Exposition

Simplement Zurich – Zurich à travers le prisme du Musée national

La ville et le canton de Zurich ont une longue histoire pleine de péripéties, que le Musée national retrace dans le cadre d’une nouvelle exposition permanente. Du modèle d’une cabane palafi ttique à la râpe à bircher, en passant par le drapeau du mouvement de la jeunesse, l’exposition illustre les multiples facettes du passé de Zurich et met en valeur nombreux objets historiques présentés à l’aide d’installations vidéos et d’une technologie dernier cri.

Le visiteur se voit ainsi proposer une expérience multimédia.

Un projet de l’association Simplement Zurich

Entrée gratuite. Veuillez retirer à l’accueil votre billet gratuit.

Manifestations et visites guidées

Des visites guidées sont possibles en dehors des heures d'ouverture: lundi entre 9h30 et 18h00, du mardi au vendredi entre 9h30 et 19h45,  samedi et dimanche entre 10h00 et 17h00.

Inscription :  

deux semaines à l’avance

Durée :

 

60 minutes, autres offres sur demande

No. de participants :

 

25 personnes au max.

Coûts :

 

 

CHF 180 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 8 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans

Articles sur le blog

Alexander Rechsteiner

6. septembre 2017

Le putsch de Zurich

Le 6 septembre 1839, des milliers de paysans armés de fléaux d’armes, de hallebardes, de fourches et de gourdins envahissent la cité des bords de la Limmat. Ils sont venus de l’Oberland zurichois afin de renverser le gouvernement. Cet épisode fut l’un des événements les plus sanglants du conflit qui opposa les libéraux aux conservateurs dans les tumultueuses années 1840.

Plus…

Benedikt Meyer

6. août 2018

Dolce vita à Zurich

Lorsque les Romains arrivèrent dans ce qui est aujourd’hui la Suisse et Zurich, ils apportèrent avec eux un certain art de vivre. Ils bâtirent des bains publics, où ils se faisaient également épiler et partageaient les dernières rumeurs de Rome aux toilettes.

Plus…
© Creative commons BY SA 4.0 / Baugeschichtliches Archiv, falls bekannt bitte FotografIn angeben

Gabriel Heim

15. août 2019

Là-haut, sur le domaine Frei

Au début du XXe siècle, la ville de Zurich était un lieu attractif pour les familles juives. Ils s’intégrèrent avec leur culture et de nouvelles synagogues virent également le jour, comme celle de la Freigutstrasse.

Plus…
Tous les articles du blog

Médias

«Simplement Zurich» - Zurich à travers le prisme du Musée national

Musée national Zurich
Date de publication 31.1.2019

Une nouvelle exposition permanente au Musée national Zurich illustre l’histoire complexe et pleine de péripéties de la ville et du canton de Zurich.

Même si la ville n’a pas toujours été la plus grande du pays, Zurich joue un rôle important dans l’histoire de la Suisse depuis des siècles. Après avoir été palais impérial au haut Moyen Âge, ville impériale au bas Moyen Âge, cœur de la Réforme à l’époque moderne et forteresse libérale au XIXe siècle, elle s’impose finalement comme métropole économique au rayonnement suprarégional au XXIe siècle. C’est peut-être justement pour cette raison qu’elle est régulièrement entrée en conflit avec le reste de la Suisse, comme lors de la guerre de Zurich au milieu du XVe siècle, de la scission religieuse aux XVIe et XVIIe siècles, de l’émergence de la démocratie au XIXe siècle ou de la transformation de la ville en véritable région métropolitaine. Ce sont de ces thèmes que s’empare «Simplement Zurich» pour les approfondir. La nouvelle exposition permanente, qui occupe trois salles du Musée national, raconte la vie d’autrefois et d’aujourd’hui, la ville et le canton, le visible et l’invisible. Loin de dispenser un cours magistral, elle explore en détail des points précis de l’histoire zurichoise pour ensuite les mettre en relation avec le présent.

Les visiteurs sont accueillis par 20 portraits vidéo de communes zurichoises. Ces courts-métrages présentent la diversité du canton par le truchement du jeu et des impressions. La nouvelle exposition permanente héberge aussi une installation du groupe d’artistes mickry3, qui unit les hauts lieux touristiques de Zurich en une impressionnante sculpture. L’attraction phare est une sorte de salle du trésor abritant 60 objets servant de points de départ à 60 histoires en images. Les sujets traités vont des luttes de pouvoir entre politiques dans le Zurich historique à l’industrie créative d’aujourd’hui, en passant par l’attachement des gens au Züri Leu, le lion de Zurich. Tous sont présentés de façon à mettre en avant les spécificités zurichoises. La vitrine de la salle du trésor dispose de suffisamment de place pour de nouveaux objets et sujets. Il sera ainsi possible d’étendre et d’étoffer cet univers zurichois au fil des prochaines années. La troisième salle est consacrée à quatre présentations cinématographiques réalisées à l’aide de la technologie des nuages de points par des architectes de l’EPFZ. Un nuage de points est composé d’une quantité considérable de points de mesure qui permettent de modéliser les paysages et les espaces de façon totalement innovante. Il devient possible de pénétrer à l’intérieur de matériaux solides, de passer à travers les murs et d’établir des liens inattendus, par exemple lors d’un voyage dans l’histoire de l’industrie de la vallée de la Töss ou sur le site de Lindenhof, sur lequel se dressait jadis le fier château fort des seigneurs de la ville et sous lequel se trouvent aujourd’hui non seulement les traces du Turicum romain mais aussi le parking Urania.

«Simplement Zurich» ne se limite pas à l’exposition permanente du Musée national, c’est aussi un programme culturel qui lie l’exposition à des lieux et des spécificités de tout le canton et incite les participants à examiner à la loupe leur propre histoire (voir informations complémentaires).

Images