Musée et boutique et restauration

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.friday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.sunday openinghours.openfromto.long

Bibliothèque

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.and openinghours.days.long.friday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.saturday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.monday Fermé

Horaires particuliers

Afficher tout

Musée national Zurich | 21.7.2023 - 1.4.2024
Date de publication 14.7.2023

Ursula Rodel compte parmi les pionnières de la mode les plus réputées et influentes de Suisse. Son œuvre, où se mêlent mode, design et art, est le reflet d’une vie vécue à l’extrême.

Ursula Rodel grandit au bord du lac de Hallwil dans une famille d’hôteliers. Après s’être formée à l’école d’arts appliqués de Wattwil puis à la School of Fashion de Londres, elle s’installe à Zurich comme styliste. La ville, alors en pleine effervescence, voit le mouvement punk s’inviter dans la mode. La jeune créatrice y connaîtra une ascension fulgurante et deviendra une costumière sollicitée aux quatre coins du monde.

Après la création de sa propre marque en 1972, une des premières lignes de prêt-à-porter en Suisse, Ursula Rodel commence à travailler pour le cinéma. L’Argovienne crée des costumes pour les films de Daniel Schmid et Claude Berri, et habille Catherine Deneuve, avec qui elle se lie rapidement d’amitié. Ses contacts avec la jet-set internationale ne lui montent pas à la tête pour autant: Ursula Rodel restera fidèle à elle-même toute sa vie, conciliant glamour et anticonformisme, travail acharné et vie de bohème, idéaux classiques et mode audacieuse, dans un style inimitable au service de femmes actives et émancipées.

Le Musée national Zurich plonge au cœur des années 1970. Des années de transformation et de contraste qui ont marqué le monde de la mode pour les temps à venir. Les années sauvages et trépidantes d’Ursula Rodel.

En savoir plus sur l'exposition

Images

Du grand Ursula Rodel

Ce pantalon en cuir vert bordé de passepoil rouge foncé est signé Ursula Rodel. Les applications sur la fermeture éclair et le bas des jambes, caractéristiques de ses créations, confèrent au pantalon une note insolite. La chemise en soie à rayures colorées et à pois tissés tombe de manière fluide sur le corps.

Un talent impressionnant

Les esquisses de la collection montrent le grand talent de dessinatrice d’Ursula Rodel. La styliste manie le crayon et la craie avec brio. En règle générale, elle commence par la tête, imagine un personnage, puis développe le corps et les vêtements. Seule une infime partie de ces croquis sert de base à la création de vêtements. La plupart sont disponibles dans le « lookbook » du magasin, comme source d’inspiration pour les clientes. Dessins d’une collection, vers 1980.

Inspiration Elvis

Cette chemise masculine pour femme s’inspire des vêtements de l’icône du rock Elvis Presley. Le dessin évoque un look sauvage et androgyne de femme indépendante. Dessin de la collection de 1981.

© Musée national suisse

Acrobaties et érotisme s’invitent au défilé de mode

Des femmes légèrement vêtues et ligotées évoluent telles des acrobates sous la coupole imaginaire d’un cirque. Ursula Rodel est fascinée par le monde du cirque et par la littérature érotique triviale. Elle s’en inspire pour les tenues du 3e défilé de mode de Thema Selection. Dessin de 1978.

© Musée national suisse

Souvenirs du film «Je vous aime»

Ursula Rodel conserve ses souvenirs de tournages dans des albums photos. Cette page montre Catherine Deneuve en compagnie de Gérard Depardieu, Jean-Louis Trintignant et Serge Gainsbourg lors de pauses sur le tournage du film «Je vous aime» (1980) de Claude Berri. Photos instantanées prises entre 1977 et 1980, légendées par Ursula Rodel.

Autoportrait avec Catherine Deneuve

Ursula Rodel dessine la garde-robe de Catherine Deneuve pour différents films. Les deux femmes se lient d’amitié et passent leurs vacances ensemble. La styliste crée également des vêtements pour son amie dans le cadre privé. Photos instantanées de 1978, légendées par Ursula Rodel.

Éminente clientèle

Le magasin de Thema Selection à Zurich est un véritable point de rencontre pour les célébrités des milieux artistique et culturel. Lorsqu’Ursula Rodel crée des costumes pour le film «Violanta» (1977) de Daniel Schmid, la boutique reçoit la visite de l’actrice principale Lucia Bosè. De g. à d.: Uta Dietrich, Sissi Zöbeli, Lucia Bosè, Ursula Rodel, Elisabeth Bossard, Christa Derungs.

Portrait

Ursula Rodel dans son atelier au-dessus du magasin de Thema Selection, rue Weiten Gasse 9, à Zurich. Ses anciennes collègues la décrivent comme une travailleuse infatigable et consciencieuse. Photo de Candid Lang, non datée.