Exposition

Lacustres, Celtes, Romains, Alamans… Ces noms nous sont bien connus. Mais qu’en est-il des vestiges qu’ils nous ont laissés, de leurs innovations et de leur vision du monde? C’est ce à quoi s’intéresse la nouvelle exposition permanente « Archéologie Suisse ».

Quelque 1400 pièces guident ainsi les visiteurs à travers les étapes clés de l’histoire de l’humanité. Elles retracent aussi l’évolution de l’élevage et de l’agriculture sur le territoire de l’actuelle Suisse. Images millénaires, chefs-d’oeuvre de l’orfèvrerie antique, outils et armes en pierre, bois et os mais aussi des objets tirés du quotidien des populations du passé sont ainsi exposés dans le nouveau bâtiment du Musée national de Zurich et mis en valeur par une scénographie des plus impressionnantes.

Enfi n, des projections animées, des bornes interactives de recherche viennent compléter la présentation, invitant petits et grands à un fabuleux voyage dans le passé.

Visites guidées

Des visites guidées sont possibles en dehors des heures d'ouverture: lundi entre 9h30 et 18h00, du mardi au vendredi entre 9h30 et 19h45,  samedi et dimanche entre 10h00 et 17h00.

Inscription :  

deux semaines à l’avance

Durée :

 

60 minutes, autres offres sur demande

No. de participants :

 

25 personnes au max.

Coûts :

 

 

CHF 180 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 8 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans

Écoles

Introduction

La nouvelle exposition permanente met en lumière les évolutions les plus importantes de l’histoire de l’humanité au cours de la période comprise entre 100 000 av. J.-C. et la diffusion du christianisme, aux alentours de 800 ap. J.-C. Elle est subdivisée en trois chapitres « Terra », « Homo » et « Natura ». Le début de l’exposition, qui correspond à la section « Terra », offre une entrée impressionnante dans le monde de l'archéologie. Un modèle topographique présente aux visiteurs le riche héritage culturel et historique de la Suisse. Le cœur de l’exposition permanente est formé par la section intitulée « Homo ». Les étapes les plus importantes du processus civilisationnel de l’homme y sont représentées par ordre chronologique. La dernière partie de l’exposition, intitulée « Natura », a pour thème l’interaction entre l’homme et l’environnement. Par exemple, il est évoqué ici la manière dont le loup a été apprivoisé pour devenir un animal domestique. Les origines et les conditions de la mise en culture des plantes sauvages par les hommes y sont également abordées. Cette partie de l’exposition est accompagnée de nombreux supports interactifs, qui permettent au visiteur de se glisser dans la peau des archéologues. La plupart des 1400 objets exposés proviennent des réserves du Musée national suisse. Des prêts inestimables, venus de toute la Suisse, viennent compléter ce fonds exceptionnel. Le musée expose aussi bien des découvertes actuelles que les grands classiques, bien connus, de l’archéologie suisse.

Terra

Des montagnes escarpées, collines, vallées, cols et glaciers, lacs et cours d’eau marquent le paysage de la Suisse. Les plaines fertiles à proximité des rives lacustres ainsi que les vallées alpines, voies de communications privilégiées, sont fréquentées depuis bien longtemps. Les vestiges du passé reposent ainsi au fond des lacs, dans les glaciers ou encore profondément enfouis dans le sol.

Homo

Couteaux en silex, haches de pierre, paniers, pots en terre-cuite, pendentifs de bronze : tout ce que l’être humain a perdu, donné à ses morts ou enfoui dans le sol évoque la vie au cours des millénaires passés. Les formes et les matériaux évoluent progressivement au fil des siècles. Chacune de ces grandes époques illustre l’avancée de la civilisation sur le territoire de la Suisse actuelle.

Natura

Depuis quand cultive-t-on les céréales ? Quand avons-nous pour la première fois trait les vaches ? D’où viennent nos pommes ? Les méthodes les plus modernes de la recherche contribuent à répondre à de telles questions et à décrire l’interaction entre l’homme et son environnement. Avec la sédentarité et la domestication des plantes et des animaux, le paysage naturel devient progressivement ce paysage culturel qui nous est si familier.

Visites

Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d'ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites. 

Inscription  :  

au moins deux semaines à l’avance

Durée :

 

visites guidées d’une heure, autres offres sur demande 

Nombre de participants :

 

25 personnes au maximum

Coûts :

 

  pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites

École maternelle | Degré primaire 1e - 3e

À la chasse au trésor

Une coupe en or pur, des cristaux de roche, un poignard, des pièces de monnaie, des bijoux, une mosaïque : qu’est-ce qu’un trésor ? Qu’est-ce qui le rend si précieux ? Quelles histoires nous racontent ces objets qui sont datés de plusieurs millénaires ? Pendant la visite, les élèves apprennent à connaître l’espace du musée, qui sollicite tous leurs sens, et participent à une riche aventure à travers l’exposition « Archéologie de la Suisse ».

Visite | Durée 1 h

Degré primaire 4e - 6e | Degré secondaire I

L’aventure de l'archéologie

Qu’est-ce que l’archéologie ? Qu’est-ce qui rend une découverte archéologique précieuse ? Quelles histoires nous raconte-t-elle ? À travers des exemples choisis, les élèves découvrent de quelles manières les archéologues explorent notre passé, quelles sont les méthodes et les approches qu’ils utilisent. Partir sur les traces de l’homme, du Paléolithique au Haut Moyen Âge, dans la nouvelle exposition « Archéologie de la Suisse ». 

Visite | Durée 1 h

Degré secondaire I | Degré secondaire II

Gros plan sur l'archéologie

Les archéologues s’occupent de la culture matérielle et visuelle des hommes du passé. Comme l’histoire, l’archéologie est une discipline scientifique qui appartient au domaine des sciences humaines et qui emploie certaines méthodes des sciences naturelles. Son objectif est d’interpréter les objets du passé. Quelles sont ses problématiques ? Quelles sont les méthodes et les approches que les archéologues utilisent ? Quelles conclusions peuvent être tirées à partir d’un choix d’objets provenant de diverses époques ? La visite met l’accent sur l’interaction entre l’homme et son environnement et sur les méthodes modernes de la recherche. 

Visite | Durée 1 h

Collectioner, documenter, évaluer, fascination pour l'archéologie

Les archéologues collectent, documentent et évaluent les découvertes. À côté des objets spectaculaires, ils découvrent la plupart du temps de petites choses, qui jouent un rôle important en archéologie. Lors des fouilles, qui ne constituent qu’une partie de l’activité archéologique, les archéologues dégagent soigneusement les couches, les unes après les autres. Grâce à un travail de groupe, les élèves s’initient à cette méthode. Ils décrivent les couches et ordonnent le mobilier archéologique. Ils découvrent les différentes techniques et méthodes de datation utilisées par les archéologues.

Atelier | Durée 2 h 

Matériel scolaire

Les documents destinés aux écoles comprenant des fiches de travail permettent d’approfondir ses connaissances sur certains éléments de l’exposition ou certains objets et thématiques présentés.

Visites libres

Sur inscription préalable, les écoles peuvent également visiter librement des expositions durant les heures d’ouverture du musée. Inscription obligatoire.

Location de valises d’archéologie

Des histoires à déballer – Les valises didactiques pour l’archéologie, destinées aux écoles, concernent les quatre principales périodes de l’histoire de l’humanité (Âge de Pierre, Époque celte, Époque romaine et Moyen-Âge). Elles offrent une possibilité unique de rendre l’histoire ancienne vivante : 

www.archaeologiekoffer.ch (les textes sont uniquement en allemand)

Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d'ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites. 

Inscription  :  

au moins deux semaines à l’avance

Durée :

 

visites guidées d’une heure, autres offres sur demande 

Nombre de participants :

 

25 personnes au maximum

Coûts :

 

  pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites

Articles sur le blog

Alexander Rechsteiner

20. juin 2019

Des hommes et des chiens

Épitaphes, découvertes archéologiques et dépouilles mortelles témoignent de la relation millénaire entre les hommes et les chiens.

Plus…

Samuel Van Willigen

17. janvier 2019

Une porte ouverte sur l’histoire

Le Musée national Zurich abrite l’une des plus anciennes portes d’Europe. La porte de Robenhausen est âgée de plus de 5500 ans.

Plus…

Andrej Abplanalp

31. mars 2017

En coulisses

Lors de l’inauguration d’une exposition, on parle le plus souvent des concepteurs, en l’occurrence les conservateurs, oubliant les travailleurs de l’ombre sans lesquels rien ne serait possible. Petit tour dans les coulisses de l’exposition « Archéologie suisse ».

Plus…
Tous les articles du blog