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Paysages de l’âme. C. G. Jung et la découverte de la psyché en Suisse

Musée national Zurich | 17.10.2025 - 15.2.2026
Date de publication 15.10.2025

À l’occasion du 150e anniversaire de C. G. Jung, l’exposition met en lumière l’histoire de la psychologie en Suisse, avec des points culminants comme le Livre rouge, rarement exposé, des œuvres de Johann Heinrich Füssli à Heidi Bucher et un regard actuel sur la santé mentale aujourd’hui.

La Suisse a toujours été la patrie d’«explorateurs de l’âme» comme Jean-Jacques Rousseau, Friedrich Nietzsche ou Carl Gustav Jung. Du test pionnier de Rorschach à la psychologie analytique de C. G. Jung en passant par l’analyse existentielle de Ludwig Binswanger, le développement de la psychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse est étroitement lié à la Suisse, et ses effets se font encore sentir aujourd’hui. À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de C. G. Jung, le Musée national Zurich présente donc pour la première fois une vaste exposition consacrée à l’histoire de la découverte de la psyché en Suisse – sous la houlette de l’auteur et philosophe Stefan Zweifel. 

L’exposition invite à un voyage à travers trois grands espaces thématiques: de l’auto-analyse de J. J. Rousseau et des débuts de l’histoire de la psychiatrie à la rupture entre Sigmund Freud et C. G. Jung, en passant par la place de la psychiatrie aujourd’hui. Au cœur de l’exposition figure le légendaire Livre rouge, rédigé par Jung pendant une période de profonde introspection – œuvre dont l’original n’a été que rarement montré. 

Un panorama mêlant art, littérature et histoire de la psychiatrie attend le public: des œuvres visionnaires de Johann Heinrich Füssli, Emma Kunz, Rudolf Steiner, Meret Oppenheim ou Thomas Hirschhorn côtoient des travaux jetant un regard critique sur leur époque, comme l’installation Das Audienzzimmer des Doktor Binswanger de Heidi Bucher. Des objets historiques tels qu’une camisole de force, des manuscrits et d’anciennes planches de tests psychologiques complètent ce parcours à travers les côtés sombres et lumineux de l’exploration de l’âme.

Mais «Paysages de l’âme» n’est pas seulement un retour sur le passé. La troisième partie de l’exposition appréhende la Suisse comme un espace psycho-géographique et ouvre une perspective sur le présent. Des entretiens avec des spécialistes en psychologie et en psychiatrie mettent en lumière l’impact des évolutions de la société sur notre santé mentale. Des jeunes partagent leur point de vue sur des thèmes tels que le stress, les réseaux sociaux ou l’identité, et montrent comment ils font face aux défis de la vie moderne au quotidien. L’exposition jette ainsi un pont entre les «paysages de l’âme» d’hier et d’aujourd’hui.

Images

Heidi Bucher, Das Audienzzimmer des Doktor Binswanger

En 1988, l’artiste suisse Heidi Bucher (1926–1993) arrache la gaze et le latex dont elle a revêtu les parois de la salle de consultation de Ludwig Binswanger au sanatorium Bellevue à Kreuzlingen. Son œuvre est une réflexion sur les patientes qui ont été « réduites au silence » dans l’histoire de la psychanalyse, telle « Anna O. », hospitalisée en 1882 pour se sevrer de la morphine. Heidi Bucher, Das Audienzzimmer des Doktor Binswanger, sanatorium Bellevue, Kreuzlingen, 1988, gaze, colle de poisson et latex

© The Estate of Heidi Bucher, courtesy of the Estate of Heidi Bucher and Lehmann Maupin, New York, Hong Kong, Seoul and London, photo: Musée national suisse

Une page du Livre Rouge

En 1913, C. G. Jung entreprend sa descente dans l’inconscient sous forme d’expérimentation personnelle. Il note ses expériences intérieures dans le Livre Rouge, rédigé dans le style d’un manuscrit médiéval. C. G. Jung, Le Livre Rouge – Liber Novus, 1913–1930, parchemin, papier, encre, pigments, feuille d’or, cuir

© Stiftung der Werke von C. G. Jung, Zürich

Extrait du Livre Rouge

La sphère est un symbole de la totalité et du Soi. Un motif qui apparaît fréquemment dans les dessins de C. G. Jung. C. G. Jung, Le Livre Rouge – Liber Novus, 1913–1930, parchemin, papier, encre, pigments, feuille d’or, cuir

© Stiftung der Werke von C. G. Jung, Zürich

Cauchemars

Dans ce tableau, l’artiste suisse J. H. Füssli (1741–1825) représente l’inconscient. Le cauchemar et le démon incarnent les profondeurs de l’âme. Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar, 1790/91, huile sur toile

Freies Deutsches Hochstift / Frankfurter Goethe-Museum, IV–1953–033

Image d'un patient

C. G. Jung demande à ses patients et patientes de dessiner, cela fait partie intégrante de son approche thérapeutique. C’est ce que l’on appelle l’« imagination active ». Image d'un patient 006. AFAI issue de la collection C. G. Jung, Bildarchiv, C. G. Jung-Institut Zürich

© C. G. Jung Institut Zürich, Küsnacht

Congrès de psychanalyse

Le troisième Congrès international de psychanalyse a lieu à Weimar en 1911. C. G. Jung dirige l’assemblée. Pour la première fois, les femmes sont aussi présentes, comme Lou Andreas-Salomé et Emma Jung. Participant-e-s au congrès, photo : Franz Vältl, Weimar, 1911

© Familienarchiv Jung, Küsnacht

C. G. Jung et Emma Jung-Rauschenbach

En 1903, C. G. Jung épouse Emma Rauschenbach, elle-même pionnière de la psychologie des profondeurs. Photo de fiançailles d'Emma et C. G. Jung, 1902

© Familienarchiv Jung, Küsnacht

La rupture

Sigmund Freud et C. G. Jung entretiennent une correspondance pendant sept ans. Les dernières lettres révèlent comment Jung s'oppose à l'autorité de son mentor intellectuel, Freud. Leur amitié prend fin le 6 janvier 1913 avec ces mots légendaires : « Le reste est silence. » Lettre de C. G. Jung à Sigmund Freud, 6 janvier 1913

© ETH Bibliothek Zürich, Hs 1056:31092

« Asile d’aliéné s »

Adolf Wölfli, patient à la clinique de la Waldau de 1895 à 1930, cartographie la structure d’un « asile d’aliénés ». En superposant sa propre tête à l’établissement, il montre à quel point les individus enfermés dans le « panoptique » des asiles d’aliénés se sentaient constamment surveillés. Adolf Wölfli (1864–1930), Irren=Anstalt Band=Hain, 1910, extrait de: Von der Wiege bis zum Graab, cahier 4, p. 203, crayon noir et crayon de couleur sur papier journal, A 9243 - 20(IV/p.203)

© Adolf Wölfli-Stiftung, Kunstmuseum Bern, A 9243 - 20(IV/p.203)

Test de Rorschach

Hermann Rorschach a lui-même peint à l’aquarelle les planches soumises à l’interprétation des patientes et patients. Il réalise différentes versions, auxquelles il apporte des améliorations jusque dans les moindres détails avant de les faire imprimer. Dessin préparatoire de la 8e planche de Rorschach, Hermann Rorschach, 1917–1918

Archiv Hermann Rorschach, Archiv für Medizingeschichte der Universität Bern

«Paysages de l’âme» en Musée national Zurich, 2025

Regard sur l’exposition

© Musée national suisse

«Paysages de l’âme» en Musée national Zurich, 2025

Regard sur l’exposition

© Musée national suisse

«Paysages de l’âme» en Musée national Zurich, 2025

Regard sur l’exposition

© Musée national suisse

Contact presse du Musée national Zurich

+41 44 218 65 64 medien@nationalmuseum.ch