Musée et boutique et restauration

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.friday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.sunday openinghours.openfromto.long

Bibliothèque

• openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.and openinghours.days.long.friday openinghours.openfromto.long

• openinghours.days.long.saturday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.monday Fermé

Horaires particuliers

Exposition temporaire

Archéologie. Trésors du Musée national suisse

accessibility.time_to

Le siège zurichois du Musée national suisse expose à nouveau les objets-phares de la collection archéologique. Constituée dès le 19e siècle, cette collection exceptionnelle permet de parcourir les millénaires, de 100’000 av. J.-C. à 800 apr. J.-C, soit du Paléolithique au haut Moyen Âge. Elle offre en outre la possibilité unique en Suisse d’illustrer l’archéologie de toutes les régions du pays.

Parmi les quelque 400 pièces visibles, figurent l’un des premiers témoignages artistiques de Suisse, un bâton percé orné de chevaux sauvages gravés, ou le récipient en or le plus lourd de l’âge du Bronze jamais retrouvé en Europe occidentale, la coupe de Zurich-Altstetten, ou encore le trésor d’Erstfeld, ensemble de colliers et de bracelets en or, oeuvre majeure de l’orfèvrerie celtique. Mentionnons encore le casque trouvé à Villeneuve et qui appartenait probablement à un noble Franc.

Autant de témoignages fascinants de la vie et des créations artistiques des sociétés qui nous ont précédés et qui nous emmènent dans un voyage extraordinaire sur les traces de nos ancêtres.

Fenêtre sur l’actualité suisse

Un module de l’exposition présente les dernières découvertes archéologiques en Suisse. Jusqu’en avril 2014, il est possible de voir quelques objets, prêtés par le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne, découverts sur la colline du Mormont (Eclépens/La Sarraz, VD). Ce site helvète, avec ses pratiques rituelles datant env. de 100 av. J.-C., constitue une des plus exceptionnelles découvertes de ces dix dernières années tant sur le plan national qu’international.

Photo d'archives