Exposition

Quels sont les facteurs de cohésion d'une communauté ? Parler la même langue, avoir les mêmes ennemis extérieurs ou les mêmes intérêts économiques – telles sont peut-être les premières réponses qui viennent à l’esprit. Mais le point de départ de tout cela est représenté par les idées communes qui sont transmises de génération en génération et imprègnent la communauté. Ces idées deviennent la carte d’identité d’une collectivité et constituent, finalement, le fondement de la conscience nationale.

Pour cette exposition, nous avons choisi quatre textes d’auteurs dont les idées ont contribué à forger l’image de la Suisse actuelle : Henri Dunant, Jean-Jacques Rousseau, Jean Calvin et Petermann Etterlin.

Visites guidées

Des visites guidées sont possibles en dehors des heures d'ouverture: lundi entre 9h30 et 18h00, du mardi au vendredi entre 9h30 et 19h45,  samedi et dimanche entre 10h00 et 17h00.

Inscription :  

deux semaines à l’avance

Durée :

 

60 minutes, autres offres sur demande

No. de participants :

 

25 personnes au max.

Coûts :

 

 

CHF 180 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 8 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans

Articles sur le blog

Benedikt Meyer

3. juin 2019

L’île de Rousseau

D’abord acclamé, puis conspué, Jean-Jacques Rousseau mena une vie particulièrement mouvementée. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait chéri l’île Saint-Pierre, petit paradis sur le lac de Bienne, jusqu’à la fin de ses jours.

Plus…
Landesmuseum Zürich. Installation «Ideen Schweiz». 16.12.2016. | © danilo@danilo.tv

Andreas Spillmann

1. août 2018

Identités nationales

Les Tchèques ont Jan Hus, les Français Jeanne d’Arc et les Grecs Alexandre le Grand: chaque pays entretient les récits hérités de son passé. C’est une manière très humaine de créer une identité nationale.

Plus…

Andrej Abplanalp

8. mai 2018

Henry Dunant, héros tragique

Né le 8 mai 1828, le Genevois Henry Dunant est considéré comme le père de la Croix-Rouge. Ses idées humanistes ont changé le monde. D’abord soucieux de faire du profit grâce à son entreprise implantée en Afrique du Nord, ce capitaliste est pourtant devenu idéaliste à Solférino.

Plus…
Tous les articles du blog