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Surréalisme : paysage de l’inconscient

Table-ronde

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with Didier Semin and Medea Hoch

17 :30 - 18:30 : Visite guidée par Stefan Zweifel (commissaire de l’exposition)
18 :30 - 20:00 : Discours officiels et table-ronde
Avec: Didier Semin, Medea Hoch

À l’occasion des 100 ans du surréalisme et en écho à l’exposition « Paysages de l’âme: Jung et la découverte de la psyché en Suisse», l’Ambassade de France convie le public à une table-ronde consacrée au dialogue entre surréalisme et psychanalyse. 
Des spécialistes de l’histoire de l’art français et suisses croiseront leurs regards autour d’une question fascinante : comment les théories de Freud et de Jung ont-elles inspirées les artistes surréalistes, et comment ces derniers ont-ils, à leur tour, réinventé notre vision de l’inconscient ? 
Né dans l’entre-deux-guerres, le surréalisme est une révolution culturelle. Il puise son inspiration dans les rêves, les désirs, les automatismes de la pensée, autant de portes ouvertes vers une vérité intérieure que ses représentants considéraient comme libératrice. 
En dialogue avec l’exposition du Landesmuseum, cette table-ronde propose de revenir sur un moment clef du XXème siècle, où l’art la science de l’esprit se sont rencontrés pour transformer notre rapport à notre « paysage intérieur ».

La «table ronde» est gratuite, réservation obligatoire à l'adresse suivante: https://urlr.me/uzTapK

La manifestation sera en français. 

En collaboration avec l'Ambassade de France  Idée et conception d’Emiliane Rol et Daniel Stauffacher

Landesmuseum Zürich
Auditorium Willy G. S. Hirzel

Museumstrasse 2
8021 Zürich

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Didier Semin

Né en 1954, Didier Semin a fait des études d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg. Il a occupé les fonctions de conservateur au musée des Sables-d’Olonne, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et enfin au Centre Pompidou, où il a été chargé de la collection contemporaine de 1992 à 1998. Nommé professeur aux Beaux-Arts de Paris en 1998, il y a enseigné jusqu’en 2020.

Medea Hoch

Medea Hoch est une historienne de l'art et curatrice aux intérêts interdisciplinaires. Elle a notamment collaboré avec la Halle für neue Kunst de Schaffhouse, à la Kunsthalle de Zurich, à la chaire du paysagisme Günther Vogt de l'EPF Zurich, à l'Institute for Cultural Studies in the Arts de la ZHdK ainsi qu'au Helmhaus de Zurich. Actuellement à la Fondation des œuvres de C. G. Jung et à la Fondation Werner Coninx, elle mène des projets de recherche et publie notamment sur l'œuvre de Sophie Taeuber-Arp.

The exhibition

Key visual of the exhibition «Landscapes of the mind. C.G. Jung and the exploration of the human psyche in Switzerland». Ninth plate of the Rorschach test, Hermann Rorschach, Bern, 1921. Archiv Hermann Rorschach, Archiv für Medizingeschichte der Universität Bern

Switzerland has been home to a number of soul searchers over the years, such as Jean-Jacques Rousseau, Friedrich Nietzsche and Carl Gustav Jung. Developments in psychiatry and psychoanalysis have a close association with Switzerland, which is still in evidence today, for example the pioneering Rorschach test, Ludwig Binswanger’s Daseinsanalysis or Jung’s analytical psychology. To mark the 150th birthday of C. G. Jung, the National Museum Zurich is presenting its first comprehensive exhibition covering the history of the exploration of the human psyche in Switzerland. The main exhibit is the legendary ‘Red Book’ in which C. G. Jung made his notes during an intense spell of self-reflection. Art also helps open doors to the mind with visionary works by Johann Heinrich Füssli, Emma Kunz, Rudolf Steiner, Meret Oppenheim or Thomas Hirschhorn and, last but not least, Heidi Bucher, whose work ‘The Parlour Office of Doctor Binswanger’ sets an important accent. This provides a psychological panorama covering every region in Switzerland, in which the connection between mind and landscape is presented in impressive fashion.

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