Fermé

Musée et boutique et restauration

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.friday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.sunday openinghours.openfromto.long

Bibliothèque

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.and openinghours.days.long.friday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.saturday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.monday Fermé

Horaires particuliers

• Longue nuit des musées 08.09.2024 openinghours.openfromto.long

• Knabenschiessen 09.09.2024 Fermé

Afficher tout

Exposition permanente «Histoire de la Suisse»

Musée national Zurich
Date de publication 10.4.2019

Sur une surface de 1000 m2, la nouvelle exposition sur l’Histoire de la Suisse décrit une période qui s’étend sur 550 ans et qui va de la fin du Moyen Âge jusqu’au présent, avec les défis de la mondialisation auxquels sont confrontées les institutions démocratiques, en passant par l’époque moderne.

Outre la citoyenneté, le droit de vote et la séparation des pouvoirs, une société démocratique a besoin d’une communauté intégrée qui participe à la vie des institutions nationales et s’identifie à des symboles communs. L’Histoire de ces institutions et l’usage de ces symboles sont les fils directeurs de cette nouvelle exposition permanente intitulée «Histoire de la Suisse». Celle-ci met en évidence les interactions entre les différentes appartenances et montre le processus de création de l’État fédéral moderne depuis l’ancienne Confédération.

La nouvelle exposition permanente «Histoire de la Suisse» retrace cette évolution du XVe au XXIe siècle. Ce parcours à travers les siècles nous fait découvrir le contexte historique de courants régionaux et d’influences internationales à travers des pièces d’exposition sélectionnées: des manuscrits originaux et des objets représentatifs, tels que la tapisserie Le renouvellement de l’alliance avec les Suisses de Charles Le Brun (1663) ou le canon DCA de la fabrique Bührle, témoignent des reculs et progrès significatifs de la Suisse en matière économique et sociale. L’exposition illustre le devenir de la Suisse sur la base de divers événements et dates charnières.

En outre, l’Histoire de la Suisse est une histoire de frontières qui se sont formées et ont été continuellement repoussées, que ce soit les limites géographiques, linguistiques ou confessionnelles. C’est la volonté constante de dépasser ces limites qui a permis à l’ancienne Confédération de devenir un État souverain et moderne au cœur de l’Europe. L’exposition transcende également une limite temporelle qui est souvent un tabou pour les musées: en effet, elle ose se projeter dans l’Histoire du présent. La partie de l’exposition consacrée au XIXsiècle traite des thèmes globaux de la migration, du changement climatique ou de la robotique. Elle suscite des interrogations sur le présent. Les réponses à ces questions influenceront le futur de la Suisse.

Images

Butin de la guerre de Souabe, étendard, vers 1490. Taffetas de soie peint. Musée national suisse

Les Suisses illustres, peinture, vers 1829, Jean-Elie Dautun, Lausanne. Huile sur toile. Musée national suisse

Tronçon ferroviaire dans la vallée de la Biaschina, 1888, A.C. Champagne. Tirage numérique. Musée national suisse