Keyvisual de l'exposition «Colonialisme : une Suisse impliquée»

Colonialisme

Une Suisse impliquée

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Exposition

Dès le XVIe siècle, citoyens et entreprises de la Confédération entretenaient des liens étroits avec le système colonial. Quelques firmes suisses ainsi que des particuliers prirent part à la traite transatlantique des esclaves et firent fortune grâce au commerce de produits coloniaux ainsi qu’au travers de l’exploitation d’esclaves. Des Suisses partirent comme missionnaires à travers le globe. D’autres, mus par la pauvreté ou la soif d’aventure, s’engagèrent comme mercenaires dans les armées européennes qui furent à l’origine des conquêtes coloniales et luttèrent pour écraser la résistance des peuples indigènes. Même des spécialistes suisses mirent leur savoir au service des puissances coloniales. Les universités de Zurich et Genève commencèrent en outre à enseigner la pensée raciste qui se diffusa à l’échelle internationale et servit la légitimation du système colonial.

Se basant sur les tout derniers résultats de recherche avec à l’appui des exemples concrets, tout comme des objets, des œuvres d’art, des photographies et des documents, l’exposition du Musée national Zurich offre pour la première fois une vue d'ensemble de l’histoire des liens coloniaux de la Suisse. En lien direct avec l’actualité, elle s’interroge par ailleurs sur la signification de l’héritage colonial pour la Suisse d’aujourd’hui.

L’exposition présente des objets, des images et des concepts racistes et discriminatoires. Il s’agit de témoignages historiques reflétant le sentiment de supériorité de l’Occident à l’époque. Les légendes accompagnées de parenthèses livrent des informations supplémentaires sur ces contenus. Pour toute question, veuillez vous adresser à info@nationalmuseum.ch

Visites guidées

Keyvisual de l'exposition «Colonialisme : une Suisse impliquée»

Colonialisme

Visite pour les groupes privés

La société suisse a développé depuis le XVIe siècle un vaste réseau mondial. Comment la Suisse est-elle impliquée dans le passé colonial ? Qui participe de manière active au colonialisme et de quelle manière? En partant de la perspective de différents actrices et acteurs coloniaux, onze champs d’action fournissent un aperçu de l’histoire coloniale de la Suisse.

Visite guidée : 1 heure

Des visites guidées sont possibles en dehors des heures d'ouverture: lundi entre 09:30 et 18:00, du mardi au vendredi entre 09:30 et 19:45,  samedi et dimanche entre 10:00 et 17:00.

Inscription :  

deux semaines à l’avance

Durée :

 

60 minutes, autres offres sur demande

No. de participants :

 

25 personnes au max.

Coûts :

 

 

CHF 180 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 10 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans.

Pour les groupes de personnes titulaires d'un permis N, S, B, F (réfugiés) ainsi que F (étrangers admis provisoirement), la visite guidée et l'entrée sont gratuites.

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+41 44 218 66 00 reservationen@nationalmuseum.ch

Colonialisme – associer et réfléchir

Visite pour les groupes privés

L’héritage du colonialisme européen marque encore le monde actuel. Quel rapport le colonialisme a-t-il avec la Suisse et avec nous? Quel éclairage les objets sélectionnés apportent-ils à l’histoire relatant l’exploitation, le racisme et la résistance ? Les participants s’interrogent en petits groupes sur les implications passées, les débats actuels et le rapport à leur vécu personnel.

Visite interactive: 1 heure et demie

Des visites guidées sont possibles en dehors des heures d'ouverture: lundi entre 09:30 et 18:00, du mardi au vendredi entre 09:30 et 19:45,  samedi et dimanche entre 10:00 et 17:00.

Inscription :  

deux semaines à l’avance

Durée :

 

90 minutes, autres offres sur demande

No. de participants :

 

25 personnes au max.

Coûts :

 

 

CHF 270 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 10 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans.

Pour les groupes de personnes titulaires d'un permis N, S, B, F (réfugiés) ainsi que F (étrangers admis provisoirement), la visite guidée et l'entrée sont gratuites.

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Colonialisme – Objets de controverse

Visite pour les groupes privés

L’histoire coloniale est marquée par l’oppression, l’exploitation et la résistance. Comment raconter cette histoire sans vision raciste et discriminatoire de l’être humain et du monde ? Quels défis la visualisation de contenus sensibles pose-t-elle ? En parcourant l’exposition, les visiteurs y jettent un regard critique et s’interrogent ensemble sur les limites de ce qui peut être montré. 

Visite guidée : 1 heure

Cette visite ne peut avoir lieu qu’en dehors des heures d’ouverture.

Des visites guidées sont possibles en dehors des heures d'ouverture: lundi entre 09:30 et 18:00, du mardi au vendredi entre 09:30 et 19:45,  samedi et dimanche entre 10:00 et 17:00.

Inscription :  

deux semaines à l’avance

Durée :

 

60 minutes, autres offres sur demande

No. de participants :

 

25 personnes au max.

Coûts :

 

 

CHF 180 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 10 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans.

Pour les groupes de personnes titulaires d'un permis N, S, B, F (réfugiés) ainsi que F (étrangers admis provisoirement), la visite guidée et l'entrée sont gratuites.

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Écoles

Keyvisual de l'exposition «Colonialisme : une Suisse impliquée»

Colonialisme – Tour d’horizon

Enseignement secondaire I et II

La société suisse a développé depuis le XVIe siècle un vaste réseau mondial. Comment la Suisse est-elle impliquée dans le passé colonial ? Qui participe de manière active au colonialisme et de quelle manière? En partant de la perspective de différents actrices et acteurs coloniaux, onze champs d’action fournissent un aperçu de l’histoire coloniale de la Suisse.

Visite guidée : 1 heure
Les visites pour les groupes scolaires de Suisse sont gratuites.

Nous signalons que certaines représentations dans l’exposition peuvent heurter la sensibilité des jeunes visiteurs.

Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d'ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites. 

Inscription  :  

au moins deux semaines à l’avance

Durée :

 

visites guidées d’une heure, autres offres sur demande 

Nombre de participants :

 

25 personnes au maximum

Coûts :

 

  pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites

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+41 44 218 66 00 reservationen@nationalmuseum.ch

Colonialisme – associer et réfléchir

Enseignement secondaire I et II

L’héritage du colonialisme européen marque encore le monde actuel. Quel rapport le colonialisme a-t-il avec la Suisse et avec nous? Quel éclairage les objets sélectionnés apportent-ils à l’histoire relatant l’exploitation, le racisme et la résistance ? Les participants s’interrogent en petits groupes sur les implications passées, les débats actuels et le rapport à leur vécu personnel.

Visite interactive: 1 heure et demie
Les visites pour les groupes scolaires de Suisse sont gratuites.

Nous signalons que certaines représentations dans l’exposition peuvent heurter la sensibilité des jeunes visiteurs.

Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d'ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites. 

Inscription  :  

au moins deux semaines à l’avance

Durée :

 

visites guidées d’une heure, autres offres sur demande 

Nombre de participants :

 

25 personnes au maximum

Coûts :

 

  pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites

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Keyvisual de l'exposition «Colonialisme : une Suisse impliquée»

Introduction pour les enseignantes

Visite virtuelle de l’exposition et conseils de travail avec les groupes scolaires à partir de l’enseignement secondaire I. Avec Marilyn Umurungi, commissaire de l‘exposition, et Pia Regli, Médiation culturelle.

Cette visite a lieu via Zoom. Un code d’accès personnel vous parviendra après la réservation.

Lu 23.09.2024 | 17:30 19:00 h

Dossiers scolaires

Le commentaire didactique destiné aux enseignant(e)s fournit un aperçu de l’exposition et des bases de réflexion sur la manière de traiter le sujet avec la classe.

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Visite autonome

Une visite autonome de l’exposition est possible sur réservation. Les visites préalables sont gratuites pour les enseignants issus de toute la Suisse.

Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d'ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites. 

Inscription  :  

au moins deux semaines à l’avance

Durée :

 

visites guidées d’une heure, autres offres sur demande 

Nombre de participants :

 

25 personnes au maximum

Coûts :

 

  pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites

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+41 44 218 66 00 reservationen@nationalmuseum.ch

Articles sur le blog

Publication

colonialisme – une Suisse impliquée

L'histoire coloniale de la Suisse s'étend du XVIe au XXe siècle, et ses traces sont encore tangibles de nos jours. Ce volet de l'histoire suisse, largement méconnu jusqu'à ces dernières années, s'est pourtant déroulé sur tous les continents dans un monde interconnecte. I raconte comment des individus, des entreprises et des collectivités publiques de l'ensemble du pays ont tiré profit du colonialisme européen.

Le tableau des implications coloniales de la
Suisse et de leurs continuites est encore lacu-naire. En 14 contributions, cet ouvrage offre une base de réflexion critique. Il lance des pistes et soulève des questions dans le but d'approfondir le débat.

Broschiert
284 Seiten, 49 farbige und 12 s/w-Abbildungen
16 x 23 cm
664 g
ISBN 978-3-03942-212-8

Medias

Colonialisme – une Suisse impliquée

Musée national Zurich | 13.9.2024 - 19.1.2025
Date de publication 11.9.2024

Pour la première fois, le Musée national Zurich présente une exposition sur l’histoire coloniale du pays alliant l’exhaustivité à un large éventail de points de vue. Basée sur les résultats des recherches les plus récentes ainsi que sur des documents biographiques, elle est aussi illustrée par des objets, œuvres d’art, photographies et autres sources écrites.

L’exposition comprend deux parties. La première est composée de nombreux exemples couvrant onze aspects d’un colonialisme auquel particuliers, entreprises et collectivités suisses ont été associés dès le XVIe siècle. Du point de vue géographique, l’exposition s’étend des Amériques du Nord et du Sud à l’Afrique et à l’Asie. Certains particuliers et entreprises suisses ont participé à la traite transatlantique des esclaves ou fait fortune dans le commerce des denrées coloniales et l’exploitation de populations réduites en esclavage. Des Suissesses et des Suisses ont parcouru toute la planète comme missionnaires ou ont quitté la Suisse pour fonder des colonies de peuplement et exploiter des territoires considérés comme étant inhabités. Souhaitant fuir la pauvreté ou motivés par le goût de l’aventure, d’autres ont servi comme mercenaires dans des armées européennes qui participèrent aux conquêtes coloniales et combattirent la résistance des populations indigènes. Les lettres et témoignages provenant des colonies, ainsi que la recherche scientifique, ont façonné le regard de l’opinion publique sur les populations de ces régions. Dans les universités de Genève et Zurich, des scientifiques ont formulé des théories raciales qui ont trouvé un écho international et servi à légitimer le système colonial.

La deuxième partie de l’exposition s’interroge sur la signification de l’héritage colonial pour la Suisse contemporaine. Elle met en évidence les conséquences du colonialisme que l’on perçoit aujourd’hui encore dans la répartition injuste des biens sur notre planète ou dans le domaine de l’environnement. Mais l’exposition est aussi axée sur les débats qui impliquent directement la population suisse : certains noms de rues ont été modifiés. Les statues de personnalités liées au colonialisme ont subi des déprédations ou ont même été renversées. Est-ce une censure de l’histoire ? Les visiteuses et visiteurs sont invités à en discuter et à faire part de leurs opinions au sujet de l’exposition.

Les spécialistes de plusieurs disciplines ont publié au cours des dernières années des études pertinentes sur l’implication de la Suisse dans le colonialisme. Les musées ont également pris conscience de l’importance du sujet. On en veut pour preuve les expositions présentées cet automne.

L’exposition du Musée national Zurich propose pour la première fois un vaste aperçu historique de l’implication coloniale de la Suisse. Elle fait entendre de nombreuses voix, présente diverses régions, champs actions et opinions. Les contributions d’artistes comme Denise Bertschi, Sasha Huber, Chris Pappan, Mathias C. Pfund, Deneth Piumakshi Veda Arachchige et Dom Smaz y ajoutent d’intéressantes perspectives artistiques. Des interactions avec la société civile, des experts et des acteurs du domaine ont contribué à l’élaboration de cette exposition supervisée par un conseil scientifique international.

Outre un vaste choix d’activités pour les écoles conçues en collaboration avec l’historienne Ashkira Darman, l’exposition propose un riche programme de manifestations parallèles comprenant visites guidées interactives, rencontres, tables rondes et manifestations organisées en coopération avec l’EPF Zurich et le Dictionnaire historique de la Suisse.

Images

Indiennes

Les toiles de coton imprimées sont la principale monnaie d’échange du commerce esclavagiste. Ce fragment est probablement le seul tissu conservé ayant été produit spécialement pour être échangé contre des personnes réduites en esclavage. Le lion et la chèvre, Manufacture Petitpierre & Cie, Nantes, vers 1790, impression au bloc de bois sur coton

Musée national suisse

Commerce d’êtres humains

Le groupe de figurines représente la vente d’une personne réduite en esclavage. Les vêtements des figurines laissent libre cours à l’interprétation : il n’est pas clair si le groupe doit être interprété pour ou contre l’esclavage. On sait que les propriétaires et les artisans d’art de la manufacture de porcelaine avaient des contacts aussi bien avec les milieux abolitionnistes qu’avec les milieux impliqués dans la traite des esclaves. Une interprétation claire n’est donc pas possible. Commerce d’êtres humains, manufacture de Kilchberg-Schooren, Kilchberg, vers 1775, porcelaine peinte

Musée national suisse

Maryland

Karl Krüsi (1855–1925) travaille dans des plantations suisses des Indes orientales néerlandaises. En 1881, il achète une plantation, qu’il baptise du nom de sa femme Mary et revend en 1893. Désormais riche, il construit à Zurich la Villa Sumatra dans l’actuelle Sumatrastrasse. Manager House in Deli, Karl Krüsi, Sumatra, 1885

Musée national suisse

« Le petit planteur »

Dans l’économie de plantation à Sumatra, alors partie des territoires coloniaux néerlandais, les Suisses profitent, en tant qu’Européens blancs, d’arrangements coloniaux tels que l’accès à la terre ou à une main-d’œuvre bon marché. Administrateur des plantations suisses de tabac, originaire de Stäfa, avec son fils, Kotari, 1921

Collection privée

Symbole du pouvoir impérial

Le casque colonial est le signe distinctif des colonisateurs, qui le portent pour se protéger du soleil et d’autres dangers. Le code vestimentaire colonial sert néanmoins aussi à se démarquer de la population colonisée. Casque colonial, probablement Congo, fin du XIXe siècle

Musée d'ethnographie de Genève

Arnold Heim

Ce géologue suisse (1882–1965) mène des recherches sur tous les continents. Des compagnies pétrolières financent bon nombre de ses expéditions. Au cours de sa carrière, il devient un défenseur de la nature et un partisan de la décolonisation. Expédition à Virunga, lac Mutanda (Ouganda), 1954

ETH-Bibliothek Zürich

Science coloniale

À la fin du XIXe siècle, Fritz et Paul Sarasin effectuent des recherches au Ceylan britannique et à Célèbes, alors partie des colonies néerlandaises. Mais ils chassent aussi le gros gibier. Le petit de cet éléphant abattu est remis au zoo de Bâle. Les Sarasin au Sri Lanka, 1883–1907

ETH-Bibliothek Zürich

Nouvelle autorité pour la « recherche raciale » suisse

Marc-Rodolphe Sauter (1914–1983) veille à ce que la « recherche raciale » soit maintenue à Genève. Ses travaux de recherche visent à classifier la population européenne en différentes « races » dans le but de conférer une nouvelle autorité à la recherche raciale suisse après la Seconde Guerre mondiale. Marc Rodolphe Sauter, avant 1952

Bibliothèque de Genève

Renversement d’un monument

En 2021, l’artiste genevois Mathias C. Pfund installe une version réduite la tête à l’envers d’une sculpture de David de Pury (1709–1786), impliqué dans le commerce triangulaire et donc dans la traite des personnes réduites en esclavage, à côté de la statue originale de 1855. Mathias C. Pfund, Great in the concrete, 2022, bronze

Musée national suisse

Regard sur l’exposition

Musée national suisse

Regard sur l’exposition

Musée national suisse

Regard sur l’exposition

Musée national suisse

Regard sur l’exposition

Musée national suisse

Regard sur l’exposition

Musée national suisse

Contact presse du Musée national Zurich

+41 44 218 65 64 medien@nationalmuseum.ch

Autres expositions sur le sujet

De nombreuses autres expositions ont lieu sur le thème du colonialisme.

Achevé d’imprimer

  • Direction générale Denise Tonella
  • Commissaires d’exposition et conception Marina Amstad, Pascale Meyer, Raphael Schwere, Marilyn Umurungi
  • Direction du projet Marina Amstad
  • Soutien au commissariat d’exposition Heidi Amrein
  • Scénographie Alex Harb
  • Conception graphique Selina Locher
  • Coordination du projet Sophie Dänzer
  • Conseiller scientifique Bernhard Carlos Schär
  • Comité scientifique Carine Ayélé Durand, Jose Cáceres Mardones, Noémie Étienne, Kwamou Eva Feukeu, Rohit Jain, Georg Kreis, Cassandra Mark-Thiesen, Patricia Purtschert, Anna Schmid, Esther Tisa Francini, Sacha Zala, Roberto Zaugg
  • Comité consultatif Roman Aebersold, Günhan Akarçay, Heidi Amrein, Beat Högger, Markus Leuthard, Sabrina Médioni, Denise Tonella
  • Contrôle du projet Sabrina Médioni
  • Médiation culturelle Ashkira Darmann, Lisa Engi, Vera Humbel
  • Direction technique Mike Zaugg, Ladina Fait
  • Aménagement de l’exposition Ira Allemann, Marc Hägeli, Philippe Leuthardt, Sophie Lühr, Julia Rusterholz, Dave Schwitter
  • Direction des travaux de conservation Nikkibarla Calonder, Ulrike Rothenhäusler
  • Conservation et montage des objets Nikkibarla Calonder, Natalie Ellwanger, Anna Jurt, Véronique Mathieu, Jürg Mathys, Gaby Petrak, Ulrike Rothenhäusler, Tino Zagermann, Christian Alder
  • Logistique des objets et montage d'objets David Blazquez, Christian Affentranger, Simon D'Hollosy, Reto Hegetschweiler, Aymeric Nager
  • Prêts Laura Mosimann, Claudio Stefanutto, Samira Tanner
  • Photographie Jörg Brandt, Felix Jungo
  • Films Edgar Alfred Keller, Yoseph Agato Sareng, Khalifa Hussein
  • Photothèque Fabian Müller, Andrea Kunz
  • IT | Web Günhan Akarçay, Thomas Bucher, Danilo Rüttimann, Pasquale Pollastro
  • Bornes interactives Alex Baur, Ueli Heiniger
  • Installation vidéo Lomotion AG, Detlef Vögeli
  • Audioguide Kellerthurgau
  • Marketing et communication Andrej Abplanalp, Anna-Britta Maag, Sebastiano Mereu, Carole Neuenschwander, Alexander Rechsteiner
  • Graphisme publicitaire Roli Hofer
  • Traductions Martina Albertini, Maries-Claude Buch-Chalayer, Laurence Neuffer, Nigel Stevenson, Language Factory

Remerciements particuliers

Gianni D'Amato, Samuel Bachmann, Tomás Bartoletti, Nicole Baur, Debjani Bhattacharyya, Martine Brunschwig Graf, Claudia Buess, Khady Camara, Sarah Csernay, Céline Eidenbenz, Rahel El-Maawi, Hans Fässler, Matthieu Gillabert, Priska Gisler, Anja Glover, Alec von Graffenried, Mischa Hedinger, Aline Helg, Stefan Hertwig, Rachel Huber, Rita Kesselring, Philipp Krauer, Mukesh Kumar, Dimitri Lab, Stefan Leins, Monique Ligtenberg, Naomi Lubrich, Rachel M’Bon, Patrick Minder, Patrick Moser, Kanyana Mutombo, Tarek Naguib, El Hadji Malick Ndiaye, Carin Oberhänsli, Andrea Rhyn, Davide Rodogno, Fabio Rossinelli, Hannan Salamat, Jovita dos Santos Pinto, Henri-Michel Yéré, Andreas Zangger, Marcel Zünd, Lukas Zürcher

Teilnehmende der Runden Tische in Zürich und Lausanne, 2022, Studierende des Departements Geschichte Universität Basel, der ZHdK Zürich, der Universität Fribourg, der Universität Bern

Coopération

  • TheMuseumsLab: Stefan Aue, Oris Malijani
  • Institut Fondamental d’Afrique Noir (IFAN)
  • Font: Favorit von Dinamo Typefaces

Le Musée national suisse remercie la Fondation Willy G. S. Hirzel et la Fondation Ernst Göhner pour leur soutien.

Prêts d’objets

  • Fondation d'Haussonville pour le rayonnement de l'Esprit de Coppet / Château de Coppet (Vaud- Suisse)
  • Collectie Wereldmuseum, Amsterdam
  • Koninklijk Militair Tehuis voor Oud-Militairen en Museum Bronbeek, Arnhem
  • Mission 21, Basel
  • Herbarien Basel, Universität Basel
  • Historisches Museum Basel
  • Museum der Kulturen Basel
  • Schweizerisches Wirtschaftsarchiv, Basel
  • Öffentliche Bibliothek der Universität Basel
  • NOME, Berlin
  • Bernisches Historisches Museum, Bern
  • Burgerbibliothek Bern
  • Institut für Medizingeschichte, Bern
  • Naturhistorisches Museum Bern, eine Institution der Burgergemeinde
  • Schweizerische Nationalbibliothek, Graphische Sammlung, Plakatsammlung, Bern
  • Schweizerisches Bundesarchiv, Bern
  • Rätisches Museum Chur
  • Musée militaire et des toiles peintes de Colombier
  • Dr. Patrick Minder, Fribourg
  • Bibliothèque de Genève
  • Musée d’ethnographie de Genève
  • Finnish National Gallery, Museum of Contemporary Art Kiasma, Helsinki
  • Zentral- und Hochschulbibliothek Luzern
  • Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel (MAHN)
  • Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN)
  • Marie Irène et Bernard Mivelaz, Prilly
  • Yeo Workshop, Singapur
  • National Military Museum, Soest
  • Kanton Nidwalden, Staatsarchiv, Stans
  • Museum des Landes Glarus, Näfels
  • Musée historique de Vevey
  • Entomologische Sammlung der ETH Zürich
  • Erdwissenschaftliche Sammlung der ETH Zürich
  • Nordamerika Native Museum NONAM, Zürich
  • Schweizer Finanzmuseum, Zürich
  • Schweizerisches Sozialarchiv, Zürich
  • Dr. Tomás Joaquin Bartoletti, Zürich
  • Völkerkundemuseum der Universität Zürich
  • Zentralbibliothek Zürich
  • Zürcher Hochschule der Künste / Museum für Gestaltung Zürich / Plakatsammlung

Œuvres de

  • Denise Bertschi
  • Cian Dayrit
  • Sasha Huber
  • Maryanto
  • Fatima Moumouni
  • Chris Pappan
  • Mathias C. Pfund
  • Deneth Piumakshi Veda Arachchige
  • Sandeep TK
  • Dom Smaz