Musée et boutique et restauration

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.friday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.sunday openinghours.openfromto.long

Bibliothèque

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.and openinghours.days.long.friday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.saturday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.monday Fermé

Horaires particuliers

• Longue nuit des musées 08.09.2024 openinghours.openfromto.long

• Knabenschiessen 09.09.2024 Fermé

Afficher tout

Focus Diversity. Que signifie la diversité dans les musées ?

Masterclass proposée en partenariat avec le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève

avec Seraina Rohrer, Idil Efe et Rebecca Amsellem (Modération)

En tant que plateforme de réflexion et de débat, les musées sont attentifs à la diversité des voix qu’ils accueillent. Que signifie la diversité dans le domaine culturel et plus particulièrement dans les musées ? Comment la concevoir, la mettre en œuvre et la partager avec un large public ? Quels défis pose-t-elle aux musées dans la gestion de leurs collections, de leurs formats de médiation et de leurs récits, et dans leur fonction de lieu de dialogue et d'échange ?

La masterclass Focus Diversity. Que signifie la diversité dans les musées ? est le fruit d’une collaboration entre le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) et le Landesmuseum Zürich. Elle sera l’occasion d’explorer les enjeux de la diversité dans une perspective internationale avec l’économiste et féministe franco-canadienne Rebecca Amsellem, la curatrice au Stadtmuseum Berlin et activiste de la diversité Idil Efe, et Seraina Rohrer, directrice du secteur Innovation et Société chez Pro Helvetia.

La discussion sera proposée en anglais et introduite par Denise Tonella, directrice du Landesmuseum Zürich, et Pascal Hufschmid, directeur du MICR Genève.

Accès 18:00 h

Musée national Zurich | Auditorium Willy G. S. Hirzel

L'événement a lieu en anglais

Cet événement appartient au passé.

Seraina Rohrer

Photo d'archives Foyer brut Foyer MICR
Depuis 2020, Seraina Rohrer dirige le secteur Innovation et Société au sein de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, dont elle est également membre du Comité directeur. Elle a fait des études de journalisme, cinéma et informatique à l’Université de Zurich et présenté sa thèse à l’Université de Zurich et à l’Université de Californie à Los Angeles UCLA. Elle a été directrice des Journées de Soleure de 2011 à 2019 et a dirigé le service de presse du Festival international du film de Locarno de 2003 à 2009. Elle a travaillé en Suisse et à l’étranger comme commissaire d’expositions et journaliste indépendante. Elle a vécu plusieurs années au Mexique et aux États-Unis.

Idil Efe

Photo d'archives Idil Efe, focus MICR
Idil Efe a étudié la philologie anglaise/américaine, les études de genre et les sciences culturelles.
Elle a ensuite dirigé divers projets pendant 12 ans au sein de la fondation citoyenne de Neukölln. Parmi eux, le projet de mentorat de Neukölln, les talents de Neukölln et l'espace d'exposition et de manifestation « Leuchtturm : Raum für Fotografie ». Elle a également été conservatrice de l'exposition Berlin Global au Humboldt Forum. Actuellement, elle travaille en tant qu'agent de la diversité dans le projet 360° de la Fondation culturelle de l'État fédéral. Dans ce cadre elle développe et met en œuvre des stratégies de diversification au Stadtmuseum Berlin avec ses collègues aux niveaux du programme, du public et du personnel. Ses domaines d'activité comprennent la gestion de la diversité/le développement organisationnel, la formation à la diversité, le coaching et la modération

Rebecca Amsellem (Modération)

Image salle d'étude
Créatrice de la newsletter « Les Glorieuses », l’économiste et activiste féministe Rebecca Amsellem a mené un important travail de recherche en dialogue avec le MICR. L’enquête a notamment été nourrie de plusieurs interviews avec des leaders culturelles du monde entier, réunissant les expertises du Musée national de Suède Stockholm, du Brooklyn Museum New York, du Musée d’art contemporain d’Australie Sydney, de la Fondation Cartier Paris, de l’UQÀM Montréal. Elle en partage les résultats dans une série de masterclasses ouvertes à un large public, dans le cadre de l’année thématique « Genre et diversité » du MICR, développée avec de nombreux partenaires culturels.

Autres manifestations