to

accessibility.sr-only.body-term

Installation

Dans les années 1950, les besoins en électricité ont connu une augmentation massive également en Suisse. La construction de barrages a alors débuté à grande échelle dans les Alpes. Des « projets du siècles » comme la Grande Dixence, mais aussi l’engloutissement du village de Marmorera en 1954 ou encore la catastrophe de Mattmark en 1965 ont métamorphosé la vie dans les Alpes. Une installation vidéo se penche sur les dynamiques économiques, rappelle les conflits politiques et aborde les défis logistiques entourant ces projets. Des témoins de l’époque ayant vécu différentes expériences en lien avec l’énergie hydraulique dans les Alpes évoquent les prouesses d’ingénierie et les conditions de travail éprouvantes sur les chantiers. Ils décrivent le développement des infrastructures, mais aussi son incidence sur leurs vies. Enfin, ils se souviennent de l’opposition qui s’était organisée contre les déplacements de population et en faveur de la protection de l’environnement.

Le format
Tous les développements ayant marqué l’histoire récente de la Suisse ne peuvent pas être représentés au moyen d’objets. Le format « Expériences de la Suisse » met donc l’accent sur les témoins de ces époques. Leurs destins et expériences, dont il ne reste souvent aucune trace dans les textes ou les archives, offrent au public du musée un regard rétrospectif teinté d’émotions sur les nombreuses facettes de l’histoire contemporaine suisse. Le thème abordé change chaque année. Dépourvu d’objets, ce format se compose d’une grande projection immersive accompagnée de casques audio. Il comporte aussi une borne qui permet d’approfondir le sujet traité grâce à des informations concernant les derniers résultats de la recherche et le contexte culturel et historique dans lequel il s’inscrit.

Écoles

Visuels clés de l’exposition «Expériences de la Suisse – Énergie hydraulique et opposition»

Visit autonome

Sur inscription, l'installation peut être visitée avec une classe de manière autonome.

Inscription :  

au moins deux semaines à l’avance

Langues :

 

Français, allemand, italien et anglais.

accessibility.sr-only.person_card_info Service des réservations

+41 44 218 66 00 reservationen@nationalmuseum.ch

Articles sur le blog

Medias

Aucune conférence de presse ne sera organisée pour cette exposition.

Veuillez vous adresser au service de presse pour des visites individuelles, des visites guidées et/ou des interviews.

Le dossier de presse avec les photos sera disponible ici quelques jours avant le début de l'exposition en téléchargement.

accessibility.sr-only.person_card_info Contact presse du Musée national Zurich

+41 44 218 65 64 medien@nationalmuseum.ch