3D au XIXe siècle
Andrej Abplanalp
28. Juli 2021
La stéréoscopie, reproduction en relief d’images planes, séduisait déjà les foules au XIXe siècle et a contribué à faire de la Suisse une destination touristique.
La Suisse en 3D
Exposition | accessibility.time_to
L’exposition présente des stéréophotographies de la Suisse datant de 1860 à 1910. Les maisons d’édition internationales impriment des images touristiques, qui envahissent les salons et les salles à manger du monde entier grâce à la stéréoscopie: des montagnes à couper le souffle, des lacs bucoliques ou des lieux de villégiature mondains, tout cela en relief. Ces photographies ont largement contribué à faire de la Suisse une grande destination touristique. Un aperçu des coulisses de l’industrie stéréoscopique complète l’exposition.
Au XIXe siècle, les images stéréoscopiques partent à la conquête des salons du monde entier. Le rendu en relief des photographies soulève l’enthousiasme et dresse un pont d’or au tourisme naissant.
L’exposition «Stereomania. La Suisse en 3D» permet aux visiteurs de voyager dans le temps pour revenir aux alentours de 1900. L’exposition se concentre en effet sur des stéréophotographies représentant la Suisse entre 1860 et 1910.
À l’aide de vignettes sur un support cartonné et d’une visionneuse. appelée aussi stéréoscope, la population de l’époque plonge dans un monde en trois dimensions. L’invention fascine en plus d’être bon marché à fabriquer. En diffusant des cartes stéréoscopiques aux quatre coins du globe, les maisons d’édition internationales en font rapidement un média de masse. Les vues touristiques plaisent tout particulièrement. Elles déclenchent un ardent désir de voyage dans les salons et les salles à manger bourgeoises tout autant qu’une fièvre collectionneuse sans précédent. La Suisse en profite tout particulièrement. L’enthousiasme soulevé par la stéréoscopie, ses images de cimes majestueuses et de paysages aux lacs enchanteurs contribue largement et rapidement à faire du pays une grande destination touristique.
L’exposition montre pour la première fois des images stéréoscopiques entrées dans les collections du Musée national suisse au début de l’année 2020. Des témoignages et des récits de voyageurs viennent les compléter. L’ensemble fournit également au public des informations sur l’industrie et la technique stéréoscopiques. L’exposition est parrainée par la Stiftung Familie Fehlmann.
Le Musée national suisse se remercie pour le généreux soutien.