accessibility.sr-only.opening-hours-term

Aujourd’hui

openinghours.openfromto.long

Horaires

Musée et boutique et restauration

  • openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.openfromto.long

  • openinghours.days.long.thursday openinghours.openfromto.long

  • openinghours.days.long.friday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.sunday openinghours.openfromto.long

Bibliothèque

  • openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.and openinghours.days.long.friday openinghours.openfromto.long

  • openinghours.days.long.thursday openinghours.openfromto.long

  • openinghours.days.long.saturday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.monday Fermé

Horaires particuliers

  • Fête du travail 01.05.2024 openinghours.openfromto.long

  • Ascension 09.05.2024 openinghours.openfromto.long

  • Pentecôte 19.05.2024 openinghours.openfromto.long

  • Lundi de Pentecôte 20.05.2024 openinghours.openfromto.long

  • Journée internationale des musées 26.05.2024 openinghours.openfromto.long

  • Fête nationale Suisse 01.08.2024 openinghours.openfromto.long

  • Longue nuit des musées 07.09.2024 openinghours.openfromto.long

  • Longue nuit des musées 08.09.2024 openinghours.openfromto.long

  • Knabenschiessen 09.09.2024 Fermé

accessibility.openinghours.special_opening_hours.link

Afficher tout

Aujourd’hui

openinghours.openfromto.long

Horaires

Musée et boutique et restauration

  • openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.openfromto.long

  • openinghours.days.long.thursday openinghours.openfromto.long

  • openinghours.days.long.friday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.sunday openinghours.openfromto.long

Bibliothèque

  • openinghours.days.long.tuesday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.wednesday openinghours.and openinghours.days.long.friday openinghours.openfromto.long

  • openinghours.days.long.thursday openinghours.openfromto.long

  • openinghours.days.long.saturday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.monday Fermé

Horaires particuliers

  • Fête du travail 01.05.2024 openinghours.openfromto.long

  • Ascension 09.05.2024 openinghours.openfromto.long

  • Pentecôte 19.05.2024 openinghours.openfromto.long

  • Lundi de Pentecôte 20.05.2024 openinghours.openfromto.long

  • Journée internationale des musées 26.05.2024 openinghours.openfromto.long

  • Fête nationale Suisse 01.08.2024 openinghours.openfromto.long

  • Longue nuit des musées 07.09.2024 openinghours.openfromto.long

  • Longue nuit des musées 08.09.2024 openinghours.openfromto.long

  • Knabenschiessen 09.09.2024 Fermé

accessibility.openinghours.special_opening_hours.link

Afficher tout

accessibility.sr-only.body-term

Réouverture de la collection dans l‘aile ouest

Musée national Zurich
Date de publication 10.10.2019

La rénovation de l’aile ouest du Musée national Zurich est achevée. Elle a retrouvé l’état dans lequel elle était en 1898 et a été dotée des équipements techniques les plus modernes. Résultat: un véritable trésor qui concentre le meilleur de chaque époque.

La rénovation de l’aile ouest, construction unique en son genre, représente aussi un retour aux sources du Musée national. Conçue par Gustav Gull et inaugurée en 1898, elle a vu le jour à l’apogée de l’historicisme. Ce courant artistique ne se contentait pas de combiner différents styles historiques, mais créait de surcroît de nouveaux éléments pour les ajouter à l’ensemble. Une telle diversité faisait de la rénovation du bâtiment une véritable gageure.

La collaboration étroite avec les services cantonaux de conservation des monuments historiques a permis à l’aile ouest de retrouver dans une large mesure son état original de 1898. Pour y parvenir, il a fallu étudier précisément l’architecture, qui d’une salle à l’autre s’inspire d’époques différentes, mais aussi le mode de présentation des expositions. Celle-ci avait joué un rôle décisif lors de la construction du musée, il y a plus de 120 ans, car à l’époque, la salle et les objets qu’elle abritait étaient considérés comme une unité. Gustav Gull construisait quasiment les salles d’exposition autour des pièces exposées, créant ainsi une atmosphère d’une densité historique rare, qui rendait le passé plus accessible et l’histoire plus directement palpable.

Mais les travaux réalisés ne sont pas un simple hommage au passé: fidèles à la démarche historiciste, ils intègrent aussi une réappropriation des atouts des époques précédentes. Les technologies les plus modernes sont venues les compléter. Les architectes Christ & Gantenbein ont reconstruit les sols d’origine en les adaptant aux exigences actuelles, ont dégagé des puits de lumières et réouvert des fenêtres qui avaient été murées au cours des dernières décennies. Au passage, ils ont redonné une visibilité à des peintures depuis longtemps tombées dans l’oubli. Le résultat de ces opérations révèle un trésor de l’artisanat d'art suisse, qui comblera aussi bien les amateurs de musées que les amoureux de l’architecture.

Images

« Catoptric Ring », Otto Künzli (*1948). Bague dessinée en 1988 et réalisée en 1992. Or et miroir

Catoptric désigne en grec ancien le miroir. Le miroir intégré dans la bague reflète l’œil de la personne qui la porte, lorsqu’elle l’observe. Otto Künzli est connu pour sa conception de bijoux qui s’inspirent souvent, dans une forme cryptée, à des thématiques sociales ou politiques.

Musée national suisse

Bague. Or rouge, pierres colorées

n 1820, Johann Wolfgang Goethe a offert cette bague à Wilhelmine Herzlieb, 40 ans plus jeune que lui, dont il était tombé amoureux. Hélas sans succès, car sa bien-aimée a fini par épouser un autre homme. Dépôt de la Fondation Alice et Louis Koch

Photo: Musée national suisse

Ensemble de Julian Zigerli (*1984). Short et veste appartenant à la collection « My Daddy was a military pilot ». 2013. Soie imprimée

Son nom est synonyme de design rafraîchissant et techniquement abouti. Ses créations sont caractérisées par des motifs imprimés qu'il développe avec des artistes, des graphistes et des photographes. Zigerli a reçu le Prix suisse du design pour la collection à laquelle appartient cet ensemble.

Musée national suisse

Globe céleste fabriqué par Jost Bürgi, 1594. Laiton doré

Le grand érudit Jost Bürgi (1552–1632) était horloger à la cour du landgrave de Cassel Guillaume IV, qui réunissait autour de lui des mathématiciens et des astronomes célèbres. Ce globe céleste, dont la réalisation technique et artistique est remarquable, est l’un des cinq exemplaires de Jost Bürgi conservés.

Musée national suisse

Globe céleste fabriqué par Jost Bürgi, 1594. Détail

Le grand érudit Jost Bürgi (1552–1632) était horloger à la cour du landgrave de Cassel Guillaume IV, qui réunissait autour de lui des mathématiciens et des astronomes célèbres. Ce globe céleste, dont la réalisation technique et artistique est remarquable, est l’un des cinq exemplaires de Jost Bürgi conservés.

Musée national suisse

Retable représentant sainte Anne trinitaire

C’est à partir du XIIIe siècle que font leur apparition les représentations de sainte Anne, la mère de Marie. Sur le retable, l’enfant Jésus est délicatement soutenu par Marie et Anne. La scène se déroule dans une pièce en forme de chapelle aux fenêtres ogivales à remplages, dont l’architecture est typique du gothique tardif. Dépôt de la Fondation Gottfried Keller, Office fédéral de la culture, Berne.

Musée national suisse

Tapisserie représentant l’hortus conclusus. Bâle, 1480. Laine, soie, fils d’or et d’argent

La tapisserie montre Marie dans l’hortus conclusus, un jardin enclos avec une fontaine, des plantes en fleur et des animaux. Ce paradis entouré de murs symbolise la virginité de la mère de Dieu et constitue un motif important du culte marial.

Musée national suisse

Décor peint sur le plafond de la chapelle inférieure

La chapelle Saint-Michel à Schwytz, datant du début du XVIe siècle, a servi de modèle à l’architecte Gustav Gull à la fin du XIXe siècle. Le décor peint sur le plafond a été réintégré dans le cadre des travaux de rénovation.

Musée national suisse

Palazzo Pestalozzi à Chiavenna

Démontage de la salle d’apparat provenant du Palazzo Pestalozzi à Chiavenna (I)

Photo : Roman Keller, Zurich

Palazzo Pestalozzi à Chiavenna (I)

Démontage de la salle d’apparat provenant du Palazzo Pestalozzi à Chiavenna (I)

Photo : Roman Keller, Zurich

Installation d’éléments techniques dans les salles historiques

Plusieurs éléments techniques, tels que des câbles électriques, ont été installés, comme dans toutes les autres salles historiques, derrière la boiserie de la salle d’apparat provenant de la maison « zum Alten Seidenhof ».

Photo : Roman Keller, Zurich

Travaux de rénovation dans la chapelle supérieure

Lors des travaux de rénovation, les peintures d’origine ont été dégagées, restaurées et complétées si nécessaire. Un sol carrelé datant de 1600 environ et provenant de la maison Winkelried à Stans a servi de modèle pour la reproduction du sol, composé encore en grande partie des carreaux de 1898.

Photo : Roman Keller, Zurich

Sol carrelé original et reconstitué

À droite les carreaux d’origine datant de 1898, à gauche les carreaux reconstitués dans le cadre des travaux de rénovation. Un sol carrelé provenant de l’ancien casino de Lucerne (1575–1600) a servi de modèle.

Musée national suisse

Atrium dans les années 1980 avec un nouveau plafond

Pour augmenter la surface d’exposition, l’atrium a été doté d’un nouveau plafond et divisé en deux étages.

Musée national suisse

Atrium ouvert et ramené à son état original

Dans le cadre des travaux de rénovation, les atriums ont été rouverts et ramenés à leur état original de 1898.

Atelier Brückner / Daniel Stauch

Pharmacie

L’officine – la pièce principale d’une pharmacie – est une reconstitution muséale de 1898. La majeure partie du mobilier provient de l’ancienne pharmacie du couvent de Muri (AG).

Musée national suisse

Salle d’apparat provenant du Palazzo Pestalozzi, 1585

La reconstitution aménagée avec des miroirs appliqués sur le sol permet aux visiteurs d’admirer le somptueux plafond à caissons.

Musée national suisse

Chapelle inférieure

Cette salle d’exposition donne l’impression au visiteur de se trouver dans une chapelle gothique ornée d’une voûte en étoile, d’un plafond peint et de fenêtres à remplages. Cet espace accueille ainsi des sculptures et des autels qui, depuis le Haut Moyen Âge, font partie de la décoration des églises et des chapelles.

Musée national suisse

Salle originale ornée de tableaux de 1697 provenant de la maison « zum Langen Stadelhof » à Zurich

Cette salle baroque était utilisée par Heinrich Lochmann, un colonel au service de la France, pour accueillir des réceptions mondaines. Les portraits représentent des membres de la maison royale de France et leurs adversaires politiques ainsi que les protagonistes de la guerre de Trente Ans. Le sol carrelé de 2018 est une reconstitution de celui de 1898.

Musée national suisse

Orfèvrerie

Les objets de valeur appartenant à la collection de métaux précieux témoignent d’une tradition vieille de plusieurs siècles et du remarquable talent artisanal et artistique des orfèvres suisses. À l’origine, ces objets ornaient les églises, les hôtels de ville, les salles des corporations et les maisons luxueuses de particuliers.

Musée national suisse

Collection d’armes d’apparat

Les armes d’apparat, souvent des œuvres majeures d’art décoratif, revêtent principalement une fonction représentative. En font partie par exemple les sabres et les épées fabriqués par la famille d’orfèvres Oeri ou encore les pistolets réalisés par l’armurier Felix Werder.

Musée national suisse

Traîneau d’apparat de Hans Wilhelm Tüfel (1631–1695), vers 1680, Sursee LU

Les dauphins à la gueule ouverte, le dieu marin Triton et le poisson sur les patins sont inspirés de la fontaine du Triton à Rome.

Musée national suisse

Service d’Einsiedeln, 1775–1776. Manufacture de porcelaine de Kilchberg-Schooren ZH. Porcelaine peinte

Ce service de table, qui comptait à l’origine 300 pièces, est une commande du canton de Zurich à la manufacture de porcelaine de Kilchberg-Schooren. Seul service officiel suisse de l’époque, il constituait un cadeau destiné au couvent d’Einsiedeln.

Musée national suisse

Contact presse du Musée national suisse

+41 44 218 66 63 medien@nationalmuseum.ch