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Noël et crèches

Musée national Zurich | 14.11.2025 - 4.1.2026
Date de publication 14.11.2025

Cette année, la traditionnelle exposition de crèches se focalise sur le lieu qui entoure la Sainte Famille. Les crèches représentent l’Enfant Jésus dans des grottes et des cavernes, des ruines, des étables, des maisons, et même dans une cathédrale.

Au cœur de toute crèche se trouve la Sainte Famille. Pourtant, les personnages et éléments qui l’entourent ont une forte valeur symbolique, tout comme le lieu où l’Enfant Jésus est venu au monde. La Bible ne relie pas la naissance de Jésus à un lieu précis, mais indique simplement que Marie a couché le nouveau-né dans une mangeoire «parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie». Les artistes ainsi que les créatrices et créateurs de crèches tirent parti de cette liberté d’interprétation depuis des siècles pour concevoir des lieux très différents dans leurs scènes de la Nativité.

L’exposition de crèches met en lumière la diversité des espaces et constructions qui entourent la Sainte Famille: grottes et cavernes, ruines, étables diverses, habitations, églises, ou encore forêt hivernale. Les crèches ne racontent donc pas seulement la naissance du Christ: elles révèlent également des influences culturelles et des traditions artisanales. Des œuvres provenant d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie témoignent de la manière dont la foi chrétienne se mêle à des matériaux, symboles et formes d’expression artistique régionaux. Ce phénomène est particulièrement manifeste dans une crèche péruvienne réalisée entre 1960 et 1980, qui place la naissance de Jésus dans une grotte surmontée d’un guérisseur spirituel qui invoque les esprits. Dans cet exemple, croyances indigènes et religion chrétienne ne s’excluent pas, mais coexistent.

La traditionnelle exposition de crèches du Musée national Zurich présente 18 crèches du monde entier. Elle s’accompagne comme toujours d’un programme varié qui fera le bonheur des familles.

Images

Aux portes de la ville

La scène de la Nativité se déroule dans une sorte d’église troglodytique blottie au pied d’un village de montagne. Ces crèches installées dans des vitrines en bois sont typiques de la région de Králíky (en all. Grulich) dans l’actuelle République tchèque. République tchèque, 1873, bois, carton, papier peints. Spielzeug Welten Museum Basel

© Musée national suisse

Grotte

La grotte, rudimentaire, est faite de branches recouvertes d’un tissu peint. Cette crèche répond moins à une intention artistique qu’au désir de donner une forme concrète à la Nativité : c’est à l’abri d’une grotte que Jésus vient au monde. Sœurs bénédictines du couvent de Heiligkreuz, vers 1930, bois, papier mâché peint, sujets en plâtre. Couvent de Heiligkreuz, Cham

© Musée national suisse

Crèche miniature en agate

Les figurines dorées de Marie, Joseph et l’Enfant resplendissent dans une grotte de pierre naturelle brillant de mille feux. Au-dessus scintille l’étoile de Noël. L’agate est une pierre semi-précieuse à laquelle sont attribuées différentes vertus curatives et protectrices. Origine et date inconnues, probablement XXe siècle, agate, métal. Spielzeug Welten Museum Basel

© Musée national suisse

Étable sénégalaise

Le lieu de la Nativité est un simple abri couvert d’un toit de roseau. Parce que cette crèche vient du Sénégal, la Sainte Famille a la peau noire et porte des vêtements traditionnels. Centre de formation des jeunes, Sénégal, sans date, terre cuite peinte et vernissée. Couvent de Heiligkreuz, Cham

© Musée national suisse

Ruine orientale

Cette grande crèche pliable se déploie sur cinq plans. La construction en pierre à moitié délabrée est envahie de palmiers et de plantes grimpantes en fleurs. Le motif central est la Sainte Famille entourée des Rois mages, d’anges et de bergers. Anonyme, vers 1900, carton, papier imprimés, gaufrés, poinçonnés. Weihnachtssammlung Doris Albrecht-Mäder, Männedorf

© Musée national suisse

Maison en brique sous la neige

La lumière filtrant de l’intérieur éclaire la scène de la Nativité. La maison à colombages et briques rouges dispose d’un auvent sous lequel la Sainte Famille a trouvé refuge. Habitation, étable et forêt de sapins forment un ensemble plein de charme. Probablement Allemagne, vers 1920, carton, papier imprimés, gaufrés, poinçonnés. Spielzeug Welten Museum Basel

© Musée national suisse

Un monde vertical

Les pyramides de Noël, qui voient le jour au XIXe siècle dans les monts Métallifères, en Saxe (Allemagne), s’inspirent des chandeliers d’église et des modèles représentant les défilés de mineurs. Des scènes de la vie du Christ et de la population locale sont superposées sur des plateaux mobiles. Anonyme, monts Métallifères (ex-RDA), vers 1950, bois peint. KrippenWelt Stein am Rhein

© Musée national suisse

Église dans une forêt hivernale

Cette crèche en papier donne l’impression de découvrir la Sainte Famille par hasard dans une forêt enneigée. Visuellement, la scène est dominée par les arbres au premier plan, qui forment le cadre de la Nativité, devant une église gothique. Origine inconnue, 1910–1920, carton, papier imprimés, gaufrés, poinçonnés, papier gélatiné. Spielzeug Welten Museum Basel

© Musée national suisse

Grotte péruvienne

La Nativité a pour cadre une grotte rocheuse. Au même endroit, sur le haut d’une montagne, un guérisseur consulte les esprits et découvre Jésus dans les entrailles des Andes. Croyances indigènes et religion chrétienne cohabitent sans s’exclure. Art populaire péruvien, hauts plateaux andins, 1960–1980, terre cuite peinte. KrippenWelt Stein am Rhein

© Musée national suisse

Regard sur l’exposition

© Musée national suisse

Regard sur l’exposition

© Musée national suisse

Regard sur l’exposition

© Musée national suisse

Contact presse du Musée national Zurich

+41 44 218 65 64 medien@nationalmuseum.ch