Key-Visual de l'exposition "Dans la forêt

Dans la forêt

Une histoire culturelle

Exposition | accessibility.time_to

accessibility.sr-only.body-term

Exposition

Ressource utilisée par l’être humain depuis des siècles, la forêt est progressivement détruite par l’industrialisation croissante depuis le XIXe siècle. C’est alors que s’engagent pour sa sauvegarde des personnalités comme Paul Sarasin puis plus tard Bruno Manser. Cette exposition montre notre rapport à la forêt ainsi que ses représentations dans la littérature et l’art: idéalisée par les romantiques comme un refuge loin de la civilisation, elle devient aujourd’hui pour les artistes symbole du changement climatique.

Avec des œuvres de Guido Baselgia, Denise Bertschi, Julian Charrière, Franz Gertsch, Klaus Littmann, Ugo Rondinone, Shirana Shahbazi, Thomas Struth ainsi que des photographies de James Barclay, Julien Coquentin, Erik Pauser, Mutang Urud, Alberto Venzago.

Podcast

Articles sur le blog

Boutique

Vous recevrez un souvenir de l’exposition dans la boutique du Musée national. Vous pouvez également acheter en ligne un choix d’articles proposés par notre boutique.

Visitez notre boutique en ligne

accessibility.sr-only.person_card_info Boutique

Accès sans billet

+41 44 218 66 27 boutique@nationalmuseum.ch

Medias

Dans la forêt. Une histoire culturelle

Musée national Zurich | 18.3.2022 - 17.7.2022
Date de publication 16.3.2022

Exploitation. Destruction. Protection. Au cours des derniers siècles, notre rapport à la forêt a profondément évolué. Une nouvelle exposition au Musée national Zurich montre à quel point cette évolution a influencé la culture, mais aussi l’art et la littérature.

Exploitée par l’être humain depuis des siècles, la forêt est progressivement détruite par l’industrialisation croissante depuis le XIXe siècle. Et avec elle disparait une grande partie de la faune et de la flore. Cependant, certains s’y sont intéressés au-delà de son aspect économique. Des personnes comme Paul Sarasin (1856-1929), naturaliste et cofondateur du Parc National Suisse, se sont engagées en faveur de la protection de la nature et ont peu à peu suscité un changement de mentalité dans certains pans de la population. Le rejet de l’exploitation effrénée des ressources naturelles et la prise de conscience progressive de la nécessité de les utiliser avec parcimonie marquèrent le début de la protection de l’environnement. Mais ce «voyage» ne peut s’arrêter aux frontières d’un pays, comme le montre par exemple l’engagement radical de Bruno Manser, qui est parti à Bornéo dans les années 1980 pour lutter contre le déboisement de la forêt équatoriale avec les tribus nomades qui la peuplent et qui au final, l’a payé de sa vie. Ses journaux abondamment illustrés, que l’on peut voir dans l’exposition, sont un témoignage verbal et graphique de cette expérience.

Notre rapport ancestral à la forêt se reflète aussi dans de nombreuses œuvres artistiques et littéraires. Or ce lien a continuellement évolué. Tandis qu’à l’époque du romantisme, artistes et auteurs voyaient dans la forêt un refuge et un lieu où se ressourcer dans un monde en constante accélération, la modernité la représenta de manière hautement stylisée afin de la sublimer sous une forme esthétique extrêmement épurée.

Dans l’art du XXe siècle, la thématique de la forêt a pris de plus en plus la valeur d’un manifeste politique contre la destruction de l’environnement. Cette idée fondamentale se manifeste encore aujourd’hui, même si les formes et les supports sont différents d’il y a quelques décennies. Parallèlement, les représentations inspirées du romantisme sont plus présentes que jamais et tendent à refaire de la forêt un lieu de contemplation, de tranquillité et de détente. Comme à cette époque, nous vivons dans une société où tout va trop vite et où de plus en plus d’individus sont en quête d’un havre de paix.

Une sculpture d’arbre d’Ugo Rondinone constitue le point final de l’exposition et représente bien plus qu’un avertissement solennel contre le changement climatique. D’autres œuvres d’artistes contemporains, comme Guido Baselgia, Denise Bertschi, Julian Charrière, Franz Gertsch, Shirana Shahbazi ou Thomas Struth, montrent que nous pouvons percevoir aujourd’hui la forêt comme une entité globale. Dans la cour intérieure du musée, le public pourra en outre s’asseoir dans l’«arène pour l’arbre» et méditer sur l’avenir de la forêt. Au centre de cette œuvre de Klaus Littmann se trouve un arbre sans feuillage qui invite spectatrices et spectateurs à réfléchir à leur rapport à la forêt.

Images

La forêt de chênes, un sujet de prédilection

Robert Zünd pend à plusieurs reprises la forêt de chênes de manière quasiment identique. Par son style pictural minutieux, il occupe une place particulière dans la peinture de paysage suisse. Robert Zünd (1827–1909), Eichwald, 1859, Huile sur toile, 77,7 x 104,2 cm.

Kunstmuseum Luzern, Depositum der Stiftung BEST Art Collection Luzern, vormals Bernhard Eglin-Stiftung, Inv.-Nr. M 87x, © Kunstmuseum Luzern, Photo: Roberto Pellegrini

Le bûcheron

Le bûcheron de Ferdinand Hodler symbolise la force et la résistance. Cet homme héroïque qui domestique la nature deviendra lui-même sa plus grande menace. Ferdinand Hodler (1853–1918), Der Holzfäller, 1910, Huile sur toile, 129.5 x 100 cm.

Kunstsammlung der Schweizerischen Mobiliar Genossenschaft

Art provenant du Gran Chaco, Paraguay

L’artista Osvaldo Pitoe ricorda l’importanza della foresta, oggi gravemente minacciata dalla deforestazione. Osvaldo Pitoe, senza titolo, 2015.

Collection Artes Vivas, Verena Regehr Gerber

École forestière

L’école forestière de l’EPF de Zurich forme des spécialistes pour qu’ils protègent les forêts. Photo: diplômés et professeurs, 1866.

Photo: Archiv Eidg. Forschungsanstalt WSL, Bildarchiv Knuchel-ETH, 1892-1952

Ramasseuse de feuilles mortes

Des siècles durant, le bétail est nourri avec des feuilles mortes, qui servent aussi de litières dans les étables ou de matériau de remplissage pour les paillasses des personnes démunies. Ernest Biéler (1863–1948), Ramasseuse de feuilles mortes, s.d. [ca. 1909], gouache, aquarelle et crayon sur papier marouflé sur carton, 47 x 57,9 cm.

Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 2201 ©Musées cantonaux du Valais, Sion. Michel Martinez

Dernier soubresaut

Un arbre après l’autre tombe au sol dans un craquement. L’installation vidéo de Julian Charrière Ever Since We Crawled Out résume ainsi la situation : Peut-on encore sauver la forêt ? Ou le dernier arbre va-t-il bientôt être abattu ?

©Julian Charrière, 2022, ProLitteris, Zurich / VG Bild-Kunst, Bonn, Germany

La nature idéalisée

Les sapins déracinés symbolisent la puissance primordiale de la nature et les forces qui l’animent. Dans son atelier, Caspar Wolf confère une dimension théâtrale à cette forêt originelle. Caspar Wolf (1735–1783), Romantische Waldlandschaft mit drei Figuren, die eine Felszunge besteigen, 1769, Huile sur toile, 63 x 53,5 cm.

Aargauer Kunsthaus Aarau, Depositum der Koch-Berner-Stiftung, Photo: Jörg Müller

Destruction

En 1924, un glissement de terrain détruit une partie du village de Someo situé dans le Val Maggia. Les glissements de terrain, qui sont fréquents dans le Tessin, résultent du déboisement de grandes étendues de forêts de protection, qui a été réalisé au XIXe siècle pour le commerce du bois.

Photo: Anton Krenn, 1924, ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv, Hs_1360-0173-002

Bruno et Along Sega

Bruno Manser s’est engagé en faveur de la protection des forêts et des Penan qui y vivent. Photo:Along Sega, porte-parole et chef des Penan, met expressément en garde l’opinion publique mondiale contre la menace de destruction des forêts tropicales du Sarawak en Malaisie.

Photo: Erik Pauser, 1999

Journal de Bruno Manser

Durant son séjour chez les Penan au Sarawak, de 1984 à 1990, Bruno Manser tient un journal où il décrit et dessine ce qu’il voit avec la plus grande précision.

Museum der Kulturen Basel, Schenkung Erbengemeinschaft Bruno Manser 2021, Inv.-Nr. IIc 25507.08

Déjà trop tard ?

La sculpture d’Ugo Rondinone, qui a pris pour modèle un olivier vieux de 2000 ans en Italie du Sud, sonne comme un mauvais présage annonçant le changement climatique. Ugo Rondinone (*1964), wisdom? peace? blank? all of this?, 2007, fonte d’aluminium laquée de blanc.

Collection Maja Hoffmann / Luma Foundation, Photo: Enzo Velo

Arène pour un arbre

Klaus Littmann, Arena für einen Baum / Arena for a Tree, Kunstintervention 2022, Zurich.

Photo: Aviaticfilms, Courtesy of the KBH.G Cultural Foundation

Regard sur l’exposition.

© Musée national suisse

Regard sur l’exposition.

© Musée national suisse

Regard sur l’exposition.

© Musée national suisse

Regard sur l’exposition.

© Musée national suisse

Regard sur l’exposition.

© Musée national suisse

Affiche de l’exposition

Musée national suisse

Contact presse du Musée national suisse

+41 44 218 66 63 medien@nationalmuseum.ch

Partenaires

Avec l’aimable soutien du Parc National Suisse et de la Kulturstiftung Basel H. Geiger «Arène pour un arbre»

Achevé d’imprimer

  • Direction générale Denise Tonella, Andreas Spillmann (bis | jusqu’au | sino a | till 31.3.2021)
  • Direction du projet et commissaires de l’exposition Pascale Meyer, Regula Moser
  • Co-commissaire de l’exposition Noëmi Crain Merz
  • Scénographie et conception graphique Schmauder Und: Claudia Schmauder, Laura Murbach, Julia Castillo
  • Projections vidéo Georg Lendorff
  • Collaboration scientifique Marina Amstad, Manuel Kaufmann
  • Stagiaire Luisa Heim
  • Conseil scientifique Monika Gisler, Marlén Gubsch, Stephan Kunz, Bernhard Schär
  • Podcast podcastlab.ch – Christoph Keller
  • Direction technique Debbie Sledsens, Mike Zaugg
  • Comité consultatif Heidi Amrein, Beat Högger, Markus Leuthard, Sabrina Médioni, Denise Tonella
  • Contrôle du projet Sabrina Médioni
  • Médiation culturelle Tanja Bitonti, Stefanie Bittmann, Lisa Engi, Vera Humbel
  • Graphisme publicitaire Roli Hofer
  • Aménagement de l’exposition Janine auf der Maur, Bachir Ezzerari, Ladina Fait, Marc Hägeli, Mike Roder, Dave Schwitter
  • Conservation et montage des objets Natalie Ellwanger, Iona Leroy, Anna Jurt, Charlotte Maier, Jürg Mathys, Sarah Longrée, Gaby Petrak , Alexandra Schorpp, Ulrike Rothenhaeusler
  • Prêts et logistique des objets Angela Zeier, Maya Jucker, David Blazquez
  • IT / Web Alex Baur, Ueli Heiniger, Danilo Rüttimann, René Vogel
  • Bornes interactives Thomas Bucher, Pasquale Pollastro
  • Marketing et communication Andrej Abplanalp, Anna-Britta Maag, Sebastiano Mereu, Carole Neuenschwander, Stefania Nicolini, Alexander Rechsteiner
  • Traductions Marco Marcacci (I), Laurence Neuffer (F), Nigel Stephenson (E)

Prêts d’objets

  • Aargauer Kunsthaus Aarau
  • Naturama Aargau
  • Kostümkaiser, Aesch
  • Freilichtmuseum der Schweiz, Ballenberg
  • Bruno Manser-Fonds, Basel
  • Historisches Museum Basel
  • Kunstmuseum Basel
  • Museum der Kulturen, Basel
  • Naturhistorisches Museum Basel
  • Pro Natura, Basel
  • Schweizerisches Museum für Papier, Schrift und Druck, Basel
  • Staatsarchiv Basel-Stadt
  • Burgerbibliothek, Bern
  • Eigentum der Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur, Bern
  • Kunstmuseum Bern
  • Kunstsammlung der Schweizerischen Mobiliar Genossenschaft, Bern
  • Schweizerische Nationalbibliothek, Bern
  • Robert Walser-Zentrum, Bern
  • Universit tsbibliothek Bern
  • Musée du Pays-d‘Enhaut, Château-d’OEx
  • Bündner Kunstmuseum Chur
  • Bündner Naturmuseum / Amt für Kultur, Chur
  • Rätisches Museum Chur
  • Staatsarchiv Graubünden, Chur
  • Kirchner Museum Davos
  • Museum Folkwang, Essen
  • Freies Deutsches Hochstift / Frankfurter Goethe-Museum, Frankfurt am Main
  • Fondation Bodmer Cologny, Genève
  • Regionalmuseum Surselva, Ilanz
  • Kunstmuseum Luzern
  • Graphische Sammlung München
  • Bilbliothèque publique et universitaire Neuchâtel
  • Hilti Art Foundation, Schaan, Liechtenstein
  • Musée d‘art du Valais, Sion
  • Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Strassburg
  • The Princely Collections, Vaduz-Vienna
  • Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, Winterthur
  • Gemeinde Zernez
  • Schweizerischer Nationalpark, Zernez
  • ETH-Bibliothek, Zürich
  • ETH Zürich Geologisches Institut
  • Graphische Sammlung ETH Zürich
  • Stadtarchiv Zürich
  • Werner Coninx Stiftung, Zürich
  • Zentralbibliothek Zürich
  • Zürcher Hochschule der Künste / Museum für Gestaltung Zürich

Collections privées

  • Bern/Davos, E.W.K
  • Celia Caspar
  • Laurent Flutsch
  • Sammlung Maja Hoffmann / Luma Foundation
  • Klaus Littmann
  • Monika Niederberger
  • Ursula Regehr & Verena Clara Regehr Gerber