accessibility.sr-only.body-term

Exposition

Lacustres, Celtes, Romains, Alamans… Ces noms nous sont bien connus. Mais qu’en est-il des vestiges qu’ils nous ont laissés, de leurs innovations et de leur vision du monde? C’est ce à quoi s’intéresse l'exposition permanente «Archéologie Suisse».

Quelque 1400 pièces guident ainsi les visiteurs à travers les étapes clés de l’histoire de l’humanité. Elles retracent aussi l’évolution de l’élevage et de l’agriculture sur le territoire de l’actuelle Suisse. Images millénaires, chefs-d’oeuvre de l’orfèvrerie antique, outils et armes en pierre, bois et os mais aussi des objets tirés du quotidien des populations du passé sont ainsi exposés dans le nouveau bâtiment du Musée national de Zurich et mis en valeur par une scénographie des plus impressionnantes.

Enfin, des projections animées, des bornes interactives de recherche viennent compléter la présentation, invitant petits et grands à un fabuleux voyage dans le passé.

Visites guidées

Key-Visual de l'exposition "Archéologie Suisse

Archéologie suisse – trésors d’antan

Visite pour les groupes privés

Pendant des milliers d’années, lacustres, Celtes, Romains et Germains ont peuplé la région de la Suisse actuelle. Leurs vestiges réservent quelques surprises. Que nous révèlent des objets tels que des os d’animaux et des bijoux en or sur la vie des premières civilisations. Une sélection d’objets permet aux participantes et participants de découvrir les secrets mis à nu par l’archéologie.

Visite guidée : 1 heure

Des visites guidées sont possibles en dehors des heures d'ouverture: lundi entre 09:30 et 18:00, du mardi au vendredi entre 09:30 et 19:45,  samedi et dimanche entre 10:00 et 17:00.

Inscription :  

deux semaines à l’avance

Durée :

 

60 minutes, autres offres sur demande

No. de participants :

 

25 personnes au max.

Coûts :

 

 

CHF 180 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 10 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans.

Pour les groupes de personnes titulaires d'un permis N, S, B, F (réfugiés) ainsi que F (étrangers admis provisoirement), la visite guidée et l'entrée sont gratuites.

accessibility.sr-only.person_card_info Service des réservations

+41 44 218 66 00 reservationen@nationalmuseum.ch

Écoles

Introduction

La nouvelle exposition permanente met en lumière les évolutions les plus importantes de l’histoire de l’humanité au cours de la période comprise entre 100 000 av. J.-C. et la diffusion du christianisme, aux alentours de 800 ap. J.-C. Elle est subdivisée en trois chapitres « Terra », « Homo » et « Natura ». Le début de l’exposition, qui correspond à la section « Terra », offre une entrée impressionnante dans le monde de l'archéologie. Un modèle topographique présente aux visiteurs le riche héritage culturel et historique de la Suisse. Le cœur de l’exposition permanente est formé par la section intitulée « Homo ». Les étapes les plus importantes du processus civilisationnel de l’homme y sont représentées par ordre chronologique. La dernière partie de l’exposition, intitulée « Natura », a pour thème l’interaction entre l’homme et l’environnement. Par exemple, il est évoqué ici la manière dont le loup a été apprivoisé pour devenir un animal domestique. Les origines et les conditions de la mise en culture des plantes sauvages par les hommes y sont également abordées. Cette partie de l’exposition est accompagnée de nombreux supports interactifs, qui permettent au visiteur de se glisser dans la peau des archéologues. La plupart des 1400 objets exposés proviennent des réserves du Musée national suisse. Des prêts inestimables, venus de toute la Suisse, viennent compléter ce fonds exceptionnel. Le musée expose aussi bien des découvertes actuelles que les grands classiques, bien connus, de l’archéologie suisse.

Terra

Des montagnes escarpées, collines, vallées, cols et glaciers, lacs et cours d’eau marquent le paysage de la Suisse. Les plaines fertiles à proximité des rives lacustres ainsi que les vallées alpines, voies de communications privilégiées, sont fréquentées depuis bien longtemps. Les vestiges du passé reposent ainsi au fond des lacs, dans les glaciers ou encore profondément enfouis dans le sol.

Homo

Couteaux en silex, haches de pierre, paniers, pots en terre-cuite, pendentifs de bronze : tout ce que l’être humain a perdu, donné à ses morts ou enfoui dans le sol évoque la vie au cours des millénaires passés. Les formes et les matériaux évoluent progressivement au fil des siècles. Chacune de ces grandes époques illustre l’avancée de la civilisation sur le territoire de la Suisse actuelle.

Natura

Depuis quand cultive-t-on les céréales ? Quand avons-nous pour la première fois trait les vaches ? D’où viennent nos pommes ? Les méthodes les plus modernes de la recherche contribuent à répondre à de telles questions et à décrire l’interaction entre l’homme et son environnement. Avec la sédentarité et la domestication des plantes et des animaux, le paysage naturel devient progressivement ce paysage culturel qui nous est si familier.

Archéologie suisse – trésors d’antan

Image de plusieurs colliers en or.

Tous les niveaux scolaires

Les archéologues explorent le sol à la recherche de traces du passé. Les objets qu’ils mettent à jour nous en apprennent beaucoup sur les modes de vie d’antan. Quelles histoires sont déterrées du passé ? Quel mystère se cache sous la terre ? Les élèves découvrent à l’aide d’exemples en quoi consiste l’archéologie et quels secrets elle permet de révéler.

Visite guidée : 1 heure
Les visites pour les groupes scolaires de Suisse sont gratuites.

Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d'ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites. 

Inscription  :  

au moins deux semaines à l’avance

Durée :

 

visites guidées d’une heure, autres offres sur demande 

Nombre de participants :

 

25 personnes au maximum

Coûts :

 

  pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites

accessibility.sr-only.person_card_info Service des réservations

+41 44 218 66 00 reservationen@nationalmuseum.ch
Key-Visual de l'exposition "Archéologie Suisse

Matériel scolaire

Les documents destinés aux écoles comprenant des fiches de travail permettent d’approfondir ses connaissances sur certains éléments de l’exposition ou certains objets et thématiques présentés.

Key-Visual de l'exposition "Archéologie Suisse

Visites libres

Sur inscription préalable, les écoles peuvent également visiter librement des expositions durant les heures d’ouverture du musée. Inscription obligatoire.

Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d'ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites. 

Inscription  :  

au moins deux semaines à l’avance

Durée :

 

visites guidées d’une heure, autres offres sur demande 

Nombre de participants :

 

25 personnes au maximum

Coûts :

 

  pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites

accessibility.sr-only.person_card_info Service des réservations

+41 44 218 66 00 reservationen@nationalmuseum.ch

Articles sur le blog

Achevé d’imprimer

  • Direction générale Andreas Spillmann, Heidi Amrein
  • Direction du projet Luca Tori
  • Commissaires d’exposition Luca Tori, Heidi Amrein
  • Collaboration scientifique Eva Carlevaro, Jacqueline Perifanakis, Samuel van Willigen
  • Scénographie Uwe R. Brückner, Carmen Utz, Tanja Zöllner, Eva-Maria Heinrich : Atelier Brückner, Stuttgart
  • Planification de l’éclairage Rolf Derrer : Atelier Derrer, Zürich
  • Conception des stations multimédia Matthias De Ponte : medienprojekt P2, Stuttgart
  • Objets digitalisés Katrin Jedon, Michael Barth, Anna Britz, Johannes Friedrich, Laurens Braig, Christian Werner, Surya Wöhrle : 2av, Ulm
  • Illustration Jonas Lauströer, Hamburg
  • Sculpture Suisse Christoph Blattmacher : Paper Blattmacher, Berlin
  • Comité consultatif Heidi Amrein, Ellen Bryner, Markus Leuthard, Andreas Spillmann
  • Controlling du projet Ellen Bryner
  • Questions juridiques et contrats Beat Högger, Luigi Razzano
  • Médiation culturelle Prisca Senn, Stefanie Bittmann, Magdalena Rühl
  • Marketing et publicité Peter Krebs, Carole Neuenschwander
  • Relation publiques Andrej Abplanalp, Juliette Wyler
  • Direction technique Mike Zaugg. Martin Hübscher : extent AG, Hüttwilen
  • Aménagement de l’exposition Thomas Ziegler, Ivo Barth : Barth, Innenausbau KG, d. Ivo Barth GmbH Ausstellungsaufbau Montage de l’exposition Installazione della mostra Exhibition installation Bachir Ezzerari, Marc Hägeli, Meret Imholz, Mike Roder, David Schwitter
  • Direction des travaux de conservation Katharina Schmidt-Ott
  • Montage des objets Katharina Schmidt-Ott, Martin Bader, Alexander Dittus, Helena Fuertes, Nikkibarla Calonder, Elisabeth Kleine, Martin Ledergerber, Sarah Longrée, Jürg Mathys, Uldis Makulis, Françoise Michel, Ulrike Rothenhäuser, Peter Wyer. Thomas Fissler, Bertram Haude, Franziska Hülsenberg, Daniel Klawitter : Fissler & Kollegen, Dresden
  • Prêts Maya Jucker, Franziska Pfenninger, Angela Zeier, Bernard Schuele
  • Logistique d’objets Bernhard Meier, David Pazmino, Christian Affentranger, David Blazquez, Reto Hegetschweiler, Simon d’Hollosy, Werner Ruegg, Marcel Sax
  • Photographies des objets Donat Stuppan
  • Photothèque Andrea Kunz, Fabian Müller
  • IT und Web René Vogel, Stefan Hengstler, Daniel Niedermann, Pasquale Pollastro, Michael Ruckstuhl, Danilo Rüttimann
  • Traductions Eva Carlevaro, Luca Tori, Samuel van Willigen. Patrizia Frontini-Schwarz, Düsseldorf. Bill Gilonis, Zürich. Sandy Hämmerle, Galway. Isabelle Warin, Zürich.
  • Rédaction Heidi Amrein, Erika Hebeisen, Jacqueline Perifanakis, Rebecca Sanders. Toni Rey, Basel
  • Relecture et correction Eva Carlevaro, Jacqueline Perifanakis, Carmela Petralia, Laurence Neuffer, Rebecca Sanders, Samuel van Willigen
  • Recherches David Brönnimann, Sabine Deschler-Erb, Marlu Kühn, Elisabeth Marti-Grädel, Jörg Schibler, Angela Schlumbaum, Barbara Stopp, Patricia Vandorpe : Universität Basel, Institut für Prähistorische und Naturwissenschaftliche Archäologie
  • Bornes audio Stefan Zweifel, Zürich

Nous remercions aussi les entreprises suivantes pour leur collaboration
Co Ord Plan GmbH, Lindau. Eicher Werkstätten GmbH & Co. KG, Kernen im Remstal. EWE Elektro AG, Hüttwilen. GP Fiber Optics GmbH, Mörfelden-Walldorf. In Synergie GmbH, Rheinbreitbach. Kaba AG, Wetzikon. Poly-rapid AG, Zürich. Securiton AG, Zollikofen. Stillhart Konzept, Zürich. Unex Dakota AG, Zürich

Prêts d'objets

  • Kantonsarchäologie Aargau (AG).
  • Archäologie Baselland (BL).
  • Römerstadt Augusta Raurica (BL).
  • Archäologische Bodenforschung des Kantons Basel-Stadt (BS).
  • Archäologischer Dienst des Kantons Bern (BE).
  • Bernisches Historisches Museum (BE)
  • Service archéologique de l’Etat de Fribourg (FR).
  • Archäologischer Dienst Graubünden (GR).
  • Kantonsarchäologie Luzern (LU).
  • Kantonsarchäologie Schaffhausen (SH).
  • Amt für Archäologie Thurgau (TG).
  • Ufficio dei Beni Culturali (TI).
  • Amt für Raumentwicklung, Abteilung Natur- und Heimatschutz (UR).
  • Musées cantonaux du Valais (VS).
  • Aventicum, Site et Musée Romains Avenches (VD).
  • Musée cantonal d’archéologie et d’histoire Lausanne (VD).
  • Baudirektion des Kantons Zürich, Kantonsarchäologie (ZH).
  • Eidgenössische Technische Schule, Institut für Geochemie und Petrologie, Erdwissenschaftliche Sammlungen (ZH).
  • Ortsmuseum Dietikon (ZH).
  • Universität Zürich, Zoologisches Institut (ZH).
  • Zentralbibliothek (ZH).