Exposition

Sur une surface de 1000 m2, la nouvelle exposition sur l’Histoire de la Suisse décrit le devenir de la Suisse sur une période de 550 ans. Ce parcours à travers les siècles va de la fin du Moyen Âge jusqu’au présent, avec les défis auxquels sont confrontées les institutions démocratiques. L’exposition retrace l’évolution de la Fédération d’États vers un État fédéral sous la forme d’une conquête de souveraineté. Elle transcende également une limite temporelle qui est souvent un tabou pour les musées: en effet, elle ose se projeter dans l’Histoire du présent.

Visites guidées

Le Musée national Zurich  propose une variété de manifestations et visites guidées.

Tous les offres sur le site allemand

App «Musée national de Zurich»

L’app «Musée national de Zurich» oriente les visiteurs de manière originale au sein du musée. Écoutez les audioguides sur les expositions gratuitement sur votre appareil.

App Store   Google Play

 

 

Des visites guidées sont possibles en dehors des heures d'ouverture: lundi entre 9h30 et 18h00, du mardi au vendredi entre 9h30 et 19h45,  samedi et dimanche entre 10h00 et 17h00.

Inscription :  

deux semaines à l’avance

Durée :

 

60 minutes, autres offres sur demande

No. de participants :

 

25 personnes au max.

Coûts :

 

 

CHF 180 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 8 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans

Écoles

Documents pour les écoles

Les documents destinés aux écoles comprenant des fiches de travail permettent d’approfondir ses connaissances sur certains éléments de l’exposition ou certains objets et thématiques présentés.

Visites

Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d'ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites. 

Inscription  :  

au moins deux semaines à l’avance

Durée :

 

visites guidées d’une heure, autres offres sur demande 

Nombre de participants :

 

25 personnes au maximum

Coûts :

 

  pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites

2e cycle primaire, enseignement secondaire I et II

Histoire de la Suisse : de la pique aux robots

Au nom de qui les mercenaires confédérés se battaient-ils, et à qui la guerre était-elle profitable ? Comment la Constitution fédérale a-t-elle vu le jour, et quand le premier métier à tisser est-il apparu dans la Suisse actuelle ? Cette visite transversale présente au public des témoins matériels essentiels de l’Histoire de la Suisse du XVe siècle jusqu’à nos jours. En concertation avec l’équipe de réservation, il est possible d’aborder plus en détail l’une des thématiques suivantes : la politique / la guerre / l’économie.

Visite | 1 heure

Histoire de la Suisse : construction de l’État et nouvelle société

Comment la confédération d’États est-elle devenue un État fédéral ? Quels ont été les obstacles rencontrés, quels étaient les signes précurseurs ? Quelles fonctions le nouvel État fédéral a-t-il endossées et quels moyens ont permis de créer une conscience nationale ? Au travers d’une sélection d’objets représentatifs, les élèves peuvent suivre l’évolution de la Suisse vers un État national.

Visite | 1 heure

Histoire de la Suisse : fuite et migration

Pourquoi les Suissesses et les Suisses quittent-ils leur pays ? Qui vient en Suisse ? Quelles sont les principales causes de la migration ? L’immigration et l’émigration sont-ils des phénomènes actuels ou y en a-t-il déjà eu par le passé ? Une analyse historique longitudinale permet de voir que la migration a toujours existé pour des raisons diverses. Les élèves peuvent se pencher sur l’évolution des motifs d’immigration et d’émigration. Ils découvrent les opportunités et les risques pour les migrants, mais aussi comment la Suisse, ancienne terre d’émigration, est devenue un pays d’immigration.

Visite | 1 heure

Visites libres

Parcours démocratique

La salle du XIXe siècle met l’accent sur le processus de construction de la Suisse sous la forme d’un État, la naissance d’un État fédéral moderne. Douze tablettes sont à disposition des groupes scolaires. Contenu : 6 stations présentant des petits films, des informations sur les objets, des questions de compréhension.

Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d'ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites. 

Inscription  :  

au moins deux semaines à l’avance

Durée :

 

visites guidées d’une heure, autres offres sur demande 

Nombre de participants :

 

25 personnes au maximum

Coûts :

 

  pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites

Articles sur le blog

Michael Blatter

1. avril 2019

Le Livre blanc de Sarnen

Il était une fois un héros nommé Guillaume Tell, né dans un bureau de la Suisse centrale. Guillaume Tell est un agent, toujours en mission pour le compte de celui qui raconte son histoire.

Plus…

Michael Fischer

8. avril 2019

La bombe atomique suisse

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Suisse aussi tremblait devant la menace communiste. Des plans furent alors élaborés pour fabriquer une bombe nucléaire.

Plus…

Nathalie Büsser

10. avril 2019

Des adonis pour madame la capitaine

Le service étranger était certes une affaire d’hommes, mais son histoire est tout autant parsemée de femmes. Mères, filles, sœurs, épouses, tantes et cousines, toutes travaillaient au sein de l’entreprise militaire familiale. Copropriétaires et même héritières, elles y faisaient fructifier leur argent.

Plus…
Tous les articles du blog

Médias

Exposition permanente «Histoire de la Suisse»

Musée national Zurich
Date de publication 10.4.2019

Sur une surface de 1000 m2, la nouvelle exposition sur l’Histoire de la Suisse décrit une période qui s’étend sur 550 ans et qui va de la fin du Moyen Âge jusqu’au présent, avec les défis de la mondialisation auxquels sont confrontées les institutions démocratiques, en passant par l’époque moderne.

Outre la citoyenneté, le droit de vote et la séparation des pouvoirs, une société démocratique a besoin d’une communauté intégrée qui participe à la vie des institutions nationales et s’identifie à des symboles communs. L’Histoire de ces institutions et l’usage de ces symboles sont les fils directeurs de cette nouvelle exposition permanente intitulée «Histoire de la Suisse». Celle-ci met en évidence les interactions entre les différentes appartenances et montre le processus de création de l’État fédéral moderne depuis l’ancienne Confédération.

La nouvelle exposition permanente «Histoire de la Suisse» retrace cette évolution du XVe au XXIe siècle. Ce parcours à travers les siècles nous fait découvrir le contexte historique de courants régionaux et d’influences internationales à travers des pièces d’exposition sélectionnées: des manuscrits originaux et des objets représentatifs, tels que la tapisserie Le renouvellement de l’alliance avec les Suisses de Charles Le Brun (1663) ou le canon DCA de la fabrique Bührle, témoignent des reculs et progrès significatifs de la Suisse en matière économique et sociale. L’exposition illustre le devenir de la Suisse sur la base de divers événements et dates charnières.

En outre, l’Histoire de la Suisse est une histoire de frontières qui se sont formées et ont été continuellement repoussées, que ce soit les limites géographiques, linguistiques ou confessionnelles. C’est la volonté constante de dépasser ces limites qui a permis à l’ancienne Confédération de devenir un État souverain et moderne au cœur de l’Europe. L’exposition transcende également une limite temporelle qui est souvent un tabou pour les musées: en effet, elle ose se projeter dans l’Histoire du présent. La partie de l’exposition consacrée au XIXsiècle traite des thèmes globaux de la migration, du changement climatique ou de la robotique. Elle suscite des interrogations sur le présent. Les réponses à ces questions influenceront le futur de la Suisse.

Images

Description

Butin de la guerre de Souabe, étendard, vers 1490. Taffetas de soie peint. Musée national suisse

Description

Les Suisses illustres, peinture, vers 1829, Jean-Elie Dautun, Lausanne. Huile sur toile. Musée national suisse

Description

Tronçon ferroviaire dans la vallée de la Biaschina, 1888, A.C. Champagne. Tirage numérique. Musée national suisse

Description

Représentation du sceau du Pacte fédéral, gravure, après 1816, Zurich. Aquatinte sur papier. Musée national suisse

Description

Constitution fédérale de 1848, Laurenz Lüthi, Soleure. Gouache calligraphiée sur papier. Musée national suisse

Description

Maquette du palais du Parlament, échelle 1:100, fabrication: Zaborowsky Modellbau, Zurich. Verre acrylique PVC, fraisé à commande numérique et revêtu par projection. Musée national suisse

Description

Alternateur, 1895, Brown, Boveri & Cie., Baden. Acier moulé. Musée national suisse

Description

Canon à tir rapide de 5,3 cm avec affût mobile, 1892, Grusonwerk, Magdebourg. Acier. Musée national suisse

Description

Drapeau de l’ambassade suisse à Berlin, avant 1940. Viscose. Musée national suisse

Description

Plaque portant des impacts de balles, vers 1945, Budapest. Tôle vernie. Archiv für Zeitgeschichte, Zurich

Description

Helvetia attaquant au javelot, transparent MLF, vers 1976, Helen Pinkus-Rymann et Margareta Peters, Zurich. Tissu peint. Archives sociales suisses

Description

Aperçu de l’exposition. Musée national suisse

Description

Aperçu de l’exposition. Musée national suisse

Partenaire

Le Musée national suisse remercie la Fondation Willy G. S. Hirzel pour le généreux soutien.​

Prêts d'objets

Amt für Denkmalpflege und Archäologie, Solothurn
Archiv für Zeitgeschichte ETH Zürich
Archives Contestataires, Carouge
Biofarm, Kleindietwil
Burgergemeinde Fribourg
Coop Zentralarchiv, Basel
Eidgenössisches Departement für Verteidigung, Bevölkerungsschutz und Sport, Bern
Eidgenössisches Justiz- und Polizeidepartement, Bundesamt für Polizei fedpol, Bern
Firmenarchiv der Novartis AG, Basel 
Gemeinde Unterbäch
Kunstsammlung der Stadt Zürich
Mario und Hélène Comensoli Stiftung, Zürich
Max Havelaar Stiftung, Zürich
Migros-Genossenschafts-Bund, Zürich
Mirage-Verein Buochs, Wolfenschiessen
Musée d’Isérables
Museum für Musikautomaten, Seewen
Polizeimuseum, Zürich
Schweizerisches Bundesarchiv, Bern
Schweizerisches Sozialarchiv, Zürich
Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, Winterthur
Stiftung Ortsarchiv Grabs
Unterallmeind Korporation Arth
Velokurierladen Bern
Verband Swissmem, Zürich
Weisbrod-Zürrer AG, Hausen am Albis 

Achevé d’imprimer

Direction générale   Andreas Spillmann
     
Commissaires d’exposition et direction du projet   Erika Hebeisen, Denise Tonella
     
Collaboration scientifique   Aaron Estermann, Sandra von Euw, Selina Stuber
     
Recherches et contributions   Adrian Baschung, Jürg Burlet, Cyril Dessemontet, Andrea Franzen, Boris Hänssler, Joya Indermühle, Marco Jorio, Elisabeth Joris, Michael Jucker, Michael Kempf, Rebecca Sanders, Hans Rudolf Schelling, Christian Schorno, Daniela Schwab, Christina Sonderegger, Francesco Spöring, Texetera GmbH: Erik Thurnherr
     
Scénographie   Alex Harb
     
Graphisme   LDSGN: Thomas Lehmann mit Büro4 AG für Gestaltung + Kommunikation
     
Graphisme key visual   Roli Hofer
     
Bornes interactives   Thomas Bucher, Büro4 AG für Gestaltung + Kommunikation, Claudiabasel GmbH, Ulrich Heiniger, IJsfontein Interactive Media GmbH (Medienkonzept Sektion 21. Jh.), Pasquale Pollastro, Danilo Rüttimann, Tweaklab AG, René Vogel, Zense GmbH
     
Audioguide et bornes audio   kellerthurgau: Markus Keller, tonwelt GmbH (Mandarin)
     
Régistrations vidéo   Alkmini Boura, Rémi Mazet
     
Médiation culturelle   Stefanie Bittmann, Lisa Engi, Maria Iseli
     
Relations publiques et marketing   Andrej Abplanalp Peter Krebs, Carole Neuenschwander, Alexander Rechsteiner
     
Direction technique   Mike Zaugg
     
Aménagement de l'exposition   Hannes Baur, Bachir Ezzerari, Michelle Fässler, Gianina Flepp, Marc Hägeli, Schanon Neukom, Louis Perez, Mike Roder, David Schwitter, Debbie Sledsens
     
Direction des travaux de conservation   Katharina Schmidt-Ott
     
Conservation et montage d'objets   Nikkibarla Calonder, Natalie Ellwanger, Elisabeth Kleine, Martin Ledergerber, Iona Leroy, Sarah Longrée, Uldis Mākulis, Véronique Mathieu Lingenhel, Jürg Mathys, Leila Meister-El Ansari, Claudia Merfert, Françoise Michel, Elke Mürau, Carolin Muschel, Gaby Petrak, Ulrike Rothenhäusler, Peter Wyer, Tino Zagermann
     
Logistique des objets et montage d'objets   Christian Affentranger, Alder Stahl + Schweiss Wädenswil, David Blazquez, Simon D'Hollosy, Reto Hegetschweiler, Markus Scherer
     
Prêts   Maya Jucker, Franziska Pfenninger, Bernard Schüle, Angela Zeier
     
Comité consultatif   Heidi Amrein, Ellen Bryner, Beat Högger, Markus Leuthard, Andreas Spillmann
     
Contrôle du projet   Ellen Bryner
     
Résponsables juridiques et contrats  

Ursina Geissbühler, Beat Högger

     
Photographie   Jonas Hänggi, Donat Stuppan
     
Photothèque   Andrea Kunz, Fabian Müller
     
IT / Web   Danilo Rüttimann, René Vogel
     
Traductions   Bill Gilonis, Marco Marcacci, Laurence Neuffer, Tradukas GbR
     
Relecture et correction   Eva Carlevaro, Ingrid Kunz, Laurence Neuffer, Carmela Petralia, Rebecca Sanders, Miriam Waldvogel, Samuel van Willigen
     

Documents d’archives vidéo/audio avec l’aimable autorisation de la SRG SSR.