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  • 22.12.2025 10:00 - 17:00

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  • Ascensione 14.05.2026 10:00 - 17:00

  • Pentecoste 24.05.2026 10:00 - 17:00

  • Lunedì di Pentecoste 25.05.2026 10:00 - 17:00

  • Festa nazionale della Svizzera 01.08.2026 10:00 - 17:00

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Surréalisme : paysage de l’inconscient

Table-ronde

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con Didier Semin, Medea Hoch, Marie Sarré e Céline Eidenbenz

Veranstaltung auf Französisch / Événement en français

17:30 - 18:30 : Visite guidée par Stefan Zweifel (commissaire de l’exposition)
18:30 - 20:00 : Discours officiels et table-ronde
Avec: Didier Semin, Medea Hoch, Marie Sarré

À l’occasion des 100 ans du surréalisme et en écho à l’exposition «Paysages de l’âme: C. G. Jung et la découverte de la psyché en Suisse», l’Ambassade de France convie le public à une table-ronde consacrée au dialogue entre surréalisme et psychanalyse. 

Anlässlich des 100-jährigen Jubiläums des Surrealismus und in Anlehnung an die Ausstellung «Seelenlandschaften: C. G. Jung und die Entdeckung der Psyche in der Schweiz» lädt die französische Botschaft zu einer Podiumsdiskussion ein, die sich dem Dialog zwischen Surrealismus und Psychoanalyse widmet. 

Des spécialistes de l’histoire de l’art français et suisses croiseront leurs regards autour d’une question fascinante: comment les théories de Freud et de Jung ont-elles inspirées les artistes surréalistes, et comment ces derniers ont-ils, à leur tour, réinventé notre vision de l’inconscient ? Né dans l’entre-deux-guerres, le surréalisme est une révolution culturelle. Il puise son inspiration dans les rêves, les désirs, les automatismes de la pensée, autant de portes ouvertes vers une vérité intérieure que ses représentants considéraient comme libératrice. 
En dialogue avec l’exposition du Landesmuseum, cette table-ronde propose de revenir sur un moment clef du XXème siècle, où l’art la science de l’esprit se sont rencontrés pour transformer notre rapport à notre «paysage intérieur».

La «table ronde» est gratuite, réservation obligatoire à l'adresse suivante: https://urlr.me/uzTapK

La manifestation sera en français. 

En collaboration avec l'Ambassade de France  Idée et conception d’Emiliane Rol et Daniel Stauffacher

Landesmuseum Zürich
Auditorium Willy G. S. Hirzel

Museumstrasse 2
8021 Zürich

Veranstaltung auf Französisch / Événement en français

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gratuito

Prenotazioni

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Didier Semin

Né en 1954, Didier Semin a fait des études d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg. Il a occupé les fonctions de conservateur au musée des Sables-d’Olonne, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et enfin au Centre Pompidou, où il a été chargé de la collection contemporaine de 1992 à 1998. Nommé professeur aux Beaux-Arts de Paris en 1998, il y a enseigné jusqu’en 2020.

Medea Hoch

Medea Hoch est une historienne de l'art et curatrice aux intérêts interdisciplinaires. Elle a notamment collaboré avec la Halle für neue Kunst de Schaffhouse, à la Kunsthalle de Zurich, à la chaire du paysagisme Günther Vogt de l'EPF Zurich, à l'Institute for Cultural Studies in the Arts de la ZHdK ainsi qu'au Helmhaus de Zurich. Actuellement à la Fondation des œuvres de C. G. Jung et à la Fondation Werner Coninx, elle mène des projets de recherche et publie notamment sur l'œuvre de Sophie Taeuber-Arp.

Marie Sarré

Diplômée de l’École du Louvre, de l’Université Aix-Marseille et de la Sorbonne, Marie Sarré est attachée de conservation au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou depuis 2010. Elle a notamment été co-commissaire des expositions Le Surréalisme en 1929 (2018-2019), Yves Saint Laurent (2021), Gilles Aillaud (2023) et de l’exposition du centenaire Le Surréalisme d’abord et toujours (2024). Elle est l’auteure de l’anthologie Les Magiciennes. Surréalisme et alchimie au féminin (2024).

Céline Eidenbenz

Céline Eidenbenz est historienne de l'art, commissaire d'exposition et autrice. Titulaire d'un doctorat sur les représentations de l’hystérie à l'université de Genève, elle a conçu des expositions et des publications souvent interdisciplinaires. Elle a notamment dirigé le Musée d'art du Valais et mené des projets à l'Aargauer Kunsthaus ainsi qu'au musée Félicien Rops de Namur, en Belgique. Pour la Biennale de Venise 2019, elle a signé la programmation du Salon suisse en invitant des artistes internationaux.

La mostra

Visuale della mostra «Paesaggi dell’anima. C. G. Jung e la scoperta della psiche in Svizzera». Nona tavola del test di Rorschach, Hermann Rorschach, Berna, 1921. Archiv Hermann Rorschach, Archiv für Medizingeschichte der Universität Bern

La Svizzera è sempre stata la patria di «esploratori dell’anima» come Jean-Jacques Rousseau, Friedrich Nietzsche e Carl Gustav Jung. Dal pionieristico test di Rorschach all’analisi esistenziale di Ludwig Binswanger e alla psicologia analitica di Jung, lo sviluppo della psichiatria, della psicologia e della psicoanalisi è strettamente legato al nostro Paese e continua a esercitarvi un’importante influenza anche oggi. In occasione del 150° anniversario della nascita di C. G. Jung, il Museo nazionale Zurigo presenta la sua prima mostra di ampio respiro sulla storia della scoperta della psiche in Svizzera. Cuore dell’esposizione è il leggendario «Libro rosso» che Carl Gustav Jung scrisse nel corso di un’intensa fase di autoriflessione. Ma anche l’arte riflette l’esplorazione dell’anima attraverso le opere visionarie di Johann Heinrich Füssli, Emma Kunz, Rudolf Steiner, Meret Oppenheim e Thomas Hirschhorn e, non ultima, Heidi Bucher, la cui opera «Das Audienzzimmer des Doktor Binswanger» pone un accento importante. Integrata a una panoramica della psichiatria in tutte le regioni del Paese, emerge una «psico-geografia» della Svizzera che rivela in modo suggestivo il legame tra anima e paesaggio.

Dettagli della mostra

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