Key-Visual de l'exposition "Mit dem fliegenden Teppich durch die Geschichte" (Le tapis volant à travers l'histoire)

En tapis volant à travers l’histoire

Exposition

accessibility.sr-only.body-term

Exposition

Quel enfant ne rêve pas de remonter le temps? C’est possible au Musée national Zurich, avec l'exposition destinée aux familles «En tapis volant à travers l’histoire». Trois salles thématiques permettent de découvrir de manière ludique la science du monde arabo-musulman, la navigation et le chemin de fer, à travers un palais somptueux, le pont d’une caravelle et un ancien compartiment de chemin de fer. Les jeunes visiteurs peuvent ainsi plonger dans des époques qui ont marqué l’Histoire.

L’exposition permet aux enfants d’apprendre en s’amusant grâce à la résolution d’énigmes, la découverte d’objets cachés, la lecture d’histoires, le déguisement ou encore le dessin.

L’atmosphère créée par les décors laisse la place à l’imagination et les objets de grande qualité qui sont exposés constituent autant de témoins importants de l’histoire du monde.

Pour les familles avec enfants à partir de 4 ans.

Le palais de la connaissance

Il y a bien longtemps, le monde arabo-musulman fut le berceau d’un immense savoir arrivé jusqu’en Europe, grâce auquel d’importants progrès furent réalisés, notamment en astronomie, médecine, musique, littérature et architecture.

Regard sur l’exposition familiale au Musée national Zurich.

À bord de la caravelle

Grâce à l’amélioration des techniques de navigation, les marins purent partir dès le XVe siècle à la découverte de terres lointaines. Les voyages en mer étaient cependant risqués: les précieuses marchandises attiraient la convoitise des pirates, qui attaquaient les navires pour s’en emparer.

Regard sur l’exposition familiale au Musée national Zurich.

Sur les rails du progrès

La première ligne ferroviaire de Suisse, le «Spanischbrötli-Bahn» (Nord-Suisse) reliant Zurich à Baden, est inaugurée en 1847. Il faudra toutefois attendre 1870 pour que des voies ferrées relient bel et bien les deux villes. Le chemin de fer, symbole de modernité et de progrès, est un facteur de croissance économique rapide.

Regard sur l’exposition familiale au Musée national Zurich.

L’épée de Globi

Le livre «Globi im Museum», paru en 2024, suit le fameux personnage dans une nouvelle quête: retracer les origines d’une vieille épée. Les expertes et experts du musée l’épaulent dans cette aventure. L’histoire de l’objet fait tant sensation que l’épée est exposée au musée. La réalité n’a d’ailleurs rien à envier à la fiction: l’arme peut être contemplée dans le cadre de l’exposition familiale, pour ainsi dire comme don permanent de Globi.

Vitrine au Musée national Zurich avec la réplique de l'épée de Globi.

Articles sur le blog

Médias

En tapis volant à travers l’histoire

Musée national Zurich
Date de publication 24.10.2019

La nouvelle exposition du Musée national Zurich invite les familles à voyager dans le temps avec trois salles thématiques pour découvrir l’histoire en s’amusant.

Quels enfants ne rêvent pas de remonter le temps? C’est maintenant possible, avec la nouvelle exposition permanente intitulée En tapis volant à travers l’histoire. Trois salles thématiques permettent de découvrir de manière ludique l’Orient, la navigation et le chemin de fer, à travers un palais arabe, le pont d’un grand voilier et un ancien compartiment de chemin de fer. Les jeunes visiteurs peuvent ainsi plonger dans des époques qui ont marqué l’Histoire.  

L’Orient exerça une influence considérable sur l’Occident dès le début du Moyen Âge. Son précieux savoir gagna l’Europe par les routes commerciales et s’y diffusa rapidement. Les chiffres arabes firent la conquête de l’école et de l’économie tandis que la médecine profita des grandes avancées et des inventions des Orientaux. Plus tard, au XVe siècle, les Européens découvrirent des territoires maritimes inconnus grâce à de nouvelles techniques de construction des bateaux, qui rendaient possibles de longs voyages en haute mer. Les Portugais et les Espagnols étaient des maîtres en navigation et leurs marins rapportèrent de leurs périples des produits exotiques qui se répandirent dans toute l’Europe. Enfin, l’invention du chemin de fer au XIXe siècle donna un coup de fouet au transport des biens et des personnes en plus de mettre le vaste monde à portée de main. Le rail accéléra l’industrialisation, développa le tourisme. Ses ponts et ses tunnels changèrent à tout jamais le visage de la Suisse.

Avec l’exposition En tapis volant à travers l’histoire pour toute la famille, les enfants apprennent en s’amusant. L’atmosphère créée par la décoration laisse la place à l’imagination et les objets de grande qualité qui sont exposés forment autant de témoins importants de l’histoire du monde.

Images

Grâce aux caravelles, les marins partent en voyage à la découverte de terres lointaines.

Musée national suisse

Dans le palais oriental, les enfants écoutent des histoires des Mille et une nuits.

Musée national suisse

Dans cette reproduction de wagon, on traverse des paysages montagneux tout en écoutant des récits pour enfants sur le chemin de fer.

Musée national suisse

D’impressionnants objets originaux exposés au milieu des installations ludiques invitent les visiteurs à flâner.

Musée national suisse

«Contrôle des billets!» – Le contrôleur vous accompagne dans votre voyage et s’assure que tous les voyageurs aient un billet valide. Il composte les billets avec une poinçonneuse. Sacoche de contrôleur des CFF (vers 1973), poinçonneuse pour contrôleurs (vers 1930) et boîte de coupons-taxe pour contrôleurs/conducteurs de train (1900-1990).

Musée national suisse

Le musée invite les jeunes aventuriers à voyager dans le passé.

Musée national suisse

Contact presse du Musée national suisse

+41 44 218 66 63 medien@nationalmuseum.ch

Partenaire

Le Musée national suisse remercie la Fondation Willy G. S. Hirzel pour le généreux soutien.​

Prêts d‘objets

Achevé d’imprimer

Direction générale
Andreas Spillmann

Commissaire d’exposition, direction du projet
Rebecca Sanders

Collaboration scientifique
Marina Amstad, Maja Škrkić

Scénographie
Martina Nievergelt, Zürich

Graphisme
Paolo Monaco, Zürich; Jakob Schiratzki, Zürich

Planification de l’éclairage
Ursula Degen, Zürich; Kaori Kuwabara, Zürich; Timo Martens, Kilchberg

Construction des décors
Beat Künzler, Schaffhausen

Installations audiovisuelles
Peter Bräker, Zürich; Tom Gerber, Zürich; Kellerthurgau, Frauenfeld; NatureFootage; Pasquale Pollastro, Danilo Rüttimann, René Vogel

Médiation culturelle
Stefanie Bittmann

Relations publiques et marketing
Andrej Abplanalp, Anna-Britta Maag, Sebastiano Mereu, Carole Neuenschwander, Alexander Rechsteiner

Direction technique
Gianina Flepp

Direction des travaux de conservation
Gaby Petrak

Conservation et montage d‘objets
Thomas Imfeld, Elisabeth Kleine, Veronique Mathieu, Jürg Mathys, Uldis Mākulis, Gaby Petrak

Logistique des objets et montage d’objets
David Blazquez, Simon D’Hollosy, Reto Hegetschweiler, Markus Scherer

Prêts
Maya Jucker, Bernard Schüle, Angela Zeier

Comité consultatif
Heidi Amrein, Ellen Bryner, Beat Högger, Markus Leuthard, Sabrina Médioni, Andreas Spillmann

Contrôle du projet
Ellen Bryner, Sabrina Médioni

Photographie
Jonas Hänggi, Zvonimir Pisonić

Photothèque
Andrea Kunz, Fabian Müller

IT et web
Thomas Bucher, Pasquale Pollastro, Danilo Rüttimann, René Vogel

Traductions
Abacus translations Ltd., Monthey; Marie Claude Buch-Chalayer, Weil am Rhein; Bill Gilonis, Zürich; Marco Marcacci, Lumino-Monticello; Laurence Neuffer